Premier tour

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'avais déjà posté dans fraiseuse et il me manque maintenant le tour!
Le mec qui m'a vendu ma fraiseuse vend également un tour , même deux.
Le premier est basic, environ 500mm d'entre pointe (grand max). Avance auto avec plusieurs vitesse.
Le deuxième est plus complexe ( pas de photos )car c'est un tour qui sert exclusivement au taraudage et autres filets, il peut d'après le proprio faire de l'usinage comme un tour mais il y a des cale et et tout à mettre donc sa demande plus de préparation.
Voilà les photos du premier tour:
fzyp.jpg

sd9l.jpg


Alors déjà oui c'est un vieux truc mais bien robuste (plus de 500kg). La marque est française "Herbert" , il y a un 1912 peut être la date :shock: .
On m'a parler de vis mère, en est t'il équiper? car en fonctionnement avec des levier le proprio a fait avancer la table à différente vitesse. La vis mère servirai au filetage et c'est une fonction qu'il me faut ( faire par exemple des filet très très petit genre le pas d'une vis M3).

Donc voilà! J'espère avoir été clair , je précise que c'est pour des petites pièces pour du modélisme. :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Pour du modélisme ce n'est pas un peu trop gros (500 kg)? il doit avoir un passage de broche d'au moins 40 mm à vue de nez! il a l'air d'avoir 2 moteurs !!! A quoi sert celui du bas. Es-tu sur que le mandrin va pouvoir serrer un brut de 3 mm et pouvoir faire un filetage en M3? quels sont les différents pas qu'il peut faire? A la va vite ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit .
 
B

bendu73

Compagnon
Le 2eme moteur est pour l'avance, mais je pense que c'est foutu pour ce tour car la vis mère n'a pas l'aire d'y être...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour les filetages avec ce tour : oublie !

Pour faire un filetage il faut que l'avance de l'outil soit synchrone avec la rotation de la pièce donc :
  • Soit il y a un seul moteur et une transmission sans glissement entre la broche et la vis mère
  • Soit il y a 2 moteurs et un asservissement électronique entre les 2 (une CN si tu préfères)

Nota : évite les bancs non prismatique car ils sont en général moins précis.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
664
ben57
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 930
Gillou 63
G
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
fifi35
Réponses
20
Affichages
897
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
426
proto60
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
0
Affichages
433
joshuan76
J
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 125
paysan
P
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
T
Réponses
7
Affichages
2 574
Toucheatout974
T
Haut