tour SIM T4

  • Auteur de la discussion zeez
  • Date de début
J

jpx89

Ouvrier
Merci Epine43 et Brise-copeaux !

Quand on n’a pas de fraiseuse on se débrouille, j’en ai fait bien d’autres encore comme ce moyeux de vis verticale de console d'une fraiseuse Vernier FV3. Garantie entièrement faite au tour malgré ses formes.

Dommage que sur le tour il manque un mouvement en verticale ça oblige à perdre beaucoup de temps en réglage de hauteur par rapport au mandrin.

Jpx89.

Moyeux FV3.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci Benoit123!

J'espère que je ferai encore mieux avec une vraie fraiseuse.

On doit me livrer une fraiseuse Dufour F59 ces jours-ci.

Jpx89.
 
Z

zeez

Nouveau
au fait, c'est avec un tour sim t4 que tu as fait toutes ces pièces ?

il y a peut être d'autres personnes avec des sim t4 sur le forum : si possible j'aimerais bien voir ce qu'ils savent et peuvent faire avec cette tour ^^
que ça me donne des idées

et puis avec quel outils ils travaillent : si j'ai bien compris, mes 2 outils morts, c'est ceux là que je vais le plus utiliser
si possible en taille 16 pour être pile au milieu
et avec les plaquettes changeables pour faire du beau boulot
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous

J'ai un tour SIM T6 ( que je vends mais je posterai dans la bonne rubrique) et sa documentation
et j'ai également la documentation sur le tour SIM T 4
si ça intéresse quelqu’un ?? je peux scanner la doc .
A Bientot
Bonne soiree

Baron
 
Z

zeez

Nouveau
moi je prend tout ce qu'on peut m'apprendre sur le tour ^^
 
J

jpx89

Ouvrier
Non Zeez!

J'ai fais ces pièces sur un Ernault AC280 et ensuite sur un Lefebvre-Martin LM450.

Jpx89.
 
Z

zeez

Nouveau
ah oui c'est quand même des grosses machines aussi ^^
 
Z

zeez

Nouveau
bon allez samedi mon pote vient voir le tour et me montrer un peu l'utilisation etc il a plus l'habitude que moi, ça ira bien plus facilement pour apprendre ^^
 
Z

zeez

Nouveau
youpiii il arrive !
j'ai hate hate hate !!!
bon je vous dirais ce que j'aurais pu retenir de mon tour et des conseils prodigués :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
De toutes façons à chaque nouvelle pièce que tu feras tu apprendras une nouvelle manière de faire.

Tu te fais un croquis ou un plan de ta pièce, tu prépares la Méthode c'est à dire la liste des opérations à faire sur la pièce et dans le bon ordre car souvent il faut choisir le bon coté en premier, usiner les formes nécessaires, la sectionner, la retourner dans le mandrin et usiner le deuxième coté selon sa complexité.

L'usinage c'est une découverte permanente d'astuces comme tu as pu le voir sur mes photos précédentes.

Bon usinage.
Jpx89.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jpx89 a dit:
De toutes façons à chaque nouvelle pièce que tu feras tu apprendras une nouvelle manière de faire.

Tu te fais un croquis ou un plan de ta pièce, tu prépares la Méthode c'est à dire la liste des opérations à faire sur la pièce et dans le bon ordre car souvent il faut choisir le bon coté en premier, usiner les formes nécessaires, la sectionner, la retourner dans le mandrin et usiner le deuxième coté selon sa complexité.

L'usinage c'est une découverte permanente d'astuces comme tu as pu le voir sur mes photos précédentes.

Bon usinage.
Jpx89.

Salut,

Ah ça c'est bien vrai, combien fois j'ai entendu, et je fais comment maintenant !!!!....ma réponse, bah fallait y penser avant..avec un petit sourire aux coin des lèvres :-D .

@ +
 
Z

zeez

Nouveau
bon alors en un mot : super !
il m'a même équipé d'outils lol et ça envoie du bois ! la ferraille que je pensais impossible : du beurre, l'alu ... vla les copeaux mdr et enfin je vois la technique pour les barres longues ... effectivement c'est tout un apprentissage

par contre, je me rend compte à quel point ça coute cher pour acheter une barre et ensuite la travailler : en imaginant qu'il me faille une piece de "tant" bah des fois ça part d'une grosse piece pour finir en tout petits copeaux ! hallucinant !

j'ai plus qu'a m'essayer à faire des pièces un peu plus différentes ^^
 
Haut