Résolu Tournage excentrique 4 mors

  • Auteur de la discussion Vinny Vogel
  • Date de début
V
Vinny Vogel
Nouveau
5 Fev 2019
8
Nantes 44000
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide ! Je peine à effectuer une pièce excentrique. Le réglage des 4 mors me casse la tête xD

Impssible de trouver une solution "correcte" pour régler le soucis.

Jai une excentricité de 8mm a réaliser +/- 0.01 avec mon comparateur je trouve le point le point le plus haut puis de l'autre côté le plus bas qui est à 16.000mm en x au rayon. Jusque-là j'espère que c'est bon.
Mais comment régler les 2 autres mors sans massacrer le réglage que je viens d'effectuer qui est plutôt fastidieux ?? Et avec quel moyen.
Je vous met le plan de la piece. Une photo de celle ci dans le mandrin et ce à quoi elle doit ressembler
À l'aide

20200128_111007.jpg


20200128_111022.jpg


20200128_111255.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Si j’ai bien compris tu règles deux mors et ensuite les deux autres!
avec un 4 mors j’ai toujours régler les 4 mors en même temps
plusieurs Façon de procéder
1
faire tourner approximativement la pièce rond
décaler un mors de 8 mm ( par exemple le numéro 1)
écarter une peu les mors 2 et 4
serrer le mors numéro 3 ( sans forcer)
rapprocher les mors 2 et 4
et pour finir on contrôle avec une cale étalon de 16 entre le point haut et bas
2
pour une pièce de ce type il me semble que c’est ( peut être) possible entre pointes
mise de long
traçage des centres ( juste pour éviter de se planter)
perçage des trous sur fraiseuse ou sur perceuse , la pièce étant montée dans un ve à bride , avec des cales étalons pour le deuxième trou
montage entre pointes ... et la suite ... attention il apparaît qu’un centre va disparaître à l’usinage donc prendre des précautions pour ne plus avoir besoin des centres qui vont disparaître
bon courage
c’est amusant
la pièce me rappelle un exercice d’école
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Judicieusement calculer! Vous avez dit « judicieusement »
est-ce que tu peux expliquer comment on calcule « judicieusement » une cale dans ce contexte ... moi je ne sais pas faire le calcul avec un trois mors

edit
desolé
j’avais pas lu les liens ... mais je n’ai jamais fait d’excentrique de cette façon
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
je ferais comme le cas 1 de Dodore mais au lieu de la cale etalon je prends le comparateur pour finir ou peaufiner ( la tolerance est qd meme de +-0.01 )
mais je ne suis pas expert ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais l’excentration est de 8 mm et au comparateur , sur un tour , ça donne un écart de 16 . A moins d’avoir le comparateur qui conviens , il n’est pas courant d’avoir 16 mm de course sur un comparateur
 
V
Vinny Vogel
Nouveau
5 Fev 2019
8
Nantes 44000
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses ! C'est bien un cas école mais notre formateur semble lui aussi perdu -_-'
C'est pour ça que je suis ici ^^
Le 4 mors est obligatoire et pas de point de centre..
Donc je vais essayer de mettre ma pièce concentrique légèrement serrée sur les mors puis de baisser un mors.
Advienne que pourra ^^
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 346
Seine et Marne
Bonjour,
le gros problème vient de la tolérance de l'excentration, cette tolérance serrée est-elle bien nécessaire ??
Je vois aussi la cote de 30 -0 , - 0,05, comment la mesurer suite a un cône ??
Des tolérances pas faciles a tenir en conventionnel...( et qui augmentent énormément le prix de la pièce....)
Ces deux tolérances sont a revoir ... + des tolérances manquantes =( dessin sans doute éxecuté par un ignorant en fabrication entre autre...comme j'en ai vu pas mal )
Bonne chance
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

On remarquera que le phi 27 n'est pas tolérancée, donc Tolérance générale ( +/- 0,2 ? )...

Je verrais bien :
--- Tourner la barre au diamètre 47

--- Prends en 4 mors avec excentration en vérifiant que le cylindre de 47 reste bien parallele à l'axe (cylindre qui devrait dépasser de + de 80 mm pour ne pas marquer le phi 47 de l'excentrique)
excentrer en serrant les mors sur un grand diamètre sera plus" facile " .

--- Tourne en côtes finies tout le côté du filetage.

