Tourbillonnage sur machine transfert

  • Auteur de la discussion Vinces04
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Je suis toujours flatté de voir l'intérêt de nos amis pour l'horlogerie et ses opérations particulières.
Après, il faut savoir démystifier, ce n'est pas compliqué, cela s'apprend et c'est loin d'être une quête
impossible.
Si je devais faire la gamme d'usinage d'une ''grosse'' pièce, je serais bien embêté et je pense que nombreux
d'entre vous se moqueraient de mes prises de passes ridicules :-D
Autre chose, combien de métiers t'autorisent à détruire la pièce que tu viens de faire pour la contrôler ?
Peu, à mon avis, c'est pourquoi je suis très admiratif des usineurs qui savent que leur pièce sera bonne
quand ils pressent sur le bouton !
 
V

vax

Modérateur
S1000 c'est le nom de la machine, pas la vitesse de broche :-D
Oui, j'avais bien saisi la différence (pour une fois :wink: )

L' idée de percer plus petit que le noyau, j'avais essayé mais dans ces dimensions le défaut de concentricité
doit être minime. Au delà de 0.05, le toubillonneur semble détester la prise de passe irrégulière et fléchit
puis casse...
Merci pour le REX, on est vraiment dans des domaines super spécifiques...
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord vous avez l’expérience De ce genre d’usinage
Mais j’ai peine à croire qu’un « perçage tourbillonnage « qui par définition doit faire un perçage par fraisage excentré et en même temps un filetage casse moins les fraises qui font juste une reprise de trou ( même exentré) puisque l’effort est moins fort
 
V

Vinces04

Nouveau
J’ai testé le plastiform pour contrôler, honnêtement c’est pas trop mal on voit bien la différence entre un filetage qui est bon ou un décentré. Mais de là à dire qu’on peux mettre ce genre de process en production comme moyen de contrôle c’est autre chose!!!!
 
R

RICO

Compagnon
Bon d’accord vous avez l’expérience De ce genre d’usinage
Mais j’ai peine à croire qu’un « perçage tourbillonnage « qui par définition doit faire un perçage par fraisage excentré et en même temps un filetage casse moins les fraises qui font juste une reprise de trou ( même exentré) puisque l’effort est moins fort
Si tu lis bien c'est exactement ce que j'ai dit plus tôt dans ce post, le tourbillonnage sans perçage est moins
efficace que le tourbillonnage avec avant trou.
 
D

Dodore

Compagnon
J’y comprends plus rien efficace ou pas .
Ou alors il faut un centrage déjà précis en dessous des 0,05 !

L' idée de percer plus petit que le noyau, j'avais essayé mais dans ces dimensions le défaut de concentricité
doit être minime. Au delà de 0.05, le toubillonneur semble détester la prise de passe irrégulière et fléchit
puis casse...
Le tourbillonnage se fait généralement avec trou de de départ dans ces petits diamètres.
J'ai tenté sans pré-trou avec Dixi dans l'inox 316L, ça marche mais le volume de copeaux
à enlever fait que l'outil s'use. Je suis revenu au pré-perçage.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le micro tourbillonnage efficace c'est avec un avant trou au diamètre du noyau et parfaitement coaxial.

Le tourbillonnage sans avant-trou marche mais usure rapide des outils.

Ne pas compter sur le tourbillonneur pour récupérer les défauts de centrage d'un pré-trou plus petit que le noyau.

Tout ça pour de l'inox 316L ou du Ta6V et du M1.40 maxi.

Pas d'expérience perso dans les autres matières.
 
V

vax

Modérateur
En tous cas, merci à tous pour ces retours d'expériences très instructifs.
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 634
Scanner 22
S
Tayachi Mohamed Amine
Réponses
2
Affichages
651
Tayachi Mohamed Amine
Tayachi Mohamed Amine
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
O
Réponses
43
Affichages
6 901
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
16
Affichages
5 006
Paul1900
P
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut