Accident mori seiki nl 2500 oufff !

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
L'arme antique qui utilisait l'énergie de rotation s'appelle une "fronde",
pour le mode d'emploi demandez à "Monsieur David" et pour l'efficacité... on attend toujours le rapport de "Monsieur Goliath". :lol:

En ce qui concerne "l'expression écrite" une petite anecdote:
Quand j'étais en CM1 (cours moyen et non pas cône morse N°1) l'instituteur pendant la dictée passait dans les rangs et à chaque mot complexe il envoyais vers son bureau les élèves qui avaient mal orthographié le-dit mot, puis il écrivait au tableau le mot correctement et chaque mauvais élèves plié sur le bureau les yeux rivés sur le tableau recevait un coup de bâton sur les fesses. Cinquante ans après j'écris encore toujours correctement les mots gravés(au bâton) dans ma mémoire!

Après avoir lu les 4 pages de ce post et vu les photos je n'ai plus beaucoup envie de me lancer dans l'usinage, je vais reprendre la pêche à la ligne je crois, c'est plus sur pour moi, ce sera aux poissons de porter les équipements de protection et de respecter les règles de sécurité s'ils ne veulent pas finir grillés! :lol:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

la force centrifuge existe dès lors que le solide étudié se trouve dans un référentiel en rotation par rapport à un référentiel galiléen. A chaque fois qu'un corps est étudié dans un référentiel non galiléen (cad subissant une accélération par rapport au référentiel terrestre (lequel est supposé galiléen)) apparaissent des forces dites "d'inerties", ici par ex la force centrifuge.
D'accord avec Gaston!

Pour Maxipouce : v=(4000:60)2Pix0,2=83,77m/s (j'ai pris un mandrin de 200mm de rayon car la masse du mors (700g) me semble très élevée pour un mors de 200 de diamètre). J'ai ensuite donné 50m/s car le mandrin ne tourne certainement pas instantanément à 4000t/min, et entre le moment où il est à 0t/min et celui où il est à 4000t/min, le mors est déjà parti.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Ptit erreur sur diamètre et rayon du mandrin :

v=(4000:60)2Pix0,2=83,77m/s

v=(4000 :60)2Pix0.1= 42m/s
v=(4000 :60)Pix0.2 = 42m/s
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'y suis , on ne voit pas le même scenario d'éjection, pour ma part j'imaginais un mandrin à l'ancienne ou le mors se décroche de la spirale ( spectaculaire en terme d'éjection, puisque le mors quitte le mandrin avec une vitesse latérale initiale avec en plus une vitesse tangentielle).
Votre vision correspond plus à un mors qui se décroche de sa semelle et qui n'a donc plus aucun contact avec le mandrin dès que ses fixations cèdent (effectivement plus proche des machines modernes), auquel cas sa trajectoire théorique est purement tangentielle à partir du point de rupture ce qui n'enlève rien à son danger.

Aussi je vous prie de m'excuser de la confusion générée par mon manque de clarté.

Pour ce qui est du poids en fait on s'en moque tant qu'il s'agit de vitesse et d'accélération, là ou il a son importance c'est quand il rencontre les carter de la machine (l' énergie cinétique est directement proportionnelle au poids du projectile).
 
M

michel19

Compagnon
Maxipouce a dit:
J'y suis , on ne voit pas le même scenario d'éjection, pour ma part j'imaginais un mandrin à l'ancienne ou le mors se décroche de la spirale ( spectaculaire en terme d'éjection, puisque le mors quitte le mandrin avec une vitesse latérale initiale avec en plus une vitesse tangentielle).
Votre vision correspond plus à un mors qui se décroche de sa semelle et qui n'a donc plus aucun contact avec le mandrin dès que ses fixations cèdent (effectivement plus proche des machines modernes), auquel cas sa trajectoire théorique est purement tangentielle à partir du point de rupture ce qui n'enlève rien à son danger.

Aussi je vous prie de m'excuser de la confusion générée par mon manque de clarté.

Pour ce qui est du poids en fait on s'en moque tant qu'il s'agit de vitesse et d'accélération, là ou il a son importance c'est quand il rencontre les carter de la machine (l' énergie cinétique est directement proportionnelle au poids du projectile).
Effectivement car E=1/2 mv²
Et à certains de me répondre
"la culture c'est comme la confiture..."
 
J

j.f.

