tournage excentrique !

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je voudrais réaliser (ou faire réaliser plus exactement)
un axe pour serrage excentrique (support d'outil de tour à bois)
l'axe mesure 500mm diamètre 30mm
à chaque extrémité un axe (servant pour la rotation) de diamètre 20mm, longueur 60mm et tangent à l'axe principal.

cela avec un mandrin 3 mors !!
pour l'excentrement du premier bout je pense qu'on pourrait compenser avec une cale sur un des mors
mais pour le second bout ?
comment retomber parfaitement dans la concentricité ?
merci de m'éclairer
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 227
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse parce que le problème posé n'est pas compris (Mais c'est peut-être simplement parce que je ne suis pas un spécialiste de l'usinage que je ne l'ai pas compris).

Si la situation perdure il faudra le reformuler, car il semble qu'il y ait là un sujet intéressant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 173
F-69400 villefranche sur saone
si j'ai bien compris ,il faut usiner, sur un axe de diametre 30 et de longueur 500 , un diametre de 20 sur une longueur de 60 qui soit tangent au diametre de 30 donc avec une excentration de 5 mm

1° quel est la précision recherchée
2° est ce que vous posséder uniquement d'un mandrin 3 mors quels sont les outillages que vous possédez
exemple
marbre de traçage,
trusquin ,
perceuse ,
foret à centrer ,
mors doux ,
outillage pour un montage entre pointes ou au moins une contre pointe
est ce que la pièce peut rentrer dans la broche
ce sont les premières questions je pense que d'autres viendront
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Juste une idée, je ne suis pas un specialiste.

Peut etre en utilisant la methode qui sert a aligner une poupée fixe avec une barre et un comparateur. Pret du mandrin on repere le maxi et le mini de deviation et on fait la moyenne (max + min)/2 en valeur signée, on fait la meme chose a l'autre bout de la barre, si c'est bien aligné on obtient la meme moyenne. C'est pas tres souple comme methode et c'est a refaire chaque fois que l'on ajuste la piece.

@+
Jean-Charles
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 227
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Grâce aux explications de DODORE j'ai capté. Merci. Il faut faire aux deux extrémités de l'arbre du tournage excentrique, sur un tour qui n'est pas équipé pour cela.
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
salut,
en usinant le premier cylindrage excentrer, pour aller ensuite le placer dans le mandrin (juste la partie excentrer), l'autre cylindrage sera automatiquement sur le même axe :) que l'autre. Maintenant reste a trouver un moyen pour le fixer lors du deuxième cylindrage, avec un porte-a-faut de 440 :???: ... Centrer avec une mèche a centrer pour ensuite placer une pointe a centre :?: en ayant bien vérifier que l'ont est bien centrer sur l'axe excentrer...
en espérant t'avoir aider.
tarquin

P.S: ne pas hésiter a dire que ces pas clair...
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bonjour c'est simple tu tourne ta barre entre pointe 30X500 fini tu la pose sur 2 Vé sur une fraiseuse est tu fait 2 pointe de centre decale de ta valeur apres tu la remonte sur ton tour entre pointe sur tes 2 nouveau points de centre et hop tu fait tes porté de bout d'arbre attention au balourd mes c'est de la petite piece ce ira sinon avec un 4 mors
voila a toi de jouer
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 227
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

Dans cette solution ne vaut il pas mieux faire d'emblée les 4 pointes de centre sur fraiseuse, afin d'assurer une bonne précision dans le décalage de 5mm entre les deux jeux de 2 pointes de centre?
Il faut faire cela sur un barreau de plus de 500mm afin de prévoir le montage du toc.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 173
F-69400 villefranche sur saone
SULREN a dit:
Grâce aux explications de DODORE j'ai capté. Merci. Il faut faire aux deux extrémités de l'arbre du tournage excentrique, sur un tour qui n'est pas équipé pour cela.
bonjour

tu as tout compris

bonjour

ous'qu'il est cali40 ?

on peut lui donner toutes les solutions possibles
mais on ne sait pas de quels outillage il dispose
la façon dont la question a été posée laisse supposer qu'il n'a aucun outillage à part un mandrin 3 mors
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour cali40

Non , non ce n'est pas un excentrique je vous l'assure pour avoir échanger pas mal de messages privés avec lui , mais il est absent.

