je voudrais savoir tout ce qu'il faut vérifier sur cette machine!
Sur un tour il n'y a pas tant de chose que ça à vérifier. Dans tous les cas le juge de paix c'est l'usinage obtenu. Ce que tu peux faire:
- Vérifier les jeux des différentes glissières => tu as déjà fait et c'est OK à priori
- Vérifier le jeu de la poupée fixe => monter une barre dans le mandrin et vérifier avec un comparateur en appui sur le corps du mandrin qu'il n'y a pas de mouvement anormal quand on force sur la barre dans les 4 directions haut / bas / avant / arrière.
- Vérifier l'alignement de la poupée fixe => Sur ce type de tour sans avance auto ça ne va pas être trop facile. Usiner avec une légère passe un rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. C'est la partie délicate et je ne vois pas comment faire autrement. A part remplacer le mandrin par une barre étalon, mais encore faudrait t-il que la broche ait un emmanchement cône Morse, ce qui semble peu probable. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.
- Vérifier l'alignement de la poupée mobile => Prendre un rond en alu. Faire un point de centre à une extrémité. Saisir un bout en extrémité de mors du mandrin de la poupée fixe, et l'autre bout sur une pointe montée sur la poupée mobile. Usiner avec une légère passe le rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.
- Vérifier les verniers => usiner une cote, avancer le chariot d'un certain nombre de graduations et vérifier que la cote usinée varie en conséquence.
comment remédier à ce jeux à l'inversion?
Ce n'est pas un problème. Tu reviens franchement en arrière au delà de la limite du jeu, et tu repars à la nouvelle cote avec un jeu annulé.