tour SIM T4

K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #1
alors, suite à ce post ( tour-sim-t434.html ), je me suis decidé à ouvrir un topic sur ma merveille.

voilà l'etat du bestiau dans son ecrin(comme je l'ai trouvé quoi :oops: )



bon, apres, l'avoir chargé(faudra un jour que je me procure les photos, c'est du pur rock'n roll :-D ), il est rappatrié à la maison, puis decoincé les chariots(au verin avec 2500kg, des calles, et des marteaux :shock: )

bon, j'ai recuperé tous les mouvements, mais je me pose plusieurs questions et intervient le post cité plus haut.
comme quelqu'un (au moins 1 personne) a le meme que moi, je vais profiter de ses lumieres.



là, je n'ai pas la plaque.
pourrais-je avoir une photo en gros plan?

http://img502.imageshack.us/my.php?image=imgp0601cv0.jpg/img]
celle là, disparu, une photo aussi?(en mega gros svp, que je puisse en refaire une)

[img]http://img156.imageshack.us/my.php?image=imgp0602cx4.jpg
celle là, illisible :shock:

et là, apres, bonjour le bordel

je n'ai pas les manettes, ni les shemas de branchements
voilà l'etendue des degats:










si l'un d'entre vous avait des vues detaillées de sa machine et soit pres à me faire des photos, je lui paye un coup
 
B
bruno
Nouveau
9 Mai 2007
22
Loiret (45)
sim

hello...


Tu a rentré un T4, reconnaissable à son capot d'habillage des commandes au dessus de la poupée(et dégueulard à copeaux ar large).

J'ai un T6, sans capot en plus au dessus de la boite, et 2 dégueulards ovoïdes à l'ar.,moteur 9CV.

pour le reste çà a l'air de se ressembler, notement la boite des avances...mais méf quand aux cotes ep/hp etc....

Le T4 est moins courant que les autres T

Il doit être un moins long aussi, le T6 fait 2000mm de long pile hrs-tout.

Déja que les tours sim ne sont pas appréciés plus que çà....
(sans doute car pas équipés de vis mère?)

Sinon je vois qu'il est équipé d'une tourelle multifix,si tu peux la sauver...çà serait bien , plus pratique et polyvalent qu'une tourelle classique 4 outils......reste à trouver les portes-outil ad-hoc.

Donnes moi les cotes des entraxes de la plaque qui te fait défaut pour les vitesses de broches,pour être certain avant que je la scanne...

Pour les fils qui se promènent dans le haut,rien de dramatique, ce sont les commandes marche av/ar et stop de broche.
la pompe étant commandée elle , en bas du bati.

J'ai le schéma du T6 , si çà peux te quider;ne connaissant pas tes compétences en électricité....

Pour cette partie d'ailleurs, je te conseille vivement de remplacer tous les contacteurs par du neuf(ou du moins plus récent!)
Ces vieux appareillages font plus de bruit(grognements) à eux seuls que le moteur du tour!

Ne conserver que les transfo 380/24 pour les télécomandes.

Et puis tu y gagnera en sécurite , place et clarté/propreté de la platine éléectrique.

Voila pour le moment ce qui me vient en tête,et avec le peu de doc que j'ai ici(pro)
je crois que l'on va poster sur "sim" plus fréquement,çà va bouger un peu!

bon courage!

creative 038.jpg
Vue du T6 en finition...
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
Oufff il y a du boulot !!!! :shock: :shock:

Bon courage

vite d'autre photos :-D

(Édite ton message pour que les images apparaissent : pas d'espace dans le texte)

:roll:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #4
pour les photos, je ne sais pas pourquoi elles n'apparaissent pas, mes balises sont pourtant correctes, avec ou sans espace :?: :?:

sinon, la longueur, c'est 1.92m.
j'ai 2 degueulards ovoides derriere, et le moteur est un 6 chevaux.
je regarderai l'entreaxe des plaques.

pour l'electricité, je ne suis pas terrible mais l'un de mes amis est specialiste de l'electricité, il va regarder ça, donc avec un shema, ça devrait etre mieux pour lui.

sinon, je vais recuperer la doc du T8, si il y a des amateurs qui en ont besoin, je leur ferai une copie avec plaisir.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Oui problème de photos, pas d'images!
@+ Claude
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
KY260 a dit:
alors, suite à ce post ( tour-sim-t434.html ), je me suis decidé à ouvrir un topic sur ma merveille.

voilà l'etat du bestiau dans son ecrin(comme je l'ai trouvé quoi :oops: )



bon, apres, l'avoir chargé(faudra un jour que je me procure les photos, c'est du pur rock'n roll :-D ), il est rappatrié à la maison, puis decoincé les chariots(au verin avec 2500kg, des calles, et des marteaux :shock: )

bon, j'ai recuperé tous les mouvements, mais je me pose plusieurs questions et intervient le post cité plus haut.
comme quelqu'un (au moins 1 personne) a le meme que moi, je vais profiter de ses lumieres.