Un autre solution plus simple c'est de faire l'inverse , au lieu d'avoir les deux portées des bout excentrés . tu fais juste un usinage excentré au milieu de la barre (donc de diamètre plus petit).Mettre une excentration de 1.5mm à 2 mm , plus grand tu arqueboutes je crois , mais je ne l'ai pas vérifié.

voir modification-d-une-contrepointe-de-tour-a-bois-t5228.html

Bon dimanche à tous

Daniel
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #12
voyons cela ...
je descends tout juste de ma voiture et je vois que mon sujet a fait des adeptes
merci à sulren d'avoir lancé le débat !
bon, je vais peut être décevoir quelques uns parmi vous mais je ne pense pas être excentrique (on me le reproche souvent d'ailleurs) il faudrait que je prenne des leçons auprès de certains internautes ... merci à bricoleur 69 pour m'avoir sauvé à temps.

vous avez bien compris mon problème
en effet je voudrais tourner deux extrémités excentrées par rapport au corps principal mais je voudrais que ces deux extrémités soient elles mèmes concentriques !
là est la difficulté

j'aurai à ma disposition (futur proche je pense) :

un tour à métaux ancien avec ses défauts (voir autres posts) équipé de :
- un mandrin 3 mors
- une tourelle porte outil sur trainard
- une poupée mobile avec contre pointe
- un comparateur sur pied magnétique

je n'aurai pas à ma disposition :
tout le reste :wink:
donc pas de fraiseuse hélas

j'ai repris le post de bricoleur 69
il s'agit du mème principe mais la partie excentrée doit dans mon cas mesurer + de 400mm car le système de rappel doit en plus coulisser sur l'axe...
ouais... je sais... avec un croquis ou une photo ce serait mieux mais chaque fois que je veux placer une image çà bugge :mad:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
cali40 a dit:
voyons cela ...
je descends tout juste de ma voiture et je vois que mon sujet a fait des adeptes
merci à sulren d'avoir lancé le débat !
bon, je vais peut être décevoir quelques uns parmi vous mais je ne pense pas être excentrique (on me le reproche souvent d'ailleurs) il faudrait que je prenne des leçons auprès de certains internautes ... merci à bricoleur 69 pour m'avoir sauvé à temps.

vous avez bien compris mon problème
en effet je voudrais tourner deux extrémités excentrées par rapport au corps principal mais je voudrais que ces deux extrémités soient elles mèmes concentriques !
là est la difficulté

j'aurai à ma disposition (futur proche je pense) :

un tour à métaux ancien avec ses défauts (voir autres posts) équipé de :
- un mandrin 3 mors
- une tourelle porte outil sur trainard
- une poupée mobile avec contre pointe
- un comparateur sur pied magnétique

je n'aurai pas à ma disposition :
tout le reste :wink:
donc pas de fraiseuse hélas

j'ai repris le post de bricoleur 69
il s'agit du mème principe mais la partie excentrée doit dans mon cas mesurer + de 400mm car le système de rappel doit en plus coulisser sur l'axe...
ouais... je sais... avec un croquis ou une photo ce serait mieux mais chaque fois que je veux placer une image çà bugge :mad:
D'accord j'ai compris : le principal critère est la coaxialité des deux portées de Ø20mm , le reste n'etant pas compliqué .Donc pour réaliser ce critère , une seule et unique solution parfaite théoriquement : Ne pas démonter entre les deux portées , les usiner une après l'autre sans démonter..

Gamme opérationnelle

1 Montage en mandrins 3 mors durs : Serrage de la barre à usinée au Ø30mm ( le brut =35mm ou moins si l'on a) .Faire dépasseur de la longueur de l'arbre +10mm. Faire une centre (environ 4 mm de Ø).
Attention mettre au maximun 500 t/min , usiner doucement ...

2 Mettre la pointe tournante et usiner en mixte le Ø30mm sur toute la longueur .

3 Desserrer la pièce et mettre une cale de 5 mm sous un mors resserrer .
Vérifier l'excentration aux deux extrémités .Mettre 300t/min . Puis centrer délicatement idem précédemment .
Attention celà tourne pas rond[/color]

4 Mettre la pointe tounante et usiner en mixte les deux portées. Celle près de la point ne pose pas de problème hormis que l'on travaille au choc. Celle du coté du mandrin doit être ébaucher avec un outil à gorge en plusieurs fois. puis une fintion avec un outil couteau à gauche .

