probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début Date de début
Houla c'est du chinois pour moi ça!!
Est ce que tu peux entourer les composants qu'il te faut??
 
Mea culpa, la photo 2
hh6f.jpg
Ces trois là
 
.
.
.
ah ok, j avais meme pas calculé qu'il y avait des composants ici....effectivement il y en a. Malheureusement inaccessible du fait de sorte de plaques ressort qui les recouvre!! :/

Des suggestions??

rf07.jpg
 
Ce sont les composants de puissance qui sont plaqués contre le radiateur par les languettes.
Il faut voir comment retirer les languettes (et accessoirement comment les remettre), je vois trois possibilités comme l'extrémité du radiateur n'est pas visible :

- on tire vers le bas la languette qui se déboite du radiateur
- on fait coulisser et on extrait par le bout du radiateur une languette puis on décale celles qui précèdent dans l'alignement pour dégager le composant le plus loin de ceux que l'on veut voir, puis on remet sa languette en place et on voit l'avant-dernier, puis le suivant, etc...
- on dévisse par en dessous le radiateur et on l'extrait d'un seul tenant avec toutes les languettes. Ce serait à éviter autant que possible pour plusieurs raisons
 
-Les composants dont tu souhaites connaitre le marquage semblent etre collés sur les languettes noires...donc, on va éviter de tout devisser.
-Tirer vers le bas...y a pas assez de place et je risque d'abimer des composants en rippant.
-Glisser sur le coté me parait la solution la plus logique...mais c'est hyper resistant. Les lamelles sont en ressort super dur, ça plaque à mort...chaud les marrons!!
 
Salut Osivier

Oui, j'i reussi à en virer un...mais je n'arriverais sans doute pas à la remettre... :mrgreen:

Parmi les 3 que tu m'as demandé de virer...les 2 aux extremités sont marqués "8440" et en dessous "R3179". celui entre les deux est marqué "µA 7812" et en dessous "uc8446" !!!
 
OK, donc celui du milieu est un régulateur 12V 1,5A très classique. Même genre que celui qu'on a failli déclarer mort sur l'alimentation 24V :mrgreen:

Le marquage 8440 ou 8446, c'est le jour (ou la semaine) de fabrication du composant : 1984 40ème jour ou 40ème semaine.
Pour les R3179, y en a d'autres sur la carte et des R3180. Le logo est celui de texas-instruments mais pour le moment, je ne sais pas ce que c'est.
Sans doute des transistors PNP et NPN ...
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
13
Affichages
804
marktwo
marktwo
chtipanda
Réponses
4
Affichages
358
chtipanda
chtipanda
M
Réponses
2
Affichages
388
Matt8888
M
S
Réponses
19
Affichages
425
moufy55
moufy55
B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
philippe2
C
Réponses
13
Affichages
983
coupevent
C
F
Réponses
13
Affichages
607
Gg38
G
M
Général ELMEC 170
Réponses
14
Affichages
728
Mickael 07
M
marktwo
Réponses
3
Affichages
881
marktwo
marktwo
Z
Réponses
41
Affichages
2 585
Zef78
Z
D
Réponses
11
Affichages
1 370
Vapomill
Vapomill

Sujets similaires

K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
pierremertus
T
Réponses
13
Affichages
609
champimatic
C
L
Réponses
21
Affichages
1 708
FB29
Retour
Haut