Anbantoine64
Ouvrier
Bonjour, c'est mon premier post ici
(je me presente vite fait ^^donc je suis apprentis en ce moment, je suis trés trés intéréssé par ce metier !..)
donc dans mon entreprise (je vais taire le nom pour eviter de faire de la mauvaise pub involontairement) il y'a un tour mori seiki qui à eu un probleme il y'a quelques semaines, apparement le tour c'est enballé et sà à causé de serieux degats ! donc enfaite il y'avé un montage avec des mors doux assez gros, le probleme est un concours de circonstances mais surtout lorsque la machine à été démaré le matin elle n'avait pas gardé en memoire l'outils utilisé et les Tr/min, et elle c'est perdu elle est partie à 4000 Tr/min, les mors ils on volé, la porte araché, volé à 3 métre et un trou d'obus dedans, les 2 autres mors c'est simple y'en à un qui à fracassé une poutre, pas trop mais elle est bien marqué et le 3 eme il est partie explosé un luminaire et en retombant il à traversé la vitre d'une fraiseuse 5axe (sans la touché, il à juste des-encastré le plexi), aprés sà on à enlevé le mandrin et retesté à vide voir si la machine allé reagir pareil et elle c'est re-enballer !
aprés toutes les procedures judiciaire, inspectin et tout on à commander une nouvelle porte... ect.. donc on à ouvert les capot et tout et on à vue le moteur là...
donc sur les 6 visse qui le tennait au banc (des bonnes visse traité de 18mm de diam.) y'en à 5 pété, on les sà sortie à la main, le reste de la visse est resté dans le banc, le moteur il à bougé de 2cm, il à pété une partie du banc
et dire que les expert avé pas vue sà " non non la geometrie elle est nikel y'a aucun probleme !!" bin heureusement qu'on la vue avant d'usiner
voilà quoi c'été pour vous dire sà, je trouve sà pas trés normal que la machine aie pas une securité par rapport à sà, elle est bridé à 4000 Tr mais c'est deja beaucoup trop
voilà quoi la machine est niké :s (l'operateur à eu beaucoup de chance, "que" 4 cotes cassé, il vas mieu mais sa aurai pue etre dramatique)
donc dans mon entreprise (je vais taire le nom pour eviter de faire de la mauvaise pub involontairement) il y'a un tour mori seiki qui à eu un probleme il y'a quelques semaines, apparement le tour c'est enballé et sà à causé de serieux degats ! donc enfaite il y'avé un montage avec des mors doux assez gros, le probleme est un concours de circonstances mais surtout lorsque la machine à été démaré le matin elle n'avait pas gardé en memoire l'outils utilisé et les Tr/min, et elle c'est perdu elle est partie à 4000 Tr/min, les mors ils on volé, la porte araché, volé à 3 métre et un trou d'obus dedans, les 2 autres mors c'est simple y'en à un qui à fracassé une poutre, pas trop mais elle est bien marqué et le 3 eme il est partie explosé un luminaire et en retombant il à traversé la vitre d'une fraiseuse 5axe (sans la touché, il à juste des-encastré le plexi), aprés sà on à enlevé le mandrin et retesté à vide voir si la machine allé reagir pareil et elle c'est re-enballer !