Tour MAGUEBURG

A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Bonjour
Je préfèrerais adapté des roulements mais a savoir s'il faut reprendre le bâti ou si l'on peut adapter en lieux et place ?
Je prends les mesures se soir.
Je sais juste là que le diamètre de la portée de palier avent est de 700mm.
 
P

PUSSY

Lexique
Je tenterai de mettre des roulements (à rouleaux coniques ou à aiguilles + butée) en lieu et place des paliers.
tout en conservant les paliers pour un retour éventuel à l'origine et en relevant avec exactitude les cotes de la broche au cas où je devrai la modifier.
Si tu es amené à réduire le diamètre de la broche là où elle est fissurée, peut-être retrouveras-tu du métal sain !
Mais faut IMPÉRATIVEMENT que les roulements aient une bague intérieure et que le roulement coté mandrin soit monté "serré".

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KITE

Compagnon
Quelque soit la solution retenue (adapter des roulements, refaire une broche, baguer la partie altérée....), c’est un travail difficile requérant outillage et compétence.
Quelques-uns, sur ce Forum, sont capable de telles interventions.
Dans tous les cas, tu (@Atelier de Fred 68) dois faire le point de tes attentes et de ta motivation.
- Que représente, pour toi, ce tour ?
- À quoi le destines-tu ?
- Quel temps et moyens es-tu prêt à y investir ?

Si c’est pour bricoler 1 fois par mois, il doit y avoir moyen d’utiliser sans trop d’intervention.
Il faut retrouver une rotation fluide du palier (réglage) et ne pas oublier de lubrifier !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voici le procédé utilisé par @PUSSY pour rectifié un arbre sur son tour.
1575366350922.png


Ce procédé doit permettre de réduire le diamètre de la soie à une cote correspondant à un diamètre intérieur de de roulement (cote en mm ou en inch...)
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Je me sert que du tour pour du (bricolage) c'est pour réparer mes machines agricoles et faire des modifications.
Je me suis un peu planté en achetant ce tour.
Je vais mettre ce qu'il faut pour qu'il fonctionne en espérant que je n'ai pas de problème avec le reste car j'ai déjà mis un variateur de vitesse car le moteur est en 220v tri.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il aurait fallu prendre des repères et cotes avant de démonter, pour voir si c'était rattrapable coté bagues bronzes.
Ce a tourner sans huile et chauffer, les criques sont dû à un refroidissement rapide, pour moi c'est superficiel ça ne s'écaillera pas, perso si il reste de mie sur les bagues bronzes j'essaierai de le sauver.
Il faudrait passer la broche sur un tour et simplement atténué les criques en toilant avec du papier carrosserie et à l'eau de 200 à600.
Ensuite réajuster la bague avant au grattage feuille de sauge.
Évidemment si il reste de la mie sur la bague avant pour moi c'est jouable.
Car vouloir remplacer par des roulements va coutè plus chère que le tour si pas équipé pour le faire, qui demande un réalésage de la tête.

@ +
 
V

Vergobretos

Compagnon
Salut,
Brise copeaux a tout dit... juste un doute sur une écaille qui a bleuie et présentant une propension à se barrer.
Aie Aie mais il faut tenter !
Slts
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mon avis c'est que je lui collerais d'office des roulement oblique a rouleaux ! , trouver une paire de roulement ( enfin 3 ( deux dans un sens pour tenir l'appuis de broche et un autre pour retenir dans l'autre sens ) qui se glisserais sur la broche une fois rectifiée ( si rectification possible ça dépend de la pronfondeur des fissure , vu que ça a chauffer ça doit etre la partie cémentée plus dur que la partie interne qui a craquelé ! , pas forçément rectifier pour tout viré mais suffisament pour un montage serrant des roulements !!!! (donc une fois rectifier , arbre au congélo , roulement au four , puis ça doit se monté glissant et etre serré une fois les deux piece a température ambiante ) , apres il faudras probablement alésé le bati du tour pour passer les roulement ( mais a mesuré et vérifier ! ) si alésage ça peu se faire in situ , pose d'un gros motoréducteur tri a la place de l'outil du tour , vérifier les jeu du tablier pour les réduire au minimum , monté une barre d'alésage "maison" et d'un bon diametre ! sur le réducteur avec un grain réglable , aligné la barre au ban du tour et centrer au trou d'origine , aléser ce qu'il faut (a voir aussi si y a assez de matiere dans le batis pour une tel opération ) , puis une fois sur de son coup , on alese doucement avec de petite passe :) , je l'ai déja fait avec bcp de patience et d'application c'est fesable ( et un motoréducteur sans jeu ! ) , apres si ta 10mm a prendre t'en a pour quelque heures , faut pas prendre plus de 0.5mm :) , mais pour tout ça il te faut un autre tour pour faire les réparation !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oubliais , on peu aussi laisser le palier en bronze de l'autre coté , faire la barre d'alésage suffisamment longue pour tenir dans le palier en bronze , lubrifier a gogo et go , le montage sera plus rigide et précis :) , ce coté peu rester en palier bronze , mais peu aussi etre mis sur roulement simple a aiguille :) (mais graisser ! ) , idealement une lubrification cenrtalisée maison serais pas mal , avec une vielle pompe de chaudiere a mazout mise sur l'axe du moteur de broche par exemple , et quelque tube en cuivre de 4mm de diam :)
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Cela me plaît mais il va falloir me faire quelques photos pour que je vois comment .
Sur l'arbre après le palier arrière il y a déjà deux buté a billes qui maintient l'arbre.
Je vais faire des photos du châssis ce soir.
 
