Touret à meuler lapidaire (affutage)

K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,
je cherche depuis un moment un touret a meuler lapidaire pour l'affutage des outils de tours : est ce que vous savez ou je peux en trouver ( bon marcher si possible...) ? ( je veux pas un truc industriel car ça j'en trouve ...)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Robert
Ouvrier
13 Mars 2007
403
Belgique
touret à meuler

Bonjour,j'utilise un touret de marque Quantum QSM 150.J'ai remplacé les meules par une meule blanche et une verte pour outil carbure.Pourquoi ce choix:matériel de qualité à prix correct(75€ TTC, les 2 meules 32€), service après vente sérieux, diamètre de l'axe 16mm ce qui permet via adaptateur de monter des meules de perçage 36mm.Ce touret me permet d'affuter des outils jusque 12*12mm.Cordialement.Robert
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
pour les outils de tour, je fais exactement comme Robert..
Mais K-micaz recherche un lapidaire, et ça c'est plutot industriel! c'est une meule qui s'utilise non pas sur la périférie, mais sur une face, en général il y a une table à rainures et inclinabe.....
On peut trouver un paliatif en montant une meule boisseau et en bricolant une table sur un touret classique (en projet... :wink:)
A+
 
Robert
Ouvrier
13 Mars 2007
403
Belgique
meule

Mes excuses, je n'ai pas lu le post correctement.En usage amateur, il est vrai que cela ne se trouve pas facilement, mais, il existe des idées pour réaliser son bonheur.Une adresse pour se faire une idée de réalisation.
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/W ... inder.html
Les plans et les kits ont la réputation d'être de très bonne qualité.
Les Anglais ont une expression qui nous convienne "Don't buy,build"ce qui revient à dire:"n"achetons pas, construisons".
Cordialement.Robert
 
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses :)
Les anglais sont bon pour ça ... Le DIY ( do it yourself) ...
Mon père avait pensé se modifier un touret a meuler "ordinaire" pour pouvoir y mettre des meules vertes ( juste un adaptateur pour le diamètre intérieur de la meule verte plus une table inclinée ...) mais il se demande si le moteur va tenir longtemps ... (l'effort ne sera pas le même que comme a l'origine ...) qu'est ce que vous en pensez ??
 
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je relance ce post car n'ayant toujours pas trouvé de touret lapidaire, je pense me tourner vers la modification d'un touret "normal".
Comme dis juste au dessus : est ce que d'après vous, le touret modifié va fonctionner longtemps car les efforts ne seront pas les mêmes que d'origine ...

Merci d'avance.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Dans outils et accessoires, sous : Autre guide d’affûtage d’outil de tour
J’ai posté quelques photos d’un montage qui me rends bien service
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut