Advertisements

Tourbillonnage sur machine transfert

V
Vinces04
Nouveau
7 Mars 2018
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait du tourbillonnage interieur M1 à M2 sur des machines transferts?
Je suis à la recherche d’idées pour pouvoir contrôler le centrage entre le perçage du noyau et le tourbillonnage.
Ils sont fait sur deux broches différentes.
Pour le réglage pas de soucis, mais comment contrôler une pièce sans la couper en deux une fois tombée de la machine.

P.S: sans parler du tourbillonneur perceur...
Par contre je suis preneur de vos avis sur ce sujet.
 
Advertisements
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
Pour ma part, ne connaissant pas le procédé (tourbillonage intérieur en perçage et taraudage), je ne peux pas te répondre !
Peux-tu nous présenter les machines (les outils) - expliquer le procédé ?

Cordialement,
PUSSY.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 538
Flers 61100
A mon grand age je risque de ne pas faire de différance entre une fraise a tourbillonner M1 et une aiguille a coudre sauf si j'ai une binoculaire x10.
Salutations
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Février 2018
736
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait du tourbillonnage interieur M1 à M2 sur des machines transferts?
Je suis à la recherche d’idées pour pouvoir contrôler le centrage entre le perçage du noyau et le tourbillonnage.
Ils sont fait sur deux broches différentes.
Pour le réglage pas de soucis, mais comment contrôler une pièce sans la couper en deux une fois tombée de la machine.

P.S: sans parler du tourbillonneur perceur...
Par contre je suis preneur de vos avis sur ce sujet.
j'ai du mal à imaginer du tourbillonage avec un un filet M1 ?
l'outil doit faire environ 0.5 mm de diametre et la tige 0.2 ?
comment un outil coupant peut t il supporter l'effort de coupe avec un corps de 0.2 ?

peux tu expliquer stp
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
Tourbillonage j’ai jamais vu faire j’ai simplement vu des documents ou des vidéos
M5 bon d’accord c’est pas facile mais pourquoi pas
M4 bon on peut essayer
M3 oulà ça va pas être facile
M2 ou M1 c’est possible ça ?? A quoi ressemble l’outil??
J’ai trouvé une vidéo , ils sont fous normalement c’est pas possible
Ça me fait penser à une phrase de pagnol, je crois,
« Tout le monde savait que c’etait Impossible il est venu un idiot qui ne le savait pas et il l’a fait «
Je précise que sur la recherche gougolle c’est bien marqué M1 M5
E480A2FE-7611-43B4-9B3C-649B4EC74411.png
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 995
indre et loire
Bonjour,

Sur la vidéo il dise commencer à 0.8mm.

Les cartes électroniques ont maintenant des micro vias de 0.2mm de diamètre percé dans du verre epoxy.


Pour @Vinces04
pourquoi ne pas prendre un outil qui fait les deux opérations en même temps comme sur la vidéo ?


JF
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 875
91
Percer à 0.2 ça n'a rien d'impressionnant, j'usine de temps en temps avec une fraise de 0.3 et couramment avec une 0.5mm, une bonne machine gère ça du moment que l'on respecte les vitesses de coupe.
Je précise que je ne suis nulement usineur de métier donc si moi j'y arrive...
En perçage c'est encore plus facile.
Là il me semble que l'on parle de filetage par tourbillonage dans un trou de départ de 0.8mm, je suis curieux de voir l'outil, ça doit être impressionnant.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 046
Doubs
Salut,

Le tourbillonnage est une pratique courante en horlogerie, c'est surprenant mais, une fois maîtrisé, c'est
beaucoup plus fiable et durable que du taraudage.
Une des difficultés sur machine transfert est, effectivement d'être parfaitement concentrique entre le
perçage et le tourbillonnage.
J'utilise ce matériel :
https://www.wibemo.ch/Produits/Mowidec-TT

A+,

RICO
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
Percer à 0.2 ça n'a rien d'impressionnant, j'usine de temps en temps avec une fraise de 0.3 et couramment avec une 0.5mm, une bonne machine gère ça du moment que l'on respecte les vitesses de coupe.
Je précise que je ne suis nulement usineur de métier donc si moi j'y arrive...
Oui bien sûr c’est parce que tu n’es pas du métier que ça t.ai facile tu te pose pas la question : est-ce que ça va passer :jesors23:
Là il me semble que l'on parle de filetage par tourbillonage dans un trou de départ de 0.8mm, je suis curieux de voir l'outil, ça doit être impressionnant.
Non non « sans trou de départ « je suis trop vieux pour chercher à comprendre surtout que je ne ferais certainement jamais de tourbillonnage
Quand les premières techniques de tourbillonnage sont sorties c’etait sur des vis c’était un peu compliquer mais acceptable
Après il y a eu les filetages inter , là ça devenait plus compliqué , bof ...finalement c’est un fraisage inter :smt002
Mais là à diametre M1 inter sans trou de départ , je ne me l’imagine pas surtout qu’ils font ébauche en descendant et finition en remontant
J’abandonne
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 046
Doubs
Salut,

Le tourbillonnage se fait généralement avec trou de de départ dans ces petits diamètres.
J'ai tenté sans pré-trou avec Dixi dans l'inox 316L, ça marche mais le volume de copeaux
à enlever fait que l'outil s'use. Je suis revenu au pré-perçage.


Mais on s'éloigne du sujet, Vinces04 veut juste savoir comment être sûr de la concentricité
de 2 broches qui travaillent sur 2 postes différents d'une machine transfert.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 213
Guipavas (près de Brest)
@Vinces04 pour revenir à ton problème, la solution proposée par Dixi ne serait-elle pas la clef de ton soucis ? Plus de problème de concentricité vu le le tourbillonage et le perçage sont réalisés en même temps ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 213
Guipavas (près de Brest)
Rico est plus rapide que moi et visiblement plus expérimenté sur le sujet (pas dur vu que je n’ai jamais abordé ce domaine de l’usinage !).

@Vinces04 c’est pour vérifier à chaque opération ou pour la phase de réglage et les contrôles périodiques ?

Autre solution qui me vient à l’esprit, tu perces plus petit et tu tourbillonnes avec la solution Dixi qui finira le perçage quel que soit l’exentration....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut