Tour WM210V MT5

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de sujet sur les tours chinois et je ne cherches donc pas à débattre sur les avantages et/ou les inconvénients de ce type de tour.
Par ailleurs, je ne suis pas pas capable de juger correctement l'usure d'un "vieux" tour ce qui me dirige vers un modèle neuf...

Par rapport à mes contraintes de place, je m’oriente vers un "petit tour" d'établi dont le bon compromis semble etre pour moi un de la famille "210".
Son usage sera majoritairement le modélisme, l'astronomie et la modification de pièces de paintball...

Certains modèles de tours de cette famille (WM210) sont proposés avec un mandrin de 125 et un passage de broche de 38mm (MT5) comme par exemple
celui-ci https://www.aliexpress.com/item/678185093.html (d'autres WM210V proposent la même chose).
J'aimerai donc avec votre avis sur les inconvénients qu'il pourrait y avoir dans cette spécifité par rapport à un mandrain de 100 avec un passage de 21mm ?

Merci par avance pour vos lumières.

Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas d'inconvénient, un grand passage de broche est intéressant parce qu'on peut travailler directement sur une barre sans faire une coupe au préalable, donc économe en chutes de matières. Un tour avec un passage de broche de 38 et un mandrin de 125, a certainement une hauteur de pointe un peu supérieure (environ 125) et accepte des outils un peu plus "gros" genre 16x16. Tout est un peu plus gros et donc un peu plus rigide.
Il faut aussi regarder la vitesse max de la broche, grosse broche plus lente que petite broche. La gamme de vitesses de broche doit être adapté au diam le + courant qu'on aura à tourner. Ce qui compte en usinage c'est la vitesse de coupe (par ex. vitesse périphérique pour un usinage exterieur). A vitesse de coupe constante , un petit diam doit tourner + vite qu'un gros diam. Si vous prevoyez de n'usiner que des petits diam<20 le "petit" tour suffit, si vous faites beaucoup de pièces >20 l'autre est + intéressant.
Bien sûr ce n'est que mon avis.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as parcouru ce sujet :

 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu retrouves cette machine sous différentes marques. Une commande en Europe est peut-être plus simple et pratique
 
H

hades_75

Apprenti
La commande est partie encore un peu de patience avant sa réception....
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai pris celui-ci, je n avais pas mis le lien pour ne pas faire pub :
Mes critères de choix se sont basés sur : un banc durci par induction, une broche MT5 avec un mandrin de 125, un moteur brushless de 850w et package de petits outils assez complet... Car pour le reste ils se ressemblent tous.
 
M

mvt

Compagnon
La lecture des commentaires chez AliEx n'est pas très rassurante. Cela n'engage que moi.
 
H

hades_75

Apprenti
Réponse dans 40 jours.... le plaisir des chinoiseries.
 
  • Haha
Reactions: mvt
H

hades_75

Apprenti
La lecture des commentaires chez AliEx n'est pas très rassurante. Cela n'engage que moi.
Je serai intéressé par votre avis car je n'ai pas lu dans les commentaires de choses qui me faisaient spécialement peur.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Les commentaires ne font pas peur mais relatent les problématiques habituellement rencontrées (délais par ailleurs très variables, présentation et nettoyage).
A noter la qualité de l'emballage et, apparemment le sérieux du vendeur.
Un bémol concernant les commentaires, beaucoup sont en Russe (ou apparentés - alphabet cyrillique), traduits en Anglais (j'ai certainement mal interprété certains propos). Les 88% de 5 * (majoritairement Russie et Ukraine) ont malgré tout un côté rassurant.
C'est surtout le Alea jacta est des délais qui m'interpelle et l'absence de tracking, même si apparemment, le vendeur sait suivre ses colis et tenir informé.
Ceci étant, les problèmes existent avec d'autres fournisseurs, y compris ici.
Ne sur interprète pas mes propos précédents.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine. Tiens nous informés.
A caractéristiques similaires, à défaut d'être égales (?), est-ce qu'il y a un réel écart d'un point de vue qualitatif et financier par rapport à un achat européen ?
 
H

hades_75

Apprenti
Pour le qualitatif je ne sais pas mais à la lecture des différents posts comme celui du HBM 210 on se rend compte qu'ils ont tous besoin d'un bon nettoyage avant leurs mises en route.

Pour le financier, j'ai payer 830 euros port inclus si l'on compare avec le HBM il est actuellement en promo a 999€ sans le port donc surement dans les 1200€ port inclus.

Pour le côté petit matos, les chinois offrent une tourelle de changement rapide d'outils et un jeu d'outils de coupe... Mais surtout un mandrin de 125mm.

Il reste effectivement les délais très long en défaveur de mon choix et je n'espère pas la qualité...
 
M

mvt

Compagnon
Chez HBM, les promo sont permanentes :) 200€ de port, je ne suis pas certain. Mais, pour une même machine (si je prends HBM), il y a aussi toolside.nl ou alphametal.be p.ex.
Ton vendeur semble réactif et ouvert au dialogue, c'est un point positif, mais, pour l'avoir déjà expérimenté, les commentaires un peu trop négatif n'apparaissent pas toujours !
Ceci étant, pour l'avoir expérimenté aussi, le SAV de HBM est très réactif et propose systématiquement une solution (pièces détachées, bon d'achat, dans le cas de ma scie ou remboursement intégral s'ils n'ont pas la pièce détachée, je parle d'un produit d'un montant de 350€).

Mais ton avis est très intéressant, il y a aussi de (très) bon fournisseurs chez AliEx.
Attendons l'arrivée de la machine et, je te le souhaite, beaucoup de plaisir à l'utiliser.
 
H

hades_75

Apprenti
Après le délai promis à la commande, soit un peu moins de 2 mois, il est arrivé par la Pologne... bien protégé et bien fixé dans sa caisse en bois.

MT5-01.jpg

Après un rapide démontage pour l’alléger et le mettre en place dans mon atelier, je n'ai pas trouvé de reste d'usinage ou de fonderie, pas d'horrible graisse collante, juste une généreuse couche huile pour le protéger de la corrosion.

MT5-02.jpg


Il n'a pas encore fait un copeau mais je suis très content de sa "finition" au première abord. Je m'attendais à une machine mois bien finie.
L'avenir nous précisera sa fiabilité et j’espère m'évitera de devoir tester la réactivité du vendeur sur un problème.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Voilà une histoire qui avance bien. Il est joli comme tout ce petit tour. Je t'en souhaite un bel usage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 597
Bambi
B
S
Réponses
16
Affichages
2 729
gugusse
G
F
Réponses
11
Affichages
2 022
Fonzy Amc
F
L
Réponses
40
Affichages
9 870
labor29
L
Haut