Tournage plaque PVC

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

J'ai une dizaine de pièces à réaliser en PVC de 10 mm d'épaisseur , Je part d'une plaque carrée de 120 mm x 120 mm et je doit arriver à un rond de 100 mm.
Comment fixer la pièce dans mon tour ?
Je pensait utiliser des tampons en caoutchouc un placer dans le mandrin et un autre dans la poupée mobile .
est-ce une bonne idée ?
Je vais essayer de vous dessiner mon idée
montage.png
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 386
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Tampon caoutchouc en force ou rondelle soudée sur tige prise dans le mandrin, plaque pvc collée au double face sur la rondelle et la contrepointe de l'autre côté en appui avec un morceau martyre pour ne pas marquer le pvc.
C'est ce que je ferai...
Bonne soirée.
Séb
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 844
Pas de Calais
Lorsque je dois faire ce genre de travail :

- dépose des mors du mandrin
- dégraissage (acétone) de la face du mandrin
- je mets de l’adhésif double-face sur la face du mandrin
- je casse, grossièremen, les coins des carrés de PVC à la scie sauteuse, pour faciliter l’usinage (cette phase peut-être by-passée).
- j’usine un petit centreur (une petite galette en alu ou PVC, avec un trou de centre d’un coté et une surface bien plane de l’autre.
- je colle le PVC à usiner sur le mandrin
- je colle le petit centreur, avec du double-face sur le PVC en m’aidant de la contre-pointe et je serre le tout
- j’usine......

Je récapitule : mandrin, double-face, PVC à usiner, double-face, centreur, pointe tournante, poupée mobile.

Et tu peux y aller sans crainte. Ca ne bouge pas !
J’usine du plexi de cette façon et je fais des pièces genre «vitre» de compteur sans problème.

Si ton mandrin est d’un Ø plus important que ce que tu usines, tu intercales un cimblot.

Outils HSS bien affutés.

6AA9EDD2-D351-4D7D-965D-E0B3C52638C6.jpeg
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
2 003
FR-35 Rennes BZH
Sur le bridge de la pièce le principe est bon mais pourquoi ne pas carotter avec un outil tourné de 90° ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
On ne sait seulement que c’est une plaque ronde , on ne sais pas s’il y a un autre usinage
pour moi , comme je sais que le carottage est une solution qui est délicate je ferrais comme j’ai dis ici

l’autre solution pourrait être une découpe à la scie à ruban ( est ce que c’est faisable? ) d’un rond de 105 et finir avec un double faces
attention angle de coupe pour le pvc c’est zéro degré et même négatif , angle de dépouille 10 à 15°
 
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour l'outil à 90 c'est pas idiot .
Je ne suis pas un expert en tournage toutes les bonnes idées sont bonnes
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 128
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Carré brut de 120x120x10, une dizaine de pièces,
je ferai en carottage sur une fraiseuse, le carré de 120 dans l’étau, avec éventuellement 2 petite bride
pour empêcher le soulèvement,
avec tête à aléser et grain en HSS,
Cordialement.
jpal7@
 
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Sauf que je n'ai qu'un tour de 1920 ... La fraiseuse ce serait bien mais pas de suite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de re regarder les réponses
effectivement avec un montage et du double face ça devrait marcher , je conseillerais ´
, comme ça a été dit, de scier les angles pour avoir moins d’effort et d’à coup
 
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #10
un coup de scie sauteuse a 120 et ce sera bon je pense
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
Là j’ai un peu peur
comment tu les mets sur la machine?
 
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #13
collées au double face entre chaque ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 844
Pas de Calais
collées au double face entre chaque ?
Oui, c’est efficace.
N’oublie pas la contre-pointe et le bon affutage des outils.

Ca prends 10 mn à préparer et 5 à usiner.......
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 483
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir ( écrit hier soir , pas envoyé,...)

Et pourquoi pas ébauche à la scie sauteuse ou ruban...
Puis tour comme plus haut

Ou plateau tournant sur fraiseuse ( on peut déplacer les brides au fur et à mesure de la rotation)

Ou encore défonceuse en pivotant autour d'une pièce circulaire maintenue ( collée) au centre.
Le centreur ça ne va pas, 100 mm c'est trop petit...ou alors faut une grande fraise
Vaudrait mieux une grande bague alesée au bon diamètre...Et maintenue par des poids.

L'avantage c'est que en faisant des usinages tangents tu seras gagnant en chutes....
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 587
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Là j’ai un peu peur
comment tu les mets sur la machine?
Re,

Une pré-coupe avant a la scie sauteuse ou autre, comme dit plus haut.
Faire un tampon en bois de 90 évider pour avoir que 10mm de contact...ça pour le mandrin et la contre pointe.
Et pour tenir les dix disques un doigté de graisse entre les disques...la graisse c'est un super adérent...essayer vous aller voir c'est super et en plus ça se nettoye bien.

@ +
 
Haut