Dépannage Tour Hobbymat - Grésillement moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci Bbr

Tu as bien vu le truc. Le moteur se mets à chauffer beaucoup. Il n'y a pas de risque de mauvaise connexion des fils, ils sont tous sur des fast on. J'ai bien tout vérifié. J'ai pensé à la même chose à savoir alimenter le moteur seul. Je regarde ça demain en espérant qu'il ne soit pas mort. Pour le moment j'ai tout éteint. Pas envie de foutre le feu.
Merci de votre aide en tout cas.

EDIT : donc il faut que je teste le moteur directement sur le 220v sur le 1 et le 2 si je reprends le schéma officiel?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Le rouge va au 5
le noir au 3
le blanc au 4
le bleu au 1

C'est bizarre parce que le schéma ne semble pas être le même que celui donné par Bbr. Le condensateur et au 1 et 2
tant qu'on pourra pas aligner le bon schéma derrière ça , on fera du sur place
EDIT : donc il faut que je teste le moteur directement sur le 220v sur le 1 et le 2 si je reprends le schéma officiel?
le 1 et le 2 , tu y mets le condo .......; dans la choucroute on pédale ;
même le 220 est méchant ; alors si tu as un multimètre - qui est encore sain - , fait des mesures hors tension sur le calibre 200 ohms pour les bobines ou les contacts , en demandant
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Le schéma fourni n'est pas le bon, au moins au niveau du branchement du moteur.

Tu as dit:
Le rouge va au 5
le noir au 3
le blanc au 4
le bleu au 1
Le condensateur et au 1 et 2
Donc tu devrais avoir ce début de schéma pour la partie moteur, à compléter pour savoir à quelles bornes sont connectés les deux bobinages.

Capture d’écran 2023-02-26 115512.jpg
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci de votre infinie patience.
Je finis un croquis du circuit. La différence réside dans le fait que l'inverseur sert aussi d'interrupteur sur le mien.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je cherche mes deux enroulement. Je suppose que si le bleu/marron va au microrupteur du carter c'est mon enroulemen principale, donc le marron gris, le secondaire...? C'est également le bleu marron qui vient du secteur. Si ce sont bien les deux enroulements, au multimètre 170 et 190
Je peux tester sur le 220 directement les deux enroulements ou dangereux?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Si ce sont bien les deux enroulements, au multimètre 170 et 190
misère .... mais c'est quoi encore ???? ; un enroulement porte à 30 Ohms dans ces eaux-là ..et le principal encore moins
Je peux tester sur le 220 directement les deux enroulements ou dangereux?
c'est ton dernier mot qui prime !!!! le secteur ne se met jamais à la légère , et tu la joue au petit bonheur " la chance " ;
on veut voir le moulin OUVERT avec sa tripaille
A++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
'tain je suis une brêle, j'ai mal mesuré. J'ai de l'infini sur les 4 fils + la terre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bon, on va faire simple et dans l'ordre !

  1. Photo du multimètre et de sa référence
  2. Photo du moteur sorti du tour
  3. Photo lisible de la plaque du moteur
  4. Photo des fils/connexions du moteur
Avec ces photos on pourra te dire comment brancher le multimètre et quoi mesurer sur ce moteur.

Nota : si tu as fait un relevé des branchements électriques de ton tour, merci de poster ce relevé (schéma ou croquis avec les annotations).
 
A

AutoOuRien

Apprenti
je m'attelle au schéma mais ce n'est pas simple parce qu'il y a une relais en plus.
 
F

FB29

Rédacteur
schéma mais ce n'est pas simple parce qu'il y a une relais en plus.
Le schéma complet n'a pas d'importance pour le moment. La seule chose qui nous intéresse c'est le moteur que l'on veut faire tourner seul (avec son condensateur).

J'ai de l'infini sur les 4 fils + la terre.
Ce que tu as tenté de mesurer entre les fils et la terre c'est l'isolement du moteur. Tu trouves l'infini, c'est bien, mais il faut faire la mesure sur le calibre le plus élevé. Pour le moment ça suffira, on ne soupçonne pas de problème d'isolement.

Maintenant l'ordre des mesures à faire pour vérifier la continuité des bobinages et relever le schéma c'est:

1 - Débrancher les fils qui vont au moteur.
2 - Prendre un multimètre sur calibre 200 ohms. Photos du multimètre en position de mesure ?
3 - Mettre un coté du multimètre sur le Bleu et l'autre côté sur le Noir. Mesure = ?
4 - De même, entre Bleu et Blanc = ?
5 - Entre Bleu et Rouge = ?
6 - Entre Noir et Blanc = ?
7 - Entre Noir et Rouge = ?
8 - Entre Blanc et Rouge = ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
bon .... comme ça n'a pas l'air d'être ta tasse de thé , je vais pas en rajouter ;
tu vis des moments de solitude mais nous , on est désapointés de pas savoir te guider efficacement ; de grâce , fait du mot à mot comme demandé et lâche avec DES photos TOUT ton ressenti , qu'on saisisse enfin ......
A++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
non mais je sais, je prends ça avec philosophie. Il faut dire que les fils qui se connectent dans la barrette ne sont pas de la même couleur...
Ça donnerait ça si je ne me suis pas trompé

Resized_20230226_175047.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ça donnerait ça si je ne me suis pas trompé
C'est bien :-D !

Maintenant il faut que tu débranches les fils 2 / 3/ 4/ 5/ qui vont à l'inverseur, en étant bien sûr que le schéma relevé est correct, et que tu fasses les mesures du moteur comme indiqué au #40 :-D

Il y a une incohérence entre ton schéma et ce que tu as dit avant. C'est un fil marron ou rouge qui va au moteur ?

Capture d’écran 2023-02-26 182249.jpg
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
la votre ou la mienne?:mrgreen:
Bon j'ai zéro au pôles du moteur sous 200. Enfin ça fluctue et se cale sur zéro. Le fils est entre marron et rouge, ça doit être une couleur Est allemande. Non je pense que c'est du rouge mais délavé.
 
G

guy34

Compagnon
Bon j'ai zéro au pôles du moteur sous 200.
et ceci à 2h du mat" .... ; si on prend au mot , ça signifie un court circuit qui peut arriver sur les fils reliant le bornier moteur au chignon en interne dans le moulin ; ça arrive et on peut pas s'assoir dessus ..... encore une fois , les photos dans tous les sens sur ce foutu moulin démonté apporterait du consistant à se mettre sous la dent ; pour le moment du riquiqui ;
seule chose ( si ton relevé tient la route là dessus ) , le secteur branché direct sur une patte du condo entraîne que l'inverseur s'occupe d'inverser le principal ..... sauf que en principe le jus est coupé par un inter au lieu d'arriver en direct !!!
localement ( si tu disais là où tu te trouve )il pourrait pas y avoir du pote pour un coup de main ?
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bon j'ai zéro au pôles du moteur sous 200
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :smt017.

Est-ce que tu pourrais répondre très précisément aux 8 questions posées pour progresser efficacement :-D ?

1 - Débrancher les fils qui vont au moteur.
2 - Prendre un multimètre sur calibre 200 ohms. Photos du multimètre en position de mesure ?
3 - Mettre un coté du multimètre sur le Bleu et l'autre côté sur le Noir. Mesure = ?
4 - De même, entre Bleu et Blanc = ?
5 - Entre Bleu et Rouge = ?
6 - Entre Noir et Blanc = ?
7 - Entre Noir et Rouge = ?
8 - Entre Blanc et Rouge = ?
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Oué je dors rarement la nuit j'ai trop de trucs à faire :lol:
multimètre en position :
bleu noir : 24,5
bleu blanc : 8,5
bleu rouge : 7,7
noire blanc :32,2
noir rouge : 31,4
blanc rouge : 15,2

Je suis sur paname intra muros;

Resized_20230227_112236.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Il doit y avoir un problème quelque part, tu devrais trouver infini entre certains fils.

As tu débranché les fils qui vont au moteur pour ne mesurer que le moteur seul ?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
oui, C'est normal que le multimètre s'affole avant de se fixer? Je vais reprendre les mesure. en enlevant le carter complètement, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un boitier sur le moteur, un condo dedans? Je suis vraiment une bille. Je vais déposer le moteur pour voir à l'intérieur de ce boitier.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Victoire, je suis arrivé à déposer le moteur! Ça ne sera de totue façon pas du luxe de le nettoyer. Je n'arrive pas à enlever cette putain de poulie.
Voici la plaque.
et une petite étiquette bien cachée à l'intérieur du carter.


Resized_20230227_144436.jpg


Resized_20230227_144445.jpg


Resized_20230227_155027.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
selon le papier : principal entre rouge et blanc ; auxillière entre bleu et noir ;
donc la liaison fixe supposée dans l'amorce du schéma n'est pas bonne ; il faut que le bleu et le noir soient inversés par l'inverseur ; la poulie , laisse la ; enlève plutôt le capot de l'autre côté ; mais il devrait pas y avoir de contact de démarrage
A+++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bon déjà je l'ai nettoyé et graissé. Il y avait pas mal de merde. Ça n'était pas du luxe. En revanche l'axe est bien libre.
SI je comprends bien dans une sens :

-phase : blanc noir
- neutre : rouge bleu

dans l'autre sens :
-phase : bleu blanc
- neutre : rouge noir

pf, je trouve qu'il sent pas super bon. J'arrive pas à savoir si c'est une odeur de vieux solvant ou de début de cramé.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Donc le schéma est le suivant:
Capture d’écran 2023-02-27 180941.jpg



Et tu devrais mesurer sur les fils débranchés:
bleu noir : résistance de l'enroulement auxiliaire, quelques dizaines d'ohms
bleu blanc : infini
bleu rouge : infini
noire blanc : infini
noir rouge : infini
blanc rouge : résistance de l'enroulement principal inférieure à celle de l'enroulement auxiliaire.

or dans tes mesures tout semble relié ensemble :smt017 .

Donc, soit tu n'as pas débranché les fils du moteur et il y a des retours par le reste du circuit, soit les deux enroulements sont en court-circuit et le moteur est mort.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
j'ai bien tout débranché, le moteur n'est plus sur le tour. donc sur 200ohms :

bleu noir : 24,2
bleu blanc : 8,4
bleu rouge :7,5
noir blanc : 32
noir rouge : 31
blanc rouge : 15

ça pue un peu non?
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
bon bon, je crois que je suis fixé :smt088
Putain comment un moteur peut cramer comme ça?

Resized_20230228_011855.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
comment un moteur peut cramer comme ça?
Il a probablement été laissé sous tension trop longtemps sans tourner à sa vitesse nominale. Par exemple à cause du condensateur devenu défectueux, les démarrages ont été de plus en plus long, ce qui aurait fait chauffer le moteur exagérément. Quelques dizaines de secondes sur un moteur qui ne tourne pas suffisent à le détruire.

Tu n'avais rien remarqué à ce niveau ? des démarrages de plus en plus poussifs par exemple ?

Edit: en relisant je vois que c'est ce qui s'est passé, un fonctionnement à vitesse trop lente. Pour un moteur asynchrone alimenté par le réseau c'est mortel si il n'y a pas de protection thermique (relais thermique en aval d'un contacteur, ou disjoncteur spécial moteur réglé au plus près de l'intensité nominale).

Ici un disjoncteur moteur triphasé réglable. Plus courant que les monophasés, on peut l'utiliser aussi en monophasé en rebouclant la seconde sortie sur la troisième entrée.

1677565555335.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut épiloguer ? le court circuit était dans l'air depuis un bon moment ( depuis que des mesures sont subitement devenues crédibles ???? ), et le désastre a la peau dure ; le bizarre consiste à l'absence de protection : disjoncteur , fusible .......
comme la messe est dite , la suite t'appartient
A+++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut FB29, salut Guy34.

Il y a bien un fusible et je ne comprends pas qu'il n'ait pas suffit. Le moteur donnait des signes de surchauffe mais comme j'ai usiné un barre d'acier dernièrement je me suis dit que c'était normal avec 250w. Bon le moteur à plus de 30 ans mais normalement c'est increvable.
J'ai une installation électrique moderne et rien n'a sauté au tableau non plus. Un peu flippant.
je vais regarder au boulot cet aprèm. On a des moteurs au rebut. 9a va être encore une bonne galère de trouver un moteur avec les bonnes cotes.

Je tiens à vous remercier pour votre aide les gars. Même si on s'entraide sur un forum vous n'étiez pas obligé de palier mon incompétence notoire :sad:
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
464
joshuan76
J
B
Réponses
15
Affichages
973
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 508
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
11
Affichages
1 022
joshuan76
J
K
Réponses
9
Affichages
696
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
3 119
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
6 469
NICORDLC
N
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
Y
Réponses
33
Affichages
8 191
Montgomery
M
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
Haut