5 Tronçonnage avec la pointe jusquà Ø 10mm puis pointe enlevée scier à la main tour arreté[/color]

Tu seras sur d'avoir tes deux portées coaxiales même si ton cylindre de Ø30mm à un defaut de // avec les dites portées
. C'est comme celà que je ferai et je pense que je mettrais environ 1 à 2h
Bon usinage mais prudence avec la pièce en excentration.

Bonne soirée

Daniel
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bjr pour faire plus simple tu achette de l'etirée de diametre 30 sur environ 600 de longtu commence par faire ton 1er point de centre excentrer (pour cela tu met une cale entre un de tes mors et tu mesure ton excentration tu rentre toute ta barre dans ta broche tu pointe, tu tire ta barre d'environ 550 meme histoire tu mesure ton excentration tu va de la pointe au mandrin pour avoir la meme defaut tu corrige si besoin une fois pile poil tu fait tes 2 portées sans rien demonte une fois fini tu repere ta longueur total tu demonte et tu tronconne ton surplus
bon courage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 173
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir

deux petites remarque
--la cale de 5 ne donnera pas une excentration de 5 mm il faudra certainement modifier l'épaisseur de la cale ;à mon avis elle seras trop grosse mais c'est à vérifier
--il faut vérifier l'excentration que vers le mandrin et ensuite vérifier le parallélisme de la pièce par rapport au banc en mettant le comparateur sur le trainard et en contact avec la pièce pour la vérif il faut déplacer le trainard
--il faut bien sur faire ces vérif plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit bon
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir

Pour l'epaisseur de la cale, il y a la formule donnée par Bern 67 sur un autre post.

Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........
@+
Jean-Charles
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #17
j'avais donc raison de me poser quelques questions
le sujet est intéressant comme toutes vos réponses d'aileurs !

merci à tous pour votre implication et votre envie de débrouiller les problèmes des autres
belle solidarité sur ce forum !

j'ai hâte de faire mes essais d'usinage et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
photos à l'appui cette fois

à bientôt
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
jcma a dit:
Bonsoir

Pour l'epaisseur de la cale, il y a la formule donnée par Bern 67 sur un autre post.

Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........
@+
Jean-Charles
Bonsoir jcma

La cale ne peut pas être plus petite que l'excentration .
Je viens de vérifier sous SolidWorks elle ferait théoriquement 6.86 pour une excentration de 5mm.
Mais je dis théoriquement car les deux mors sans cales ne porteront pas exactement sur leur profil.

Bonne soirée

Daniel

draw1.jpg
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #19
çà y est !
j'ai enfin pu remonter mon tour (ou plutôt ce qu'il en reste)
premier bilan :
plein de choses à revoir
mes compétences avant tout ...
la tourelle ensuite (j'en reparlerai dans un autre post)

j'ai donc suivi vos instructions :
- calage et perçage au foret à centrer premier bout
- montage entre pointes avec calage seconde extrémité
- vérif de l'excentrement au comparateur
- essai de tournage

voici qq photos :

tour métaux 005.jpg


tour métaux 004.jpg
calage

tour métaux 002.jpg
le tour...
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour cali40 :-D

Ben tui e tout de même arrivé au bout .Il suffit que celà soit opérationnel (fonctionnel???) :roll:

Par contre ta tourelle elle est bien , que lui reproches-tu :shock:

Et bien l'astuce du miroir , mais pour voir quoi exactement. :?:

Bonne ap

Daniel
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #21
le miroir !
en fait j'en ai eu besoin pour voir mon comparateur lors de l'alignement de la poupée et j'ai oublié de l'enlever ...