P

PUSSY

Lexique
ne paire de roulement ( enfin 3 ( deux dans un sens pour tenir l'appuis de broche et un autre pour retenir dans l'autre sens )
J'opterai pour une paire de roulement à rouleaux conique en "O" déjà réglés (appairés) coté mandrin et un simple roulement à billes (2 rangées) ou à rouleaux cylindriques coté opposé.
Mais pour éviter d'avoir à retoucher l' (les) alésage(s) de la poupée fixe, mesures les diamètres des alésages (AV-AR) de la fonderie et donnes mous les diamètres correspondants de ta broche.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'opterai pour une paire de roulement à rouleaux conique en "O" déjà réglés (appairés)
Ça n'existe pas c'est a billes
Sa broche fait 70 de Ø c'est mini un réalésage à 125, et si tu veux faire un montage en O en rouleaux, il faudra faire un flasque avec appuis sur roulement et cales d’épaisseurs.
Avec ça ne pas oublié de rajouter un système de graissage permanent + joint.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
a rouleaux ça existe , appairé j'en et déja trouver , bien que c'est pas donner pour de bon roulement c'est sur , mais je ne metterais pas du chinois pas cher sur un tour aussi "gros" :) , coté roulement oui a bille mais j'en metterais deux dans le meme sens d'un coté pour répartir la forçe que l'outil peu donner en poussant vers le roulement l'ors de grosse passe sur de grosse piece :) , apres en opposer on peu en mettre deux aussi si on veut et si y a la place :) , pour la partie arriere de petit roulement classique feront l'affaire ça ne sert que pour maintenir la rigidité de l'axe vers la poulie/engrenage vers le moteur :) , et vu le montage il faudras réaléser d'office , je ne vois pas de roulement oblique si petit , ça existe mais c'est pas prévu pour un tour il vont casser ! , le pas oublier que ça doit tenir le poid du mandrin et le couple de poussée en usinage , qui est assez "enorme" pour ne pas etre négliger :wink: , une rectification a la "pussy" sur la broche devrais etre un minimum , vu l'etat ça ne doit plus tourné rond , de plus le diametre n'est pas fait pour un roulement , a moins d'un coup de bol soit le roulement "flotte" soit il passe pas :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Ça n'existe pas c'est a billes

Trouvé dans le catalogue TIMKEN (il date du temps où j'étais étudiant, mais les roulements n'ont pas dû changer !).

Nécessite un réglage du jeu de fonctionnement (type TDO) :
RD.jpg

CO-S-CU-D.jpg

Ne nécessite pas de réglage de jeu (type TNA) :
R+R.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste des roulements
ce que j’ai pu remarquer c’est que ça a beaucoup changé (et même evolué) depuis ma jeunesse
comme je disais j’ai connu les paliers bronze sur mon tour d´apprentissage
puis après j’ai toujours pendant mon apprentissage j’ai entendu parlé de roulement à rouleau conique comme sur les roue de voiture ( d’eux roulements conique éloignés l’un de l’autre )
mais presque à la même époque j’ai entendu parler de deux roulements conique coté à côté comme ceux proposé par @PUSSY avec sur l’autre palier un simple roulement a billes , parait–il il n’y a pas de problème d’échauffement et de dilatation puisque ces deux roulements sont côte à côte
je ne sais pas si ces roulements se règlent ... je dis ça parce que pour revenir aux voiture, j’ai été surpris de voir , je ne sais plus sur quelle voiture pour les roues , un simple roulement avec deux rangées de billes qui se montait comme ça sans réglage
pour revenir au problème de base
vous parlez avec allégresse de remplacer les bagues bronze par des roulements
c’est facile à dire , mais peut être plus délicat à réaliser
dans le meilleur des cas on remplace le bronze par des roulements , ça c’est dans le meilleurs des mondes . Il serait etonnant que ça ne demande pas des usinages , ne serais se que pour supprimer le cône des bagues bronzes et la c’est de l’alesage sur une grosse machine par un ouvrier compétant en plus il faut trouver des roulements très fin genre roulements à aiguilles ...pour qu’ils passent dans le carter
je ne pense pas me tromper , mais vous pouvez me contre dire....
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Je suis passé voir mon tour et je n'avais pas le bonne appareil photo voilà la photo de l'emplacement du palier avent puit arrière puis une vue du dessus. Un problème pour la mise en place d'un roulements c'est la gorge de graissage.
IMG_20191203_165628.jpg
IMG_20191203_165646.jpg
IMG_20191203_165700.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas des appairés c'est a double cages, appairés c'est sans réglage comme les douilles pour moyeu de voiture, je ne vois pas l’intérêt d'aller mettre du typeTDO, autant en mettre deux ça prendre moins de place.
une rectification a la "pussy" sur la broche devrais etre un minimum
Et après tu le trouves ou ton roulement à la bonne cote. :7grat:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C'est pas des appairés c'est a double cages, appairés c'est sans réglage comme les douilles pour moyeu de voiture, je ne vois pas l’intérêt d'aller mettre du typeTDO, autant en mettre deux ça prendre moins de place.

Et après tu le trouves ou ton roulement à la bonne cote. :7grat:


ben tu réctifie a la cote du roulement bien entendu ! , apres on peu bagué mais ça recule le soucis vu qu'il faut aléser plus :/

le "trou" de graissage n'est pas un soucis en sois , tu peu ecarté les roulement avec une douille entre les deux de la largeur du "trou" , apres tu a pas mal de matiere donc un alésage est possible , mais il faut déja vérifier la cote exacte de la broche , voir si l'etat de surface est rond ou patatoide , choisir les roulements adapté a la broche et voir le diametre externe des roulement pour commencer a réfléchir sur l'alésage a faire ( mais pour moi ça semble évident , la portée semble droite pour le palier , bloquer en position par deux ecrou et une pige , donc il faut faire un alésage et calculé son coup pour faire les fixation des dit roulement , donc une butée d'un coté et un flasque de l'autre , avec un joint spi pour l'huile !!! ) ou faire refaire la broche en réctification + faire refaire un jeu de bague en laiton :) , dans tout les cas y a du boulot d'usinage :wink:
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
comme je l'ai déjà dit a l’arrière la broche possède déjà deux butés a bille pour le maintien axiale .
je vais voir si je trouve un usineur dans mon coin qui accepte de me faire des pièces et de me réaléser le tout. car n'est pas d'autre matériel que ce tour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je vais voir si je trouve un usineur dans mon coin qui accepte de me faire des pièces et de me réaléser le tout
Attention te précipites pas comme pour le démontage sans prise de cote.

Faut vider la tête de broche, la démonter, faire re-baguée la broche, usiner la tête de broche "bâti" faire un flasque avant pour joint spi...+roulement, cale et joint...ça risque de te couter un bras.
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Non je vais déjà voir pour le prix sinon je remonte je teste et si je n'arrive a rien je ferraille je récupère au moins 100 euros pour l'acier. Au mieux je revends pour pièces ci cela ramène un peu plus, et je cherche quelque chose de plus potable.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Fred,
Une solution, consisterai en une re-métallisation de la portée cônique fissurée, suivi d'une rectification
Le tout a une cote légèrement supérieure a l'origine de façon a pouvoir retoucher la bague bronze pour l'ajuster
sur cette nouvelle portée....a voir.
Je crains que quel que soit la solution, elle risque d'être onéreuse...voir si le tour en vaut la peine géométriquement vu son âge ??
Bonne soirée.
Roland88.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas la broche qui est conique, c'est l'extérieur des bagues bronze.
 

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