Dépannage Tour Hobbymat - Grésillement moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon tour Hobbymat. Depuis avant hier en l'allumant, je me rends compte que le moteur tourne bien plus lentement que normalement avec les mêmes réglages. Il produit un bruit également bizarre difficile à décrire. Un sort de grésillement.
J'ai ouvert le carter pour voir les engrenages et courroies. J'ai graissé un peu par acquis de conscience mais rien.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel côté il faut chercher en premier lieu. Je crois que le circuit électronique est relativement simple. Je n'ai pas pour le retourner faut de bras...

Merci de votre aide.

20181113_210142.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
moteur avec condensateur commence déja par le verifier
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur mon tour qui n'est pas un Hobbymat.
C'était le condensateur.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello Miloda,

C'est ce que j'ai pensé en premier mais je me disais que si le condensateur était HS, le moteur n'aurait pas démarré. Je vais donc vérifier car il ne doit pas être tout jeune.

merci
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Euh, question con, c'est bien un condensateur de démarrage?
 
M

Miloda

Apprenti
Sur mon tour, il y a deux condensateurs. J'ai changé les deux en même temps et le problème a été résolu.
 
B

Bbr

Compagnon
Normalement c'est un condensateur de démarrage et il y a un contact centrifuge dans le moteur qui coupe le condensateur dès que la vitesse est suffisante.

Tu peux essayer de faire tourner le moteur à vide en déposant la courroie du moteur.
Si le moteur monte en vitesse tu dois entendre le bruit du contact centrifuge (et aussi quand tu arrêtes le moteur).
 
T

Turbo

Compagnon
ça serait pas plutôt le contraire, qu'il n'y a que l'enroulement de démarrage qui marche ?
la doc indique 40µF 320V pour le condensateur
normalement l'enroulement principal doit être à 10ohm (fils gris et gris/brun - bornes 1/2) et le démarrage à 30 (fils noir et blanc/vert - 3/4)
bien sur les couleurs et numéros de bornes de la barette peuvent être différents suivant les fabrications
prazi powaaaa
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello Turbo et Bbr

Je ne vois qu'un condensateur, celui de 40µF. Je vais en commander un, on verra si c'est la source du problème.
 
B

Bbr

Compagnon
Le schéma du tour :
1676816113308.png

La première chose à faire est de vérifier qu'il n'y a pas un fil de desserré ou de coupé.
Ensuite si tu as un contrôleur universel tu peux vérifier la continuité des 2 enroulements du moteur (fonction ohmmètre du contrôleur), hors tension bien sûr .
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bon voila, j'ai démonté le condensateur et oh surprise c'est un 12 µF. Je ne sais que penser vu sa gueule il a l'air d'origine. Le tour n'avait jamais été modifié. Cela dit je suis ravi d'avoir une Tesla :lol:
Je vais contrôler le moteur au multimèetre.
Resized_20230219_172347.jpg
 
A

AutoOuRien

Apprenti
J'ai 0,06 au moteur sur 200 k ohm. J'ai testé le condensateur déchargé. Il monte à 297. J'ai inspecté les fils, rien de suspect. Tout est propre rien de cramé.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J'ai 0,06 au moteur sur 200 k ohm.
pour quelle mesure ? le bobinage ? il faudrait sur 200 ohms et tout bien serré et propre ...
J'ai testé le condensateur déchargé. Il monte à 297.
et la mesure est en ohms ? c'est pas trop une méthode et si le condo est valable , il va commencer une charge ( la mesure va augmenter ) et une décharge si on inverse ; il vaut mieux un capacimètre , qui est fait pour ;
A++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Guy

Je n'arrive pas trop à comprendre la mesure des bobinage.
Sur la photo J'ai 4 fils qui sortent du moteur + la terre.

Le rouge va au 5
le noir au 3
le blanc au 4
le bleu au 1

C'est bizarre parce que le schéma ne semble pas être le même que celui donné par Bbr. Le condensateur et au 1 et 2

le condensateur monte plutôt à 150/190 c'est une mesure Ohm non?
 
F

FB29

Rédacteur
le condensateur monte plutôt à 150/190 c'est une mesure Ohm non?
C'est très différent. Une résistance laisse passer le courant en permanence, pas un condensateur, pour faire simple.

En mesurant un condensateur avec un multimètre, suivant le calibre utilisé, un courant de charge circule puis s'arrête quand le condensateur a fini sa charge. Par conséquent un multimètre en position ohmmètre n'indique rien de bon sur un condensateur. Pour les multimètres à aiguille il peut y avoir une mesure balistique pour les fortes capacités si le multimètre est prévu pour. Mais on s'éloigne du sujet.

C'est un montage ultra simple. Comme dit plus haut, si les connexions sont bien serrées et que le moteur n'a pas cramé il ne reste plus qu'à changer le condensateur.

On pourrait incriminer l'inverseur, mais si il avait un mauvais contact à ce niveau on aurait plutôt un grognement qu'un grésillement.

J'ai 0,06 au moteur sur 200 k ohm
Il faut mesurer sur la calibre le plus faible, 200 ohms ou moins. ici je supposer qu'il indique 0,06 k ohms, c'est à dire 60 ohms, cohérent d'un bobinage.

Tu peux nous mettre des photos du multimètre durant les mesures :-D ?
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Je vous fais des photos du mulimètre. Dséole je suis une buse en electricité. On mesure bien les deux pointes sur la même cosse ou j'ai rien compris?
 
F

FB29

Rédacteur
On mesure bien les deux pointes sur la même cosse
Il faut mettre chaque pointe sur les deux extrémités différentes d'un bobinage, sur deux cosses différentes.

Ne te prends pas trop la tête avec ça, change le condensateur. Vu son âge ce ne sera pas un luxe de toute façon.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le moteur tourne bien plus lentement que normalement avec les mêmes réglages. Il produit un bruit également bizarre difficile à décrire. Un sort de grésillement.
en reprenant depuis le début .... et comme on voit toujours pas le moulin , sa plaque , son bornier , ce serait Bertrand qui aurait dit quine ;
alors 2 choses complémentaires : le contact de démarrage doit avoir une mesure proche du nul , sinon aller le visiter et astiquer .....
ensuite un condo tout neuf , mais celui de 40 mf , et pas de 12 .......
reste à savoir ce qui est vrai ;car je vois mal un tel moteur à lanceur sur un tour ........et pour moi le 12 mf permanent serait cohérent ;
il nous faut le moulin mitraillé de partout , et mieux ouvert pour ses entrailles
A++++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

reste à savoir ce qui est vrai ;car je vois mal un tel moteur à lanceur sur un tour .

Je peux te certifier que le moteur de mon tour (un hobbymat SD300 identique en tous points au MD65 et à son schéma électrique) est équipé d'un contact centrifuge.
Lorsque qu'il y a un mauvais contact au repos (donc moteur arrêté) de cet élément le démarrage est "impossible" ou au mieux très aléatoire et pénible (j'ai eu le cas il y a longtemps).

Le plus simple est de déposer le moteur et de l'ouvrir pour le nettoyer et le contrôler intégralement en particulier le système centrifuge avec son contact.

Nota : je n'ai pas pris de photos de cette intervention à l'époque, car il n'y a pas de difficultés majeures ni au démontage ni au remontage.

Cordialement,
Bertrand
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut à tous,

désolé pour le délais de réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours. Je lis vous réponses en détail. J'ai change le condensateur, et rien de mieux. Je regarde du côté moteur... je ne vais pas pouvoir le faire seule vu comment le tour est foutu chez moi.
Je ne comprends pas trop ta remarque Guy34, je ne vois qu'un condensateur de 12. Aperçue de la plaque moteur. Il ferait 500 watts et non 250?

Resized_20230225_122235.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
je ne vais pas pouvoir le faire seule vu comment le tour est foutu chez moi.

:?: , le tour fait 45kg, je ne vois pas où est le problème pour le retourner !

Aperçue de la plaque moteur. Il ferait 500 watts et non 250?

Le marquage de la plaque à l'air un peu bizarre, surtout le 2 qui ressemble à un Z, enfin moi je vois 0 , Z 5 KW ce qui ferait environ 250W si je ne me suis pas trompé dans la conversion des KW en W.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Euh j'ai juste mal au dos et le tour est à un mètre de hauteur sur une tablette. Je n'ai pas de surface à l'avant pour le manipuler
Pour le moteur je ne sais pas. Sur la notice il est donné à 450w pour 250w de rendement.
:mrgreen:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Je ne comprends pas trop ta remarque Guy34, je ne vois qu'un condensateur de 12.
c'est encore et toujours pareil ; on sait pas pour tes affaires ce qu'il en est ; et Bertrand a affirmé ce qu'il " devrait y avoir " chez toi ; ce qu'on voit est un condo permanent de 12 ; et Bertrand y voit un démarrage de 40 ..... avec son contact intégré au moulin ;
on y verra plus clair le jour où ton moulin dévoilera tous ses dessous .................
tu aurais changé le condo par un quoi ? le même ?
soigne bien le dos ( moi c'est un point de côté ... ) et on en reparle avec toutes les tripailles à l'air
A++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oui à investiguer. Je suis quasi sûr que le condensateur de 12 est d'origine. J'ai changé par une permanent Ducati. J'ai eu à l'époque le tour d'une première main et il n'avait quasi par servi. Il s'agit d'une version tardive, d'ailleurs les bouton en sont pas les même que ceux qu'on voit souvent.
Je vais tacher de voir le moteur.
Ah le dos... j'me fais vieux, un disque abimé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bertrand a affirmé ce qu'il " devrait y avoir " chez toi
J'ai surtout affirmé ce que j'ai chez moi sur un Hobbymat SD300 qui est conforme au schéma du MD65 que j'ai posté.

Vu la description des symptômes ça ressemble beaucoup à ce que j'ai eu il y a longtemps. Si le changement du condensateur n'a pas changé le fonctionnement du moteur il est plus que probable qu'il y ait un autre problème;
S'il y a ce contact centrifuge et qu'il ne fonctionne pas correctement ce n'est pas grave, c'est facile à réparer (enfin en général, hein).
Si par contre c'est un problème sur un enroulement c'est autrement plus embêtant (moins que le dos, j'en conviens).
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bon, ça s'aggrave. J'ai redémarré le tour avec les même symptômes pour finir une petite pièce en laiton. Latence au démarrage, parfois ne démarre pas ou la broche tremblotte juste et ne tourne que dans un sens. L'inverseur?
 
F

FB29

Rédacteur
A distance on ne pourra pas faire grand chose d'autre qu'incriminer chaque élément au fur et à mesurer. Tu as changé l'élément qui présentait la plus grosse probabilité de panne et ce n'est pas ça.

La prochaine étape serait d'alimenter le moteur en direct. Pour cela il faudrait bien repérer le câblage puis débrancher les fils et les brancher sur une domino par exemple pour qu'il n'y ait plus que l'alimentation (2 fils), le condensateur (2fils) et le moteur (4 fils).

Est-ce que tu as vérifié que toutes les vis de serrage des fils étaient bien serrées ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bin il doit te manquer l'enroulement de démarrage (celui où il y a le condensateur) :
  1. mauvais contact centrifuge = pas d'enroulement de démarrage => problème pour démarrer
  2. mauvais condensateur (condensateur HS, coupé) = pas d'enroulement de démarrage => idem
  3. Condensateur en court circuit = pas de déphasage sur l'enroulement de démarrage => sens de démarrage aléatoire et mauvais fonctionnement du moteur (ça ne devrait pas durer longtemps = :grilled:)
  4. mauvais contact sur le commutateur avant/arrière = pas d'enroulement de démarrage => pb pour démarrer.
Dans tous les cas, lorsque le moteur ne tourne pas normalement, il va y avoir un échauffement du moteur du à la surintensité dans l'enroulement principal et un mauvais refroidissement car le ventilateur manquera de débit. A terme tu devrais voir de la fumée si tu insistes. :spamafote:
 

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