--- reprise en mors doux pour faire le phi 27 en tôle générale et la cote d'épaisseur de l'excentrique 15...

Nota : 27f7 ça fait -20/-41 microns ... au tour, c'est pas gagné.
C'est comme l'excentration où l'IT est 20 microns...

Ces deux tolérances sont a revoir ....( dessin sans doute éxecuté par un ignorant en fabrication...comme j'en ai vu pas mal )
Oui.... N'oublions pas que c'est un exercice d'école :
C'est bien un cas école mais notre formateur semble lui aussi perdu -_-'
Pas étonnant...
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
606
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour
Première vue c'est une came
Je vais dire une bêtise comme d'habitude, tu ne peux pas faire t'on diamètre un peu plus gros
et le ramené à la tolérance voulu en diminuent le diamètre avec un jeu de cale, cale que tu peux faire toi même
Cordilement
Couros
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
mais notre formateur semble lui aussi perdu
étonnant
+1 avec Dodore, si tu mets la "bosse" bien dans l'axe d'un mors, tu dois avoir effectivement -16 mm sur la mors opposé.
Perso, je ferai comme ça:
pour les 2 autres mors, tu dois bien sûr avoir la même valeur sur les 2 mors, ce qui suppose de bien repérer les points de mesure.
Pour être bien précis, suivant comment tu es équipé, faire une marque fine au milieu de chaque mors à la pointe à tracer pour repérer des point de mesure symétriques, ou faire 4 marques sur la pièce avant usinage de la came, si tu es équipé pour faire de la division.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
Je verrais bien :
--- Tourner la barre au diamètre 47
pourquoi 47 ? pour moi je ferais la piece finie et juste le diametre de la came a (47/2 + 8 ) x 2 = 63 et ensuite on attaque la came
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
le comparateur je le placerais sur la chariot transaversal , et c'est avec le chariot que je deplace donc le comparateur de 8 mm puis on decale la piece jusqu'au bon repere du comparateur ........ ou quelque chose comme ca ... :lol:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

@franck67 écrit : pourquoi 47 ? pour moi je ferais la piece finie et juste le diametre de la came a (47/2 + 8 ) x 2 = 63

Je finis le diamètre extérieur de la came dans de la barre de 50 mm, puis tronçonnage.

Ensuite je reprends en 4 mors excentré pour finir le côté du filetage

Puis reprise en mors doux concentriques pour finir l'autre côté...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Oui bien sûr, faire l'excentration en utilisant un comparateur.
L'idéal étant d'avoir une course supérieur à 16 mm....
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
sinon le plus simple avec un 4 mors on fait une bague fendue de 27 diametre inter qu'on desaxe de 8 mm
la piece tournée au diametre 20 ira dans la bague et dans un 3 mors
la bague fendue exentrée sera elle plus simple a faire ( on pointe au nouvel axe , grace a la contre pointe on place facilement dans un 4 mors , on finie le reglage au comparateur et on perce/alese a 20 )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
le gros problème vient de la tolérance de l'excentration, cette tolérance serrée est-elle bien nécessaire ??
Je vois aussi la cote de 30 -0 , - 0,05, comment la mesurer suite a un cône ??
Des tolérances pas faciles a tenir en conventionnel...( et qui augmentent énormément le prix de la pièce....)
Ces deux tolérances sont a revoir ... + des tolérances manquantes =( dessin sans doute éxecuté par un ignorant en fabrication entre autre...comme j'en ai vu pas mal )
Bonne chance
C’est un exercice d’école donc on ne se pose pas le problème de l’utilité d’une telle tolerance c’est prévu comme ça et ça n’a aucune utilité sauf d’apprendre à faire comme c’est prévu
de la même façon , la cote de 15 du cône . c’est un ensemble avec deux autres pièces
un alesage excentrique inter qui se monte sur l’axe , il y a une bague conique , un écrou et quand on dégage les excentriques mâle et femelle la bague excentré doit tourner sur l’axe
ça n’a aucune utilité , juste une difficulté de fabrication

à propos du 4 mors
deux chose à vérifier absolument avant de mettre le tour en marche
la fréquence de rotation pour eviter que le tour vibre et surtout verifier que les 4 mors soient bien bloqués
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Je trouve que vous vous casser bien la tête
l’important c’est cette excentration de 8
un point c’est tout
donc entre le point le plus bas et le point le plus haut on doit mesurer un écart de 16 mm et le plus pratique si on a un comparateur basique avec une couse de 10 mm c’est de mettre une cale étalon de 16
ça demande un peu de dextérité pour tenir et bouger la cale pour chercher les points extrêmes
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Je te propose(( une ))solutions ;

- Placer (brider) la pièce (de rayon "r") dans un alésage (de rayon "R") fait sur le tour :
Voir la pièce jointe 528286
L'usinage sera concentrique à l'alésage "R".