Compagnon
On pourra te répondre :
ça, c'est l'énergie cinétique non relativiste

:mrgreen:
 
M

MIC_83

Compagnon
En bref,
Tout se qui "s'envoie en l'air" et ne dépasse pas l'orbite géostationnaire finit par nous retomber sur la gueule :smt033
 
O

ordinerf

Compagnon
"bibiche ya Mic_83 qui dit que tu va me retomber sur la trombinette un jour si tu ne va pas en orbite, ailleuuuu, mais c'est pas moi qui le dit :smt089"
:rirecla:
 
M

MIC_83

Compagnon
Je savais qu'un esprit mal placé allait encore sévir :-D

Pour toi ordinerf ce sera le port du casque sous la couette. :maiscebien:
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
On pourra te répondre :
ça, c'est l'énergie cinétique non relativiste

:mrgreen:
Je kit ce faux rhum, y a même pas moyen de faire péter sa science sans queue qqun la rame haine, vous ne m'entendrez plus jamais et scie il ma rive qqchose ce ce rat 2 votre faute!
 
M

michel19

Compagnon
Version 2

jeux quitte s'oeufs au rhum, ja (pour les germanophones) mais meuh(pour les vaches) pas (pour les filetages) moillen (pour ceux qui se nomment comme ça) 2 fers (forgés comme dirait Guy) péter(j'ai rien trouvé) sas scie anse (poignée d'entrée tranchante), vous noeud (coulant)
m'en temps dray (pour Julien) plus jamais et scie il ma rive qqchose ce ce rat 2 votre faute!
 
V

Vapomill

Compagnon
Mes caissent Khi dilue hie :spamafote:
Nan méffodré fer dezaifeaurent!
Kan l'or thau gras feu é pa res paic t j con pran + riz1!
Merci Michel 19! j'ai bien ri!
Tu restes hein :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
O

ordinerf

Compagnon
Michel19> :rirecla: :rirecla: :rirecla:
je n'avais pas lu le message juste avant ta phrase du coup je croyais que tu parlais le nakoué :wink:
main t'eux nan jeux seau raie deux qu'ouate u part l'eux :rirecla:
 
M

michel19

Compagnon
ordinerf a dit:
Michel19> :rirecla: :rirecla: :rirecla:
je n'avais pas lu le message juste avant ta phrase du coup je croyais que tu parlais le nakoué :wink:
main t'eux nan jeux seau raie deux qu'ouate u part l'eux :rirecla:
Tu aurais pu aussi faire:
main tenant(pour les amoureux) ou
mainte n'enjeu...
mais surtout pense à mettre de l'eau dans le seau pour que la raie fasse un saut par cette action tu marqueras de ton sceau ce forum qui n'est pas fait pour les sots...and so, and so.
What else? nespré...............................................so (comme dirait George)
Avec tout ça on est bien loin du tournage
 
O

ordinerf

Compagnon
mais c'est qu'il pète la forme notre Michel19, j'oserais même dire qu'il centripète :rirecla:
 
J

j.f.

Compagnon
En effet ! On ne sait pas ce qu'il a comme moquette, mais ça a l'air d'être de la bonne !
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
La vitesse été limité dans le programme mais j'ai la fin de l'histoire:

Ils on repris un programme après un changement d'outil et la machine à pas relue le début du programme (çà c'est en option chez mori seiki, sur un cazeneuve cny qui à 20 ans c'est mit d'office sà)

et donc elle ne savait pas quelle outil elle avais, ni quelle été sa limite de rotation, elle c'est perdu et c'est mit à 4000 Tour.

Le plus lamentable c'est que l'opérateur n'a fait AUCUNES erreur, il à juste rappelé un PGM après un outil et la machine au lieu de faire une erreur s'enballe à 4000 tour..

Les posseseur des tour NL je les invites à faire attention !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est pour ça, qu'il est préférable de réinitialiser tous les paramètres à chaque changement d'outil, et après une interruption, refaire un démarrage sur un changement d'outil.
Ainsi, la machine sait quel est l'ouil en action, et quelles sont les vitesses de coupe et limite, ainsi que les différents paramètres.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Quand meme pas normale que la machine s'affole au lieu de généré un message d'erreur, elle n'aurait pas due démaré.
 
D

DEBORDE

Nouveau
Bonsoir

Pour info meme probleme sur les tours MONFORT (Fanuc 10T-15T) si il y a une modification dans le programme il faut faire une RAZ sinon ce dernier repart sur le dernier bloc modifié, alors actuel je suis en formation sur un MORI-SEIKI ZL200 (bi-broche) et meme probleme il faut faire un appui sur la touche "Sommet" pour repositionner le curseur du programme à son début.

Cordialement à tous

DEBORDE Franck
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Dans notre cas la pièce c'été pas de la bricole c'est un tube de transfert monté sur les ARRIEL et c'est impensable de reprendre le programme au début vue que y'a plus de 30 minutes de passe, l'opérateur en toute logique à reprise le programme là ou il en été et à pas jugé utile de le reprendre au changement d'outil vue que c'été deja fait...
 
