Tournage plaque PVC

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai une dizaine de pièces à réaliser en PVC de 10 mm d'épaisseur , Je part d'une plaque carrée de 120 mm x 120 mm et je doit arriver à un rond de 100 mm.
Comment fixer la pièce dans mon tour ?
Je pensait utiliser des tampons en caoutchouc un placer dans le mandrin et un autre dans la poupée mobile .
est-ce une bonne idée ?
Je vais essayer de vous dessiner mon idée
montage.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Tampon caoutchouc en force ou rondelle soudée sur tige prise dans le mandrin, plaque pvc collée au double face sur la rondelle et la contrepointe de l'autre côté en appui avec un morceau martyre pour ne pas marquer le pvc.
C'est ce que je ferai...
Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Lorsque je dois faire ce genre de travail :

- dépose des mors du mandrin
- dégraissage (acétone) de la face du mandrin
- je mets de l’adhésif double-face sur la face du mandrin
- je casse, grossièremen, les coins des carrés de PVC à la scie sauteuse, pour faciliter l’usinage (cette phase peut-être by-passée).
- j’usine un petit centreur (une petite galette en alu ou PVC, avec un trou de centre d’un coté et une surface bien plane de l’autre.
- je colle le PVC à usiner sur le mandrin
- je colle le petit centreur, avec du double-face sur le PVC en m’aidant de la contre-pointe et je serre le tout
- j’usine......

Je récapitule : mandrin, double-face, PVC à usiner, double-face, centreur, pointe tournante, poupée mobile.

Et tu peux y aller sans crainte. Ca ne bouge pas !
J’usine du plexi de cette façon et je fais des pièces genre «vitre» de compteur sans problème.

Si ton mandrin est d’un Ø plus important que ce que tu usines, tu intercales un cimblot.

Outils HSS bien affutés.

6AA9EDD2-D351-4D7D-965D-E0B3C52638C6.jpeg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Sur le bridge de la pièce le principe est bon mais pourquoi ne pas carotter avec un outil tourné de 90° ?
 
D

Dodore

Compagnon
On ne sait seulement que c’est une plaque ronde , on ne sais pas s’il y a un autre usinage
pour moi , comme je sais que le carottage est une solution qui est délicate je ferrais comme j’ai dis ici

l’autre solution pourrait être une découpe à la scie à ruban ( est ce que c’est faisable? ) d’un rond de 105 et finir avec un double faces
attention angle de coupe pour le pvc c’est zéro degré et même négatif , angle de dépouille 10 à 15°
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour l'outil à 90 c'est pas idiot .
Je ne suis pas un expert en tournage toutes les bonnes idées sont bonnes
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Carré brut de 120x120x10, une dizaine de pièces,
je ferai en carottage sur une fraiseuse, le carré de 120 dans l’étau, avec éventuellement 2 petite bride
pour empêcher le soulèvement,
avec tête à aléser et grain en HSS,
Cordialement.
jpal7@
 
G

greg_elec

Compagnon
Sauf que je n'ai qu'un tour de 1920 ... La fraiseuse ce serait bien mais pas de suite
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de re regarder les réponses
effectivement avec un montage et du double face ça devrait marcher , je conseillerais ´
, comme ça a été dit, de scier les angles pour avoir moins d’effort et d’à coup
 
G

greg_elec

Compagnon
un coup de scie sauteuse a 120 et ce sera bon je pense
 
D

Dodore

Compagnon
Là j’ai un peu peur
comment tu les mets sur la machine?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir ( écrit hier soir , pas envoyé,...)

Et pourquoi pas ébauche à la scie sauteuse ou ruban...
Puis tour comme plus haut

Ou plateau tournant sur fraiseuse ( on peut déplacer les brides au fur et à mesure de la rotation)

Ou encore défonceuse en pivotant autour d'une pièce circulaire maintenue ( collée) au centre.
Le centreur ça ne va pas, 100 mm c'est trop petit...ou alors faut une grande fraise
Vaudrait mieux une grande bague alesée au bon diamètre...Et maintenue par des poids.

L'avantage c'est que en faisant des usinages tangents tu seras gagnant en chutes....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Là j’ai un peu peur
comment tu les mets sur la machine?
Re,

Une pré-coupe avant a la scie sauteuse ou autre, comme dit plus haut.
Faire un tampon en bois de 90 évider pour avoir que 10mm de contact...ça pour le mandrin et la contre pointe.
Et pour tenir les dix disques un doigté de graisse entre les disques...la graisse c'est un super adérent...essayer vous aller voir c'est super et en plus ça se nettoye bien.

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 737
p7m13
P
B
Réponses
166
Affichages
13 484
BELGE MARCEL
B
K
Réponses
9
Affichages
895
guy34
G
P
Réponses
19
Affichages
1 727
Boris_25
B
françois44
Réponses
174
Affichages
4 953
jacounet
jacounet
B
Réponses
19
Affichages
2 065
boumboauto
B
Haut