là, je n'ai pas la plaque.
pourrais-je avoir une photo en gros plan?

http://img502.imageshack.us/my.php?image=imgp0601cv0.jpg/img]
celle là, disparu, une photo aussi?(en mega gros svp, que je puisse en refaire une)

[img]http://img156.imageshack.us/img156/2251/imgp0602cx4.jpg
celle là, illisible :shock:

et là, apres, bonjour le bordel

je n'ai pas les manettes, ni les shemas de branchements
voilà l'etendue des degats:










si l'un d'entre vous avait des vues detaillées de sa machine et soit pres à me faire des photos, je lui paye un coup
:wink:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #7
bon, des nouvelles de la bete
tous les mouvements sont revenus, j'ai sorti le moteur pour une revision comme il faut et j'ai bien fait:
2 flasques de roulements dans le sac(refaites en alu) et un lot de noisettes et de glands(eco developpement :lol: :lol: )

arrive le moment du branchement du drt pour verifier que tout va bien

alors, ça marche comment ce machin
si je branche mes 3 phases sur les 3 broches en partant du haut à gauche, j'ai le jus qui sort, mais sans charge est-il normal qu'il n'y ai pas de maintient de la tension?(j'ai essayé sans brancher le moteur).
ma bobine de comande est en 220V.
comme je suis une brele en electricité machine, je vous joint les photos
si quelqu'un avait la bonté de m'aider en m'expliquant ça comme si j'etais le dernier des demeurés, ça serait parfait
















à votre bon coeur m'sieurs dames
:oops:
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
A l'oeil je dirais les trois phases en haut à droite, le point d'arrivée tout à gauche semble optionnel est doit servir à amener le neutre pour le 220v de commande, en dessous le sectionneur, le relais moteur, puis le disjoncteur thermique, les 3vis tout en bas partent au moteur, les 4 vis un peu au dessus sont des contacts auxiliaires qui sautent (de95 à 96) (ou se ferment de 98 à 97) en même temps que le thermique que l'on réarme en appuyant sur le bouton rouge, le levier blanc réglant le courant à partir duquel on considère la surcharge.
le fil rouge doit être piqué en haut sur un neutre (donc le neutre doit croiser d'en haut à gauche jusqu'au point 7 si tu choisi l'arrivée dans l'ordre "neutre phase phase phase ")
les trois phases devraient passer par135 puis 246 et finir par t1 t2 t3 en sortie du thermique
la ligne 7-8 semble avoir été utilisée en contact auxiliaire (a toi de voir si c'est NO ou NF) peut être pour une pompe.
le fil jaune amène le neutre en permanence sur la bobine (à condition que le thermique n'ait pas sauté)
il doit y avoir un autre point de branchement de bobine qui sera relié au bouton de mise en marche lui même relié à une phase.
à quoi ressemble le couvercle???
y a t il un inverseur pour avoir une marche ar?

Je ne suis pas spécialiste mais j'essaye d'aider merci de faire attention à toi.
 
B
bruno
Nouveau
9 Mai 2007
22
Loiret (45)
tour sim

Bonjour , je vois que çà avance avec ce sim....

Pour compléter , il n'y a plus qu'à cabler ton poussoir de commande,
depuis le fil brun coupé(cosse bleue) sur le contact auto-maintien, et retour à une phase(n'importe laquelle) dérrière sectionneur.(en 1,3,ou 5)

Attention, bobine de contacteur en 220...don idem sur les connections du Bouton poussoir de tc ......çà chatouille!

Donc apparement , pas de transfo BT(24v) dans ce tour.
Le T6 a des commandes en bt
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #11
salut,
j'avais oublié de vous donner des nouvelles.
la bete est cablée, je n'ai plus qu'à amener le 380, ce que je vais faire ce soir sans doute, mais je croule sous les demandes de mes potes.
ça avance, doucement, mais ça avance.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #12
quelques news.
bo, tout marche sauf que bein, j'ai du couple sur le moteur, il transite par la poulie de reception, mais à la broche, tres peu de couple, je pourrais presque arreter le mandrin à la main, ce que je n'ai pas fait, je ne suis pas encore au bout.
comme je ne comprends rien à l'eclaté du T8 que j'avais donné à Romteb(mes notions de DI sont agées de presque 20 ans maintenant, et ça s'est borné à du pur scolaire), si lun d'entre vous avait la gentilles de me donner une piste, car là, je ne vois pas.
faudra que je vous fasses de photos, car les idées de j.f m'ont travaillé moi aussi. :wink:
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
917
Hte Savoie
ça ressemble bien a un probleme d'embrayage qui patine :roll:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #14
où il est celui là que je lui fasse la peau?? :twisted: :twisted:

serieusement, peux tu m'eclairer(encore une fois, car tu m'as deja aidé)
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
917
Hte Savoie
controle dabord que tes courroies sont bien en tension :lol:
sur le T8 , pour le reglage embrayage/frein , c'est là

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