Résolu touret MAPE monophasé

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #1
je viens d'acheter un touret MAPE monophasé 110 Volts , comment puis je me débrouiller pour le faire fonctionner?
merci de me lire , en passant si quelqu'un connait le type !
merci
ghislain76.

IMG-2092.JPG
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 371
FR-55 Sud-Meusien
Avec un petit transformation 230/110VAC !
On en trouve sur les brocantes pour quelques euros encore assez régulièrement. :wink:
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #4
l'affaire se complique car je viens d'ouvrir le bornier et c'est calbé comme du tri !!!!
ci joins la plaque , ou l'on entrevois "monophasé & 110 V"

IMG-2093.JPG


IMG-2091.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 623
FR-84 Cavaillon
Ahaha le copier-coller !
Bravo !
Ou vois tu du copier coller, j'ai fait envoi juste pendant ou après Moufy.
Nous pouvons être au moins deux à avoir la même réponse.
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Ou vois tu du copier coller, j'ai fait envoi juste pendant ou après Moufy.
Nous pouvons être au moins deux à avoir la même réponse.
Pas dit méchament, au contraire, j'ai rigolé en voyant que vous étiez deux avec la même réponse ! Désolé pour le malentendu.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #8
en fait le câble d'alimentation a bien 3 conducteurs + la terre !!! (tout étaient scotchés) je n'avais que la plaque signalétique pour m'indiquer (mono et 110V) !!! et si c'est l'ancien tri 110 ET 220 comment le savoir?
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pas dit méchament, au contraire,
je te rassure ça m'a fait sourire aussi!! mais comme souvent ils sont de bons conseils ça se comprend (les grands esprits !!!!!!!!!!)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 820
FR-29 Brest
Bonsoir,

le câble d'alimentation a bien 3 conducteurs + la terre !!! (tout étaient scotchés) je n'avais que la plaque signalétique pour m'indiquer (mono et 110V) !!! et si c'est l'ancien tri 110 ET 220 comment le savoir
Le câblage vers le moteur a l'air très récent ... triphasé branché en étoile (X, Y, Z) reliés sur un domino ... si il était utilisé en France il est probablement câblé en triphasé 380 V.

Comment en être certain ? l'alimenter par un autotransformateur variable triphasé ... pas facile à trouver ... ou un variateur mono => triphasé 220 V pour faire un essai ... mais personnellement je tenterais un branchement bref de quelques secondes sur du triphasé 380 en surveillant les courants et l'échauffement ... c'est un peu kamikaze mais il est plus probable que ce soit un triphasé 380 V que un triphasé 220 V ... à mon avis très faible risque de le griller pour un essai de quelques secondes ...

Tu peux aussi monter 3 charges résistives identiques pour limiter le courant si tu as cela sous la main, une en série dans chaque phase ... 3 radiateurs de 1 kW par exemple ... ou 3 fers à repasser ...

Cordialement,
FB29
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour,
hé bien cela fonctionne en tri 380vlts, étrange cette plaque "monophasé"!!
merci de votre participation.
ghslain76
 
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