Cordialement,
PUSSY.
Si on peut dire c’est tourner en rond
il faut d’abord faire une pièce excentree sur le tour
mais la on retombe sur la question de base .. comment excentrer une pièce au tour

par contre je me rappelle une boîte ou j’avais bossé et là il fabriquait en fraisage une bague excentree avec précision , il marquait même par un tracer la ligne des centre ( pour être reportée sur la pièce , ( ceci au cas où , par exemple pour une reprise) cette bague était ensuite fendue et était utilisée sur le tour . C’était bien sûr intéressant pour des pièces qui devait être faite au tour parce que l’usinage y est dans certain cas plus facile sinon pour une seul pièce , dans certain cas, il vaut mieux tout faire en fraisage
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 729
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le 4 mors est obligatoire et pas de point de centre..
Donc,
ne reste que la patience....
serrer'desserrer, serrer, desserrer, etc, etc
et comme c'est au centième, c'est long, très long, très très long :rolleyes:
Edit,
Avec deux clefs, c'est un peu plus rapide....
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 184
FR-17800 Charente maritime
il faut d’abord faire une pièce excentree sur le tour
mais la on retombe sur la question de base .. comment excentrer une pièce au tour
C'est faux !
L'alésage Ø2R est concentrique à ma broche.
La pièce Ø2r est placée dans cet alésage en contact avec elle et immobilisée.
Quand on usine ensuite cette pièce, les parties usinées sont excentrées de "R-r" !

Cordialement,
PUSSY.
 
V
Vinny Vogel
Nouveau
5 Fev 2019
8
Nantes 44000
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci à tous ! J'ai suivi les conseils de dodore j'ai mis ma piece concentrique puis j'ai levé un mors pour y mettre une cale de 8mm. Et ensuite essayé d'être le plus précis possible avec le comparateur.

C'était pas facile mais ça rentre un petit peu en force donc les réglages était décalés d'un ou deux centième.

Merci à tous

20200129_090201.jpg


20200129_090205.jpg


15802851205761301383786220921859.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
J’ai peur
tu veux dire que tu as mis une cale .. j’espère que ce n’est pas une cale étalon !
il n’etait pas nécessaire d’utiliser une cale , un simple réglet pour écarter le mors à 0, 5 mm près puis une finition du réglage au comparateur aurait été suffisant
tu es arrivé au résultat c’est le principale
je vois qu’il n’y a pas de trous de centre ... même pas peur ... que la pièce s’envole , et pourtant ça devait tirer sur la pièce ... sauf si tu as pris des passes de 1 mm au diamètre
 
V
Vinny Vogel
Nouveau
5 Fev 2019
8
Nantes 44000
  • Auteur de la discussion
  • #25
J'ai desseré un des mors j'y ai mi une cale étalon de 8. Mais j'ai pas serré dessus! Jai juste resseré mon mors sur ma cale très gentillement, dès que ça touche j'ai enlevé ma cale sans desseré le mors. Juste pour avoir mon écart de 8 entre ma pièce et mon mors. Que j'aurai pu prendre à peu près c'est vrai.
On est sur des petits tour ramo donc on sentait que le tour prenait quand même une force dans la tronche ! Mais ça passe.
La pièce bien serré j'ai pu prendre des passes de 3mm 3.5mm pour la pièce mâle et 2mm pour la femelle.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Et ben heureusement que le formateur ne t’a pas vu faire : une cale étalon sous un mors dur , même si c’est pas serré , ça ne se fait pas
 
V
Vinny Vogel
Nouveau
5 Fev 2019
8
Nantes 44000
  • Auteur de la discussion
  • #27
Si je te dit que c'est son idée ? ^^
Mais je te rassure il n'y a vraiment aucune pression dessus. Elle mobile tout le temps. Même si dans le principe oui ça se fait pas c'est sûre
 
Haut