Vernier tour RAMO : comment le reconditionner ?

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je reconditionne un tour Ramo et malheureusement les verniers sont oxydés sur une partie de la circonférence

Ce coté là est OK , les trais semblent être imprimés ( ?!?)
20220111_180202.jpg

Et là c'est pas bon
20220111_180228.jpg


l'oxyde a "mangé" l'espèce d'anodisation, donc si même je retrace les trais avec une micro fraise , je ne sais pas comment réaliser un contraste visuel.
Evidemment je n'ai pas envie de tout enlever et ou refaire ( plusieurs verniers dans le cas )

Une bonne idée ?

Merci
Allipapa
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un poncage leger et un voile de peinture alu puis regravage ou noircissage des gravures ?
 
V

vibram

Compagnon
Je sais que @kaiten utilise du cirage dans les gravures. A voir si c'est applicable à ton cas
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un microbillage, qu’il te faut !
Et un coup de noir, a l’essuyer, pour finir.
 
Y

Yoda78

Compagnon
@Yoda78 Moi, par nostalgie, j’aime bien la Zebraline. Mais ça fonctionne avec plein d’autres choses :spamafote:

https://www.usinages.com/threads/dis-moufy-tu-fais-quoi-avec-ton-pantographe.133650/
Je vais essayer ça, je viens d'en commander un tube. Pour l'instant j'utilise de la peinture, puis essuyage/brossage et polissage. C'est bof...depuis peu je rajoute un verni pour fixer le noir, a voir si ça reste propre dans le temps...? Merci pour le tuyau (au passage sympa et inspirant ton poste).
 
M

moufy55

Modérateur
Ça bouge pas et résiste assez bien aux huiles, transpiration, chauffe, etc…

Tu appliques, et suivant la pièce, tu essuies aussitôt, diluant sec, ponçage/polissage fin, à ta guise quoi :spamafote:
C’est un peu gras, donc ça s’applique bien !

@bop55 fait partit du club des zèbres aussi :wink:
 

Sujets similaires

Haut