Tentative de sauvetage d’un rotor de touret à meuler: SAUVÉ !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Ok pour le test du verre d’eau, je refais une vidéo demain mais il y a une UNE condition à ce que je la poste: c’est que tu fasses la même chose avec tes tourets :siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
Euhhhhhh... mon totem MAPE ? :oops:
C’est bon, c’est bien stable, le verre ne tombe même pas :mrgreen:
5534AD0B-4D7A-4A3E-AC85-129322FABDA6.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis, voici le résultat en vidéo:

Voir la pièce jointe 692665

















C’est pas trop mal, non ? :7hus5:
Pour moi, il y a un mauvais bruit de roulement, si je fait la comparaison avec le polissoire MAPE de l'atelier, qui est tellement silencieux que nous oublions souvent de l'arrêter.
Ceci dit, bravo pour le travail , je n'aurais pas oser :wink: , voir quand même coté roulement, mais bien sur ce n'est que mon avis .

Marcus
 
B

bop55

Compagnon
@moufy55 me l’a réclamé, je l’ai fait 8-):





















A toi maintenant, @moufy55 de nous montrer le parfait équiliblage d’un de tes tourets Mape (je suis bon prince: je te laisse choisir le moins pire le meilleur :mrgreen:)
Et tu sais, un petit moment de honte est vite passé...
:whistle:
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, il y a un mauvais bruit de roulement, si je fait la comparaison avec le polissoire MAPE de l'atelier, qui est tellement silencieux que nous oublions souvent de l'arrêter.
Ceci dit, bravo pour le travail , je n'aurais pas oser :wink: , voir quand même coté roulement, mais bien sur ce n'est que mon avis .

Marcus
Marcus, les roulements sont neufs mais c’est du générique :smileJap:.
Tu sais, ce genre de touret en alliage d’alu fondu, ça te crée des résonances pour un rien :ohwell:
J’avais refait totalement un touret Mape en alu et avec des roulements neufs (SKF), c’était pareil :spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
:smt013
Il me cherche, il me cherche...:smt076

Attends-voir que je rentre à l’atelier et je pose des canettes sur tout ce qui tourne :smt011

Je connais une histoire de moteur d’affûteuse CG, qui vas pas tarder à ressortir moi :siffle:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Marcus, les roulements sont neufs mais c’est du générique :smileJap:.
Tu sais, ce genre de touret en alliage d’alu fondu, ça te crée des résonances pour un rien :ohwell:
J’avais refait totalement un touret Mape en alu et avec des roulements neufs (SKF), c’était pareil :spamafote:
Ah! ok :wink: , c'est la différence de bruit avec celui que j'utilise de temps en temps, qui en fait n'en fait pas:lol:, Il était fait ou les SKF??:shock: quand on est habituer a une rotation silencieuse, le moindre bruit, choc un peu.
Ceci dit ça ne l'empêchera pas de tourner des années:)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geger

Compagnon
J’avais refait totalement un touret Mape en alu et avec des roulements neufs (SKF), c’était pareil :spamafote:
Je confirme cette expérience, j'ai récemment changé les roulements de mon Mape par des SKF,
eh ben balpeau !
ça fait du bruit... juste un peu moins que les roulements d'époque 1970 ! :spamafote:
 
O

osiver

Compagnon
Ouais et en plus y a les meules et leurs flasques !! :supz:
 
B

bop55

Compagnon
Là, je dois reconnaitre que c’est du Grand Art :prayer:
Le verre d’eau gelée, honnêtement, je m’y attendais un peu mais j’aurais pas pensé que tu oserais faire le coup de la tasse opaque: t’es diabolique d’ingéniosité :smt077
Chapeau l’Artiste :smt023
 
T

tekilachat

Compagnon
Réponse au Duel lancé par Monsieur @bop55 :smt077


J’aurais p’tet pas dû mettre les vieux crocs roses a Madame, pour me filmer, j’avoue :smt082
si tu avais fait ta glace avec de l'eau tiède ou chaude elle aurait été transparente et ca aurait pu faire illusion :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Hého, je vous entends hein :smt064

C’était juste pour s’amuser, la glace était à peine prise, j’allais tout de même pas attendre une nuit, je voulais réagir rapidement :smt110
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles de la réfection de ce petit touret sur lequel j’avais aussi la mission de l’équiper d’une brosse métallique (fournie par mon copain) qui veut aussi monter une flanelle de l’autre côté pour avoir un touret dédié au brossage et au polissage.
J’ai commencé par tourner deux bagues épaulées permettant de monter proprement cet accessoire sur le touret et malgré un bon centrage, on ne peut pas dire que ça tournait rond: le touret se balladait tout seul sur l’établi :eek:
La raison de ce dysfonctionnement en deux petites vidéos pour vous montrer la brosse bien centrée sur un axe pris dans le mandrin de mon tour:







































Comme vous pouvez le voir, c’est un peu normal si le touret se balade car... il y a comme un défaut :rolleyes:

J’ai malgré tout réussi à l’équilibrer à peu près correctement en lui collant un bout de plomb avec du mastic bi-composants dans l’épaulement du moyeu:

3A0B9A78-E428-4587-9BC5-84DC792899AE.jpeg


Je n’ai pas pris la peine de faire une nouvelle vidéo avec la brosse montée, le résultat est pratiquement identique à celle du touret nu déjà postée.
Mission terminée pour moi: le copain est venu récupérer son bien mercredi dernier.
Samedi, il m´a envoyé une photo de l’avancement de son travail de rénovation:

76763064-970D-4DE7-8C33-36C8EE1B1AAD.jpeg


Il a l’intention de le vernir: c´est couillon, il ne peut pas le polir avant parce...qu’il n’est pas encore équipé pour ça :smt082
 
B

benbo60

Nouveau
Salut, du super boulot!!!
Ca me fait rêver de voir ces réalisations au tour!!!
Merci!!
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Donc ce genre de marque sur les écrous signifies un pas à gauche?
 
B

benbo60

Nouveau
Bonsoir, c'est la rainure en surface de l'ecrou qui permet de voir rapidement si c'est un pas à gauche.
(Merci @DA l'Auvergnat ... :wink: )
 
H

hpvectravl

Compagnon
C’est clair que son intervention sur ce fil de discussion était indispensable :smt082
Bonjour,
Il me semble que son remerciement ne porte pas sur ta remise en état mais plutôt sur la façon de reconnaître le pas à gauche. Du moins je le déduis car le cité lui a fabriqué un écrou à ce pas.
 
B

benbo60

Nouveau
C’est clair que son intervention sur ce fil de discussion était indispensable :smt082

Effectivement @bop55... c'était juste un petit clin d'oeil pour Da l'auvergnat qui m'a appris ce ptit truc (qui est important ) lorsque je l'ai rencontré pour qu'il me donne l'ecrou qu'il m'avait fabriqué pour mon touret et bref... il m'a appris et montré beaucoup de choses en peu de temps.

Fermons la parenthèse et désolé d'avoir cité ce membre alors qu'il n'avait rien à faire dans ton post...
 
B

bop55

Compagnon
Faut pas être désolé, il n’y a rien de grave, c’est juste que je n’avais pas fait le rapprochement avec le topic en question (que j’avais suivi, en plus…).
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 155
p.e.basile
p.e.basile
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 808
Mcar
R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
JASON
Réponses
18
Affichages
615
T
K
Réponses
19
Affichages
2 025
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
Haut