Tour WM210V MT5

• Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
2
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de sujet sur les tours chinois et je ne cherches donc pas à débattre sur les avantages et/ou les inconvénients de ce type de tour.
Par ailleurs, je ne suis pas pas capable de juger correctement l'usure d'un "vieux" tour ce qui me dirige vers un modèle neuf...

Par rapport à mes contraintes de place, je m’oriente vers un "petit tour" d'établi dont le bon compromis semble etre pour moi un de la famille "210".
Son usage sera majoritairement le modélisme, l'astronomie et la modification de pièces de paintball...

Certains modèles de tours de cette famille (WM210) sont proposés avec un mandrin de 125 et un passage de broche de 38mm (MT5) comme par exemple
celui-ci https://www.aliexpress.com/item/678185093.html (d'autres WM210V proposent la même chose).
J'aimerai donc avec votre avis sur les inconvénients qu'il pourrait y avoir dans cette spécifité par rapport à un mandrain de 100 avec un passage de 21mm ?

Merci par avance pour vos lumières.

Laurent

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 948
fr-50cherbourg
pas d'inconvénient, un grand passage de broche est intéressant parce qu'on peut travailler directement sur une barre sans faire une coupe au préalable, donc économe en chutes de matières. Un tour avec un passage de broche de 38 et un mandrin de 125, a certainement une hauteur de pointe un peu supérieure (environ 125) et accepte des outils un peu plus "gros" genre 16x16. Tout est un peu plus gros et donc un peu plus rigide.
Il faut aussi regarder la vitesse max de la broche, grosse broche plus lente que petite broche. La gamme de vitesses de broche doit être adapté au diam le + courant qu'on aura à tourner. Ce qui compte en usinage c'est la vitesse de coupe (par ex. vitesse périphérique pour un usinage exterieur). A vitesse de coupe constante , un petit diam doit tourner + vite qu'un gros diam. Si vous prevoyez de n'usiner que des petits diam<20 le "petit" tour suffit, si vous faites beaucoup de pièces >20 l'autre est + intéressant.
Bien sûr ce n'est que mon avis.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 460
59000
Bonjour,
Tu as parcouru ce sujet :

H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
2
  • Auteur de la discussion
Merci pour l'information et le lien.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Bonjour,

Tu retrouves cette machine sous différentes marques. Une commande en Europe est peut-être plus simple et pratique