M

michel19

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Dans notre cas la pièce c'été pas de la bricole c'est un tube de transfert monté sur les ARRIEL et c'est impensable de reprendre le programme au début vue que y'a plus de 30 minutes de passe, l'opérateur en toute logique à reprise le programme là ou il en été et à pas jugé utile de le reprendre au changement d'outil vue que c'été deja fait...
Ariel, mais................c'est de la lessive!
C'était pas un tour, c'était une machine à laver et vous aviez enclenché le cycle d'essorage.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
sur tour doosan(daewoo) fanuc 18T,meme probleme mais sans accident
j'applique maintenant apres un arret :
une RAZ du programme
à chaque changement outil je redonne la vitesse ,si en G96 (vitesse de coupe constante),je repreçise la limitation de vitesse par G50 S2500 dans le programme

pour moi la machine ne s'est pas affolée ,elle devait etre en G96 et lorsque vous avez demarré en supposant que l'outil etait pres de l'axe de la piece,la vitesse de la broche est montée à vitesse maxi
à+
fredo
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi aussi je vais me défouler avec l' "aurtograffe" mais pas plus que çà, je fais toujours l' effort , en réalité ce n'est pas un effort mais une vérification, pour me faire bien comprendre des autres!

Et là je m' aperçois qu'il y a différentes sortes de fautes qui apparaissent:
-des lettres que je n' ai pas mis : soit mon clavier déconne, soit j' ai les doigts crochus et je me prends involontairement dans les touches .
- des fautes de dyslexie, c'est à dire qu'une lettre est passée avant l' autre: exemple uen aulieu de une:
un doigt a du taper plus vite que l' autre!
et puis il ya les fautes d' orthographe: on en fait car on ne sait plus comment çà s'écrit ou bien par étourderie ou encore parcequ' on a dans l' oeil les fautes des autres et qu' on retient inconsciemment ce qu'ils ont écrit: à la limite, un truc qu'on savait écrire, eh bien on l' écrit avec la faute d' un autre: çà devient contagieux la mauvaide orthographe!!!
-Et puis, il y a les fautes de grammaire, soit parce qu'on a oublié ou bien qu' on n' a jamais assimilé une règle de grammaire ou bien qu' on se trompe tout simplement.

D' où l' intérêt de se relire et de chercher à comprendre de temps en temps une règle: pas tout le même jour évidemment!
C' est malheureux de voir souvent un beau travail technique bien analysé bien fouillé avec une belle présentation, photos et tout et tout, entâché de fautes qui auraient disparues si çà avait été relu.

Voila pour l' orthographe!

Pour les mors de mandrin, je pensais l' autre jour, récupérer de parties basses avec la spirale et la rainure en Té sur des vieux mors doux usagés et y adjoindre une rainure longi et une autre transverse et réaliser les parties de mors doux usinables par l' assemblage avec ces embases, ceci existe d' ailleurs chez les marchands de mors, mais on peut également le faire soi-même pour faire des économies(de bout de chandelle?).
Compte tenu des risques si une partie se barre à cause d' un déchaussement, d' une des vis BTR, de trous lamés qui pètent, ou encore autre chose, je préfère utiliser des mors doux entièrement taillés dans la masse et venant du fabricant de mandrin, LADNER pour moi.
On ne rigole pas avec la sécurité!
Quand aux mandrins, utiliser toujours des mandrins en acier et pas en fonte si vous tournez au dessus de 1000trs/mn.
Verifier aussi de temps en temps l' état des vis de fixation: CHc de classe 10-9 ou 12-9 serrées au couple.
Que pensez vous de celà?

A+

sapète1 ( et j' aime pas quand çà pète!!) :cry: :cry: :eek:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Sapete!
Bon, pour l'orthographe, ce qui m'énerve c'est le correcteur "en ligne" qui veut absolument te faire faire une faute, comme par exemple "chariot" qu'il veut te faire écrire "charriot" (d'ailleurs il le fait en ce moment même, le salopard!)
Pour les mandrins, les constructeurs donnent les limites de fréquence de rotation pour la fonte et pour l'acier...1000rpm me semble faible pour les petits bidules de 100mm et moins, tandis que c'est peut-être trop fort pour un mandrin de 300mm!
Lire les documents constructeur, même pour un matériel qu'on connaît (la aussi, il veut me planter ce correcteur de malheur! :mad: ) a fond me semble vital!
Si c'est un vieux mandrin, on peut toujours se référer aux tas de données récupérables sur le net...ou bien poser la question aux potes d'Usinages!
Cordialement, Bertrand.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Je pense que le correcteur orthographique est encore un truc sorti tout droit des ateliers de Bill Gates et que là bas on dit charriotte au lieu de chariot parcequ' on ne connait pas les subtilitées de la langue française!!

subtilité ou subtilitée???

A+

sapète1
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
643
F
T
Réponses
35
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
R
Réponses
4
Affichages
555
Rimbault
R
B
Réponses
11
Affichages
5 068
bricolobo
B
D
Réponses
22
Affichages
1 087
jungo1
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut