Advertisements

Touret sauvable ou pas ?

• Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

J'essaye de restaurer un touret a meuler de marque inconnue qui a un peu de jeu dans l'arbre porte meules.

IMG_9823-P.jpg

Comme vous pouvez le voir, il a bien servi .

IMG_91824.jpg

J'ai démonté le premier flasque sans soucis particulier, roulement un peu bruyant mais sans plus.

Mais en démontant le deuxième flasque j'ai rencontré un soucis.
Le roulement se promène dans son logement, a vue de nez je dirai un bon dixième .
Normalement c'est un ajustement juste glissant, mais là ça glisse vraiment trop.
C'est grave docteur ?

IMG_9840-P.jpg

Sur la photo on peut voir de la graisse toute noire sur la bague extérieure du roulement. Sûrement le résultat du mattage de l'alésage qui reçoit la bague extérieure du roulement.

Que faites vous dans des cas pareils ?

Une petite précision, le flasque est en fonte d'alu.

Salutations cordiales

Advertisements
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
Bonjour

Du scelroulement, c'est surement pas mal, il existe aussi un genre de clinquant gaufré pour les jeux plus important, mais je ne connais pas le nom, donc attendre les professionnel, est t'il possible de réaléser un peu , pour mettre un roulement avec des côtes un peu plus grande??
Fait attention avant d'engagé des frais, que l'axe ne soit pas tordue, cela m'est arrivé une fois, et il a fini a la poubelle, heureusement avant d'avoir fait des frais dessus.
Ceci dit si le moteur n'est pas grillé, je pense que ça vaut le coup, car il durera plus longtemps que les m.......que l'on trouve maintenant.

Marcus

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 686
FR-55 Sud-Meusien
En général, on considère l'utilisation du scellroulement jusque 0,05mm.
Après, c'est clinquant en rouleau calibré ou bague de rattrapage, si il y a vraiment trop.

Suivant les côtes, et possibilités, réaléser et passer sur une cote de roulement ++, reste la meilleure solution pour éviter les vibrations, et rotations patatoïdesques...

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
O
Bonjour et merci pour vos réponses,

C'est ma première expérience avec le calage de roulements. Je ne sais pas encore exactement la valeur du jeu présent. Le scelleroullements est il efficace dans la durée ?
Et jusqu'à quelle valeur de jeu est-il utilisable ?

Le cliquant gauffré me plairait bien mais où en trouver ?

Je dois avoir dans un coin de mon atelier un vieux jeu de cales de réglage de soupapes .
Si je remets la main dessus et que je sacrifie une cale adéquate que je coupe en trois parties égales et que je les coinces à 120 degrés .
Pensez vous que c'est jouable ?

Salutations cordiales

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
ça fait peu être un peu bricolage a mon avis et a faire que quand tu n'a vraiment le choix , en mettent la bonne côte , des morceaux tout autour et du scelroulement, a mon avis ça devrait le faire et ça reste réversible, mais pendant que le démontage est fait je ferais quelque chose dans les règles de l'art.
Maintenant un "bricollage" bien fait, peu durer très longtemps,et ça ne me choque pas plus que ça:) change les roulements et surtout dégraisse bien .
On fait aussi selon les moyens du moment, on a pas tous des Euros a gogo, hélas:sad:
Marcus

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
bonjour Boby67
Pour du clinquant de qualité prends une boite de ton soda preferé et voila du clinquant calibré et rafraichissant(+/-0.05mm)
bonne restauration
Jean marie

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, la situation s'améliore, c'est peut-être moins grave que je le craignais.
J'ai réussi à extraire le roulement avec un extracteur bricolé a l'arrache, celui que j'avais étant trop court .
IMG_9849.JPG

Et voici le roulement incriminé,

IMG_9848.JPG

Je pense qu'il a bien dégusté . Mais une chose est bizarre, si je remets le roulement du haut qui est encore en bon état dans le flasque que je pensais usé, il rentre glissant juste.
Et si je mets le roulement qui a morflé dans l'autre flasque il tombe littéralement dedans.

Donc je vais simplement acheter des nouveaux roulements et mettre un peu de scelle roulement , ca devrai suffire .
Dois-je prendre des roulements étanche a l'eau ou bien étanche à la poussière ?

Salutations cordiales

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
550
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Regarde bien le montage de tes 2 roulements, et vérifie que le roulement qui a du jeu ne soit pas monté glissant pour absorber la dilatation. Si c'est le cas faut pas coller.

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 947
FR-29 Brest
Bonjour,

Dois-je prendre des roulements étanche a l'eau ou bien étanche à la poussière
J'aurais pris des roulements étanches à l'eau et à la poussière comme celui que tu as démonté ... (avec flasques caoutchoutés avec joints à lèvres) :roll: ...

Cordialement,
FB29

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 875
91
Pour un touret sec il n'est pas judicieux de prendre des roulements étanches à l'eau.
En effet les joints en caoutchouc génèrent beaucoup de frottement à haute vitesse, ce qui produit beaucoup de chaleur et donc diminue la durée de vie du roulement.
Des étanches à la poussière suffiront bien.

@+

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Pour un touret sec il n'est pas judicieux de prendre des roulements étanches à l'eau.
En effet les joints en caoutchouc génèrent beaucoup de frottement à haute vitesse, ce qui produit beaucoup de chaleur et donc diminue la durée de vie du roulement.
Des étanches à la poussière suffiront bien.

@+
Bonjour,

La vitesse à vide de ce touret doit être de 3000tr/mn, donc le risque évoqué reste très théorique. Ce roulement 6202 équipé de flasques élastomère supporte plus de 20000tr/mn.

En revanche il faudrait savoir si le jeu au niveau des éléments roulants est standard (C1) ou à jeu augmenté (C3).

Bien cordialement,

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je remercie tous les participants qui éclairent ma lanterne .

Les nouvelles du jour, après vérification poussée, je me retrouve avec 2 roulements différents .
L'un des deux a un diamètre extérieur plus grand de 2centiemes environ.
Ce qui conforte ce que dis Daniel Pouzinc, il ne faut pas coller.
Donc , comme Phillipe2 à dis, je me trouve avec un roulement C1 et l'autre C3 .
Sauf que ce n'est pas écris dessus!
Et un autre problème se profile à l'horizon, l'épaisseur du roulement qui ne me paraît pas tout à fait juste .

Je vous ferais une photo .
À suivre ...

Salutations cordiales

Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Pour les classes C1 et C3, ce n'est pas le diamètre de la bague extérieure qui le définit. Les bagues extérieures et intérieures suivant ces classes ont les mêmes tolérances. La différence est interne, donc pas mesurable sur les bagues.
L'avantage du C3, c'est que c'est plus tolérant aux défauts d'alignement, et à un effet de dilatation axial. L'inconvénient puisqu'il y en a toujours un est une perte de précision de guidage. Mais à mon modeste avis c'est très tolérable pour un simple touret, il ne s'agit pas d'une rectifieuse.

Bien cordialement,

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements