Centrage 4 mors

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je vais faire un serrage en 4 mors sur un écrou de vis trap. Je dois usiner pour faire un téton de maintien en tournage
1679065981391.png
en partant d'un diamètre de 45mm.
1679066073705.png

le problème est bien-sûr le centrage et l'alignement par rapport à la vis.

Je pensais à faire trois faces puis faire un point de centre toujours sur la faiseuse afin de repartir sur celui-ci...
Je ferai un plot vissé afin de rehausser le téton de maintien car l'écrou n'a pas l'épaisseur suffisante.

si vous avez d'autres vues pour réaliser cette pièce, elles seront biens venues ;O))
slts
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rien compris !
un dessin de la pièce actuelle et un dessin de la pièce que tu veux serraient peut être plus clair
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu auras réalisé en 1er le taraudage dans un bloc parallèlipédique (le '' téton '' est ébauché ou pas ?)

Même si déjà ébauché tu peux t'arranger pour pouvoir palper les 4 faces du rectangle

- en calant entre la pièce et le corps du mandrin.

- appuyer avec la contre poupée

- mettre à longueur une pige (bois OK) pour tourner le mandrin de 90 en 90° et avoir les faces '' verticales ''

- installer un comparateur de préférence avec une course suffisante pour pouvoir faire pivoter le mandrin sans être emm... ni avoir besoin de bouger le traînard

- mettre le palpeur à la bonne hauteur (vers l'axe quoi !)

- et puis yapuka !

Edit : je viens de voir que c'est un mandrin à serrage concentrique + individuel:smt023
 
V

Vergobretos

Compagnon
un dessin de la pièce actuelle et un dessin de la pièce que tu veux serraient peut être plus clair
La pièce a faire est :
1679065981391-png.png


Je pars de cet écrou:
1679072231916.png
1679072316758.png


Tu auras réalisé en 1er le taraudage dans un bloc parallèlipédique (le '' téton '' est ébauché ou pas ?)

C'est ce que pensais c'était de faire le parallépipède en premier sur 3 faces car c'est un écrou ébauché rond d'où la problématique.
Sur la fraiseuse, avec les 3 faces en appui et en serrage dans l'étau, je fais un centrage, voire un perçage pour une pige pour palper centrer.

Je ne sais pas si j'ai été clair ce coup-ci ou pas...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai supprimé mon message...

Si tu as une fraiseuse et un plateau tournant....

Un bout de métal tourné juste serré au diamètre intérieur du taraudage.

L'écrou à la verticale sur le plateau, centré au comparateur sur la tige.

4 brides, qui seront enlevées puis remises une par une pour faire chaque face du rectangle.

Ensuite...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Il faudra remettre la pièce sur le coté opposé au téton pour le fraiser au diviseur et tjs le problème de centrage car il faudra le prendre avec un petit 4 mors centré au palpeur...

alors en mêlant les deux solutions, la tienne et la mienne:
je fraise à l'étau les faces pour les 3 plats... je centre au palpeur sur un petit 4 mors avec les faces et contrôle sur la tige enfatée dans le taraudage trap.
Usinage du téton, taraudage pour la ralonge de celui-ci....
ça doit bien le faire....

Slts
 
M

MacPepR

Ouvrier
Cubage de l'écrou à la fraiseuse, réalisation d'un perçage / centrage à l'endroit voulu sur la face qui va recevoir le téton.
Tournage du téton avec un épaulement qui va venir se centrer dans le perçage effectué sur la face.
Soudure du téton sur l'écrou cubé, éventuellement par seulement trois points, ça dépend de l'effort que le téton aura à transmettre.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, le téton est pour une partie taillé dans la masse et je ferai une rallonge avec éventuellement un petit centrage mâle/femelle si j'ai la place, le tout maintenu par un imbus M10 (elle même percée à 1.5 mm pour le graissage, je n'ai pas dessiné le trou qui tombera sur la tige trap...)
Le problème étant le centrage du taraudage trap par rapport au téton.
1679219152740.png

Slts

PS: Mon dessin a bien des erreurs (traits, représentations, etc... navré c'est du paint !
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour le teton...
Tu ébauches à mettons 1 mm au rayon, et tu soudes un bout d'acier rond...


Pour repérer l'axe du téton tu peux à la fraiseuse pointer le centre

Ensuite tu mets dans la contre poupée une pointe '' longue et souple '' (:wink:) et avec en comparateur tu règle la position dans le 4 mors
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../.... le téton est pour une partie taillé dans la masse .../...
Bah justement, moi je proposais qu'il soit mécano soudé et non taillé dans la masse. Comme j'ai cru comprendre que les cotes n'étaient pas au centième, ça devait le faire.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que l’écrou doit être aligné avec la vis à 0,1 ou 0,2 mm , sinon il risque de coincer en bout de course
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vergobretos, pas beaucoup de "gras" sur ton écrou pour réaliser le tenon.

Une suggestion :
- Utiliser un diviseur inclinable sur la fraiseuse, centrer la pièce au comparateur, en position verticale (diviseur) puis incliner le diviseur en position horizontale
- centrer sur la longueur de l'écrou et perçage entre mors

Passage sur le tour
- positionner la pièce comme tu l'as fait dans le mandrin
- centrer la pièce en se servant du perçage du tenon et de la contre poupée
- tourner le tenon en premier jusqu'à obtenir une surface plane autour
- taraudage du tenon
- reprendre la pièce par le tenon en 3 mors si assez de gras et si pas assez prévoir avant de rallonger le tenon.
- tourner la face opposée au tenon
- réaliser les deux autres faces soit sur le tour soit à la fraiseuse en ayant déjà deux références (les faces réalisées)

bonne réflexion
Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pas tellement de gras pour le coup, tu as bien raison, ce qui m'embêtait c'était aussi la largeur de l'écrou :O( de 30
j'ai changé mon approche: bz, 40 mm le centrage sera au mandrin sur le diviseur deckel, ce sera bien...
20230323_175908[1].jpg

slts
 
M

MIC_83

Compagnon
Le reprendre à l'identique entièrement c'est parfait !
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble , mais je peux me tromper , que c’est bien compliqué tout ça
pour moi le mandrin 4 mors était nécessaire pour faire la pièce en tournage
je vois que tu l’as faite en fraisage et je pense que la pièce serrée en étau aurais été aussi pratique et peut être plus + pratique qu’en mandrin 4 mors
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Dodore, Pour les faces, le cubage de la pièce et le perçage du logement de la vis a certainement été réalisé en étau sur la fraiseuse.
Le filetage sur le tour avec un centrage en 4 mors et le perçage préalable comme référence.
Pour l'usinage par contournage du tenon circulaire, c'est le plateau rotatif et le plus simple pour le centrage sur cet accessoire reste le montage en mandrin plutôt qu'un étau.

Pour le premier essais, le gras n'y était pas suffisant et le tenon trop court !
Quand tu disposes de machines bien que nous étions partis sur l'idée de départ de réaliser cette pièce entièrement au tour.
La fraiseuse s'est avérée plus "souple" pour réaliser l'extérieur de la pièce à l'identique.
Vergobretos s'est dépanné, le but est atteint.

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
999
pins
N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
V
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
V
O
Réponses
51
Affichages
3 734
OldTom
O
lion10
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut