Dépannage Tour Hobbymat - Grésillement moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
9a va être encore une bonne galère de trouver un moteur avec les bonnes cotes.
Fais des photos et donnes les dimensions, Ø et hauteur d'axe, platine de fixation, de grandes chances qu'il se trouve sur le forum.
A+Bernard
 
A

AutoOuRien

Apprenti
oui je vais le mesurer dans tous les sens. Je ne vais pas aggraver on cas mais on peut en profiter pour augmenter un peu la puissance? Bref, je regarde cet aprem ce que je trouve au rebut. Encore faut-il qu'il fasse 2800tr/mn plus ou moins...
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a bien un fusible et je ne comprends pas qu'il n'ait pas suffit
Un fusible n'est pas assez précis pour protéger un moteur. Il intervient quand il y a une très forte surintensité comme un court circuit par exemple.
Ici, la surintensité a peut être été de seulement 30 ou 50 % au dessus de l'intensité nominale. Insuffisante pour faire fondre le fusible, mais suffisante pour brûler le moteur.

Un disjoncteur moteur réglé à l'intensité nominale du moteur permet de le protéger efficacement.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oué ben c'est idiot. Ménagez mon petit coeur, je suis encore sous le choc. :smt088
 
B

Bbr

Compagnon
oui je vais le mesurer dans tous les sens. Je ne vais pas aggraver on cas mais on peut en profiter pour augmenter un peu la puissance? Bref, je regarde cet aprem ce que je trouve au rebut. Encore faut-il qu'il fasse 2800tr/mn plus ou moins...
La cote importante c'est la longueur et le diamètre de l'axe pour pouvoir remonter la poulie moteur.

De mémoire il me semble qu'il doit être possible de monter un moteur triphasé de 370W à la place du moteur d'origine (c'est une modif que je ferais peut être sur mon tour car j'ai un petit moteur dans ce genre, il faut que je vérifie les cotes et que je redémarre mon vieux PC sous XP pour pouvoir relire mes plans en 3D faits sur autocad 2007 et intégrer ce nouveau moteur).
Ce nouveau moteur est un 1400 tr/mn et ça me parait beaucoup mieux que 2800 surtout avec un variateur pour passer de 230V mono à 230V tri avec une variation de fréquence de 20 Hz à 100 Hz (valeurs à vérifier et à essayer en réel après montage du monteur bien sûr). Evidemment c'est une modification assez sérieuse sur tout sur le plan électrique (montage d'un coffret pour le variateur avec les boutons de commandes, les protections, etc.) mais ça me permettrait de pouvoir régler les vitesses de 50 tr/mn à 2000 tr/mn au lieu des 4 vitesses de 250 à 2000 actuelles (filetage impossible dans la config d'origine).
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Ah oui bonne idée je vais le modeliser en 3d. Je me disais aussi que ça serait bien de mettre 1500trs. Je suis toujours en vitesse basse. Je pensais aussi au variateur mais j'ai bien peu de ne pas avoir les compétences pour... J'ai trouvé un moteur au taf aujourd'hui mais que 180 watts donc bon. Les autres au rebut étaient tous énormes.
ça change quoi un moteur en tri?
L'arbre fait 12mm mais je j'en vois pas beaucoup avec des arbres de 12. Ça serait l'occasion de mettre des poulies métal. On doit pouvoir jouer dessus pour la vitesse. Faut compter quoi pour un moteur correct en 220v. 100 balles?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
et bim!

Capture d’écran 2023-03-01 à 01.45.21.png
 
G

guy34

Compagnon
je suis encore sous le choc.
il a été conciliant .... comme tu as souligné que la masse était absente dans la prise de la " nourrice " , tu peux comprendre que ce charbonnage , en faisant disparaître l'isolement , a pu laisser filer du jus sur les tôles du moulin , puis la carcasse , et la machine en entier ......
et pour utiliser le bousin , les doigts serrent un bon peu les manivelles : tu vois ce que je veux dire ? le reste dépend d'une existence plus ou moins affirmée de la " terre " sur le sol en appart dans un immeuble , pour conduire le défaut dans le sol ( et à travers ta personne ..... )
les différentiels ? oui mais à condition de 30 mA et en bonne santé .....; perso : j'ai fait un très bon puits de terre ; toutes mes histoires ont ce circuit de terre , et pourtant ......
j'ai fabriqué la scie " bois " sur table entièrement , avec un gros moteur genre machine à laver ( style ouvert )de 5 kW ... et pendant les chaleurs estivales , transpiration oblige , coup de bourre au toucher !!!! et rien ne coupe .... sur la surprise , incrédule , j'ai poursuivi le boulot et à un moment plus de jus ; le principal a dégagé , mais pas le divisionnaire , lui aussi différentiel ......
épilogue : 2 défauts simultanés ! la liaison du fil de terre dans la prise s'était sortie de sa broche ( et donc plus de liaison de terre comme toi ..... ) , et le disjoncteur divisionnaire gommé par des années de sommeil ....... et réhabilité par du dégrip ;
le moteur ouvert de partout va avoir son coup de gégène un de ces 4 , mais avec la terre bien raccordée , tout est tranquille ;
tout ça pour te redire qu'une étoile brille pour toi
A++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oué vous avez raison, j'aurais pu me griller les noisettes en plus. Enfin là la terre n'était pas déficiente. Bon, il n'y a pas mort d'homme mais comme je termine le mois dans le rouge ça tombe mal. Juste quand je le mets en vente en plus.
Cette année, si je trouve un Wabeco...
metalux, j'ai pensé au variateur mais je me dis qu'on perd du couple. J'ai trouve un modèle de moteur qui semblerait coller en 375 watts. Je vous retrouve ça.
Je suis entrain de modéliser les poulies en 3D si ça intéresse quelqu'un je donnerai les fichier STL. Ça me permettra de l'imprimer quelle que soit la taille de l'axe.
EDIT : et voila!

Capture d’écran 2023-03-01 à 12.59.04.png


Capture d’écran 2023-03-01 à 13.12.40.png
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
j'ai pensé au variateur mais je me dis qu'on perd du couple.
:shock:, en fait si tu conserves les courroies et que tu monte un moteur 370W 1400rpm à la place de ton 250W 2800rpm ton couple sera 3 fois supérieur à ce que tu avais (lorsque le moteur tournera à sa vitesse nominale c'est à dire à 50Hz).
Selon le variateur et son paramétrage le couple sera effectivement variable dans une certaine mesure selon la vitesse, mais ce n'est pas ce que j'appelle une perte de couple.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je pensais peut être à tort que le variateur variait aussi la puissance en watt. Je n'y connais pas grand chose en moteur j'avoue. Je pensais par exemple qu'un moteur à 3000 trs de 0,37kw tournant à 1500 ne faisait plus que 0,185 kw. Je ne sais pas à partir de quel moment on peut parler de perte de couple.
Bon déjà j'ai du mal à trouver un moteur qui rentre dans le trou avec une hauteur d'axe de 71. Je pourrais prendre du 63 mais ça veut dire que je reste à 250w ce qui me fait un peu c...
 
B

Bbr

Compagnon
Je pensais par exemple qu'un moteur à 3000 trs de 0,37kw tournant à 1500 ne faisait plus que 0,185 kw

Dans la mesure où P = C ω si tu divises la vitesse par 2 la puissance est divisée par 2 si le couple est constant. Dans le cas d'un moteur asynchrone le couple moteur est proportionnel au carré de la tension si je ne me trompe pas, donc tant qu'on ne modifie pas trop la tension le couple est à peu près constant (ça n'est pas vrai lorsqu'on qu'on baisse de façon importante la fréquence car pour éviter de saturer le fer on est obliger de réduire la tension pour réduire le champ et par conséquent on réduit le couple, si on augmente la fréquence on est aussi obliger de limiter certains paramètres car la puissance va augmenter et le moteur n'est pas conçu pour).

Dans le cas d'un tour tu as besoin d'un certain couple au niveau de la pièce pour faire un copeau, ce couple dépend d'un bon nombre de paramètres dont les plus importants sont la matière et la section du copeau. L'important est donc le couple disponible au niveau de la pièce et non la puissance (même si les 2 sont liés par la formule citée précédemment).
 
B

Bbr

Compagnon
L'arbre fait 12mm

J'ai regardé la modélisation que j'avais faite sur autocad 2007 il y a bien longtemps (entre 2009 et 2011 d'après mes archives), la poulie moteur a un alésage de 14 sur le mien.
Je n'ai pas modélisé le moteur ni les plaques support du moteur, il faudrait que je retrouve les relevés que j'avais fait à cette époque (ça doit être dans un dossier, quelque part...).

Tour Hobbymat SD300 (ensemble).jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
482
joshuan76
J
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 764
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
11
Affichages
1 033
joshuan76
J
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
3 370
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
6 489
NICORDLC
N
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
Y
Réponses
33
Affichages
8 209
Montgomery
M
A
Réponses
83
Affichages
6 527
chabercha
C
Haut