Tour RAMO RTN 20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacmat
  • Date de début Date de début

jacmat

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter un tour Ramo RTN 20 de 2001, CN fanuc 20 i-TB, avec outils tournants.
C'est mon premier tour CN, je débute et je rencontre 2 problèmes.
Je ne peux pas activer la vitesse de coupe constante, message: G96 code inconnu.
Est-ce qu'il y a des tours CN qui n'ont pas cette option et le mien en fait-il parti ?
Lorsque j'usine avec les outils tournants, il ne sait pas piloter l'axe C en rotation en même temps que les axes X et Z. C'est peut-être pas prévu non plus, mais c'est pas pratique.
Si quelqu'un connait cette machine et peut me renseigner, je l'en remercie d'avance.
Jacques.

Bonjour jacmat,
Je déterre un peu ce sujet. As-tu résolu ton problème ?

Je viens de découvrir cette discution
Je pense que si tu avais posté dans le forum Fanuc avec un autre titre, par exemple " vitesse de coupe constante" , tu aurais certainement eu des réponses
J'avais cru au départ que le G96 était uniquement sur NUM mais je viens de vérifier ,il existe aussi chez Fanuc

Bonjour à vous tous,
Merci pour vos réponses. Je n'étais pas revenu sur le site depuis un bon moment et j'ai découvert vos commentaires ce matin.
En fait, j'ai été obligé d'appeler Fanuc qui m'a envoyé un technicien. Manip de 5 minutes et facturation 1000 € pour mettre en place la fonction G96.
J'ai trouvé cela un peu chaud, mais il n'y avait pas d'autres solutions.
J'ai un autre souci, je ne trouve pas comment régler la contre-pointe. Je vais fouiller sur le site pour voir s'il n'y a pas une discussion à ce sujet.
Merci encore. Amicalement.
Jacques

Bonjour,
Je viens vers toi car je bosse sur le meme tour.
Mais jai des problemes de vibration...
Exemple: sur une autre machine j’ebauche de l’acier a VC150. Et ca marche bien.
Mais la je suis obliger de mettre VC50 pour diminuer les vibrations...rencontre tu les memes problemes???
Merci