la tourelle : elle est en acier trempé,..... :mad:
et ne peut donc pas être usinée pour l'adapter au trainard

résultat :
elle est trop haute pour certains outils
elle n'est tenue en latéral que par la vis centrale et par l'adhérence avec le disque en fonte que j'ai fait usiner avant les premiers essais
elle a tendance à tourner légèrement

il faudrait la rendre solidaire du disque ou y faire un lamage :sad:

tour métaux 006.jpg


tour métaux 009.jpg
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, la tourelle ne devrait pas tourner, il y a quelque chose qui ne va pas. l'appui du disque en fonte se fait-il bien de chaque coté sur toute sa surface ? Si l'appui se fait seulement vers le centre, c'est peut-être la raison.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
cali40 a dit:
le miroir !
en fait j'en ai eu besoin pour voir mon comparateur lors de l'alignement de la poupée et j'ai oublié de l'enlever ...

la tourelle : elle est en acier trempé,..... :mad:
et ne peut donc pas être usinée pour l'adapter au trainard

résultat :
elle est trop haute pour certains outils
elle n'est tenue en latéral que par la vis centrale et par l'adhérence avec le disque en fonte que j'ai fait usiner avant les premiers essais
elle a tendance à tourner légèrement

il faudrait la rendre solidaire du disque ou y faire un lamage :sad:

Re

Si elle est trop haute pour certains outils : soit prendre des outils de hauteur plus petite et c'est dommage ; soit diminuer le disque en fonte (on parle du fer à cheval pour réhausser les tourelles .

Pour la rotation non désirée de la tourelle , supprimer ce degré de liberté : une goupille cylindrique qui va de le tourelle (l'alésage existe donc contre perçage ) en passant par le disque en fonte et le chariot porte-outil. C'est le montage classique de ces tourelles marque ??

Bon ap

Daniel
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #24
le disque a été réduit au minimum
la tourelle est de marque :
RAPID ORIGINAL Type A

je vais essayer de placer des goujons entre le disque et la tourelle pour éviter le glissement

pour la hauteur on fera avec ...
merci pour vos conseils
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #25
çà y est !
j'ai réussi a descendre ma tourelle de 4 mm
je peux ainsi passer un outil de 20

finalement j'ai limé le disque de centrage sur 3mm d'épaisseur et j'ai repris le disque de réhausse
l'appui est maintenant beaucoup plus stable et je n'ai plus de pb de rotation ! vous aviez raison la zone d'appui n'était pas plane

petite question :
la rainure pour loger l'outil fait 21mm de haut pour 17mm de large
peut on quand mème serrer un outil de 20x20 à pastille jetable ?

merci
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir cali40

Très bien si tu peux passer un outil de 20mm de haut ( donc 16mm sans problème).
Seule compte la hauteur de la rainure ,21mm pour un outil de 20mm de haut celà se serre .
Mais il faut impérativement que la pointe de l'outil neuf (HSS) ou la pointe de la pastille soit au niveau de la pointe tournante ou plus bas .Car à la construction du tour , la tourelle d'origine a une cote en hauteur et si tu mets une autre tourelle ce n'est pas sur que tu puisses serrer des outils de plus grosses sections et les mettre au centre .

Bonne soirée

Daniel
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #27
c'était bien mon problème jusqu'à présent
la pointe étant trop haute, l'outil avait tendance à talonner et les efforts faisaient vibrer la tourelle
merci pour l'aide apportée pour ces premiers copeaux
il y en aura d'autres, c'est sûr !
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
cali40 a dit:
bonjour
je voudrais réaliser (ou faire réaliser plus exactement)
un axe pour serrage excentrique (support d'outil de tour à bois)
l'axe mesure 500mm diamètre 30mm
à chaque extrémité un axe (servant pour la rotation) de diamètre 20mm, longueur 60mm et tangent à l'axe principal.

cela avec un mandrin 3 mors !!
pour l'excentrement du premier bout je pense qu'on pourrait compenser avec une cale sur un des mors
mais pour le second bout ?
comment retomber parfaitement dans la concentricité ?
merci de m'éclairer
Voilà ce que je te propose.

 
F
fournier
Apprenti
25 Mai 2008
92
bonjour à tous
je propose une autre solution par assemblage

prévoir un arbre de diamètre 30 et deux bagues excentrées solidarisées à l'arbre par :

-- soudure
-- par vis sans tête
-- par goupille mécanindus

salutations
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #30
merci encore pour toutes ces méthodes :
toutes les gammes d'usinage sont intéressantes à explorer
moi j'ai appliqué la méthode de bricoleur69 car elle correspondait au matériel dont je disposais. (voir photos plus haut)
@+
 
Haut