Restauration Tour Haulin

T

tatum

Nouveau
Bonjour
Après auscultation de la machine et collecte de pièces, quatre éléments restent à trouver.
La case usinage me paraît nécessaire.
Avez vous une adresse à me conseiller ?
Par avance merci.

A8EB30AD-C35D-4626-B3FC-6E67B4B03DDB.jpeg


3904CCD7-47F4-458C-BCA0-52D7A13370DA.jpeg


51564709-2054-4A8C-8726-0D58FD7939D1.jpeg


46C406EE-7E03-45B2-9870-7CFB1B34641C.jpeg
 
W

who

Compagnon
Quel est le défaut du grand pignon ? L' alésage est naze?
 
T

tatum

Nouveau
Les dents sont touchées par l’oxydation, elles comportent de multiples trous.
 
T

tatum

Nouveau
Bonsoir

Le temps passe…

Apres avoir trouvé d’occasion ou fait faire les pièces manquantes, j’ai enfin entrepris la restauration du tour. Votre aide m’a été précieuse, merci.

Toutes les pièces sont propres, prêtes à être remontées. Hormis le bâti, toutes les éléments devant l’être ont été repeints.

Subsistent deux problèmes.

L’un concerne les branchements électriques. J’ai trouvé beaucoup de discussions traitant de la conversion en 220V. Mais rien au sujet du triphasé. Le schéma électrique d’origine serait-il disponible ?

Apparemment ce circuit est très succinct. Se pose alors la question des sécurités. Quelles seraient les améliorations à apporter ? Interrupteur général. Voyant de mise sous tension. Arrêt d’urgence par coup de poing. Contrôle surchauffe moteur…

L’autre est posé par les roulements de broche. Trouver la précision requise semble compliqué, deux fournisseurs consultés, dont un réputé, en vain.

Par avance merci pour vos suggestions.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tatum, le lien pour un ELP 5024 sur le forum là !
Schéma électrique d'origine en dernière page, les seules différences sont ta commande 5 positions 2 vitesses Av et Ar, sur ce tour c'est un joystick.
Bravo pour ta persévérance et les recherches pour remettre ce tour comme à son origine même après un temps long !
Il te le rendra au centuple coté satisfaction, c'est un petit tour bien pensé et très rigide pour sa taille.
Pour les roulements, se sera plus délicat si ceux montés psent problèmes, il faut s'en assurer (réglages ou hs ?).

Bonne continuation.
Michel
 
T

tatum

Nouveau
Merveilleux ! Une commande en 24v, des fusibles, des relais, c’est parfait. Merci Michel.

En tout état de cause beaucoup mieux que ce que j’ai découvert sur la machine. Une alimentation directe sur le rotacteur sans protection…

Je lis que l’alimentation doit se faire par un câble 4x3mm2. Il s’agit de la liaison réseau machine. Mais pour le câblage interne de la machine une section de 1,5mm2 doit suffire.

Les roulements de broche sont hélas HS. J’ai des roulements standards mais la tolérance du faux rond n’est pas top.

Bon WE
IMG_8377.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tatum !
Si tu veux garder à ton tour son aspect d'origine, tu peux utiliser le schéma électrique de l'ELP 5024 en te servant des contacts du rotacteur d'origine à la place de ceux du joystick.
J'ai fait ça sur mes deux tours Jenny en rajeunissant un peu les contacts trop mangés et pour passer le faible courant des bobines de relais ils sont encore tout à fait performants.
Cordialement, Bertrand.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui tu peux très bien réutiliser les contacts d'origine, c'est ce que j'avais fait sur mon dernier Haulin :
img_5350-jpeg.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tatum

Nouveau
Merci, c’est ce que je vais faire. J’ai démonté la bestiole afin de désoxyder les contacts.
Bon WE
Francis
 
T

tatum

Nouveau
Bonjour
J’ai à mon tour l’occasion de rendre service. Si quelqu’un a besoin d’une plaquette de boite de vitesse pour ELP, j’ai l’objet :
IMG_8413.jpeg
 
T

tatum

Nouveau
Bonjour
Je vous soumets deux petites questions.
  • Pouvez vous valider le branchement en étoile du moteur sachant qu’il sera alimenté en triphasé.
Image.heic


Image_1.heic


  • Où peut-on trouver une barre en cm4 pour le réglage du tour ?
Avec mes remerciements anticipés
 
T

tatum

Nouveau
Bonsoir Oui toujours dispo. Une adresse en mp et je l’expédie.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir Tatum, je te confirme que sur tes borniers moteur, les barrettes sont disposées en branchement étoile, donc ok pour du tri 400V. Il faut aussi que tu contrôles tes fils et leur numérotation, du moins vérifier que les 3 fils 'petite vitesse' et les 3 'grande vitesse' ne soient croisés..
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
10 763
clement2669
C
T
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
T
L
Réponses
0
Affichages
1 499
Ludo97418
L
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
J
Réponses
31
Affichages
19 882
bop55
bop55
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 376
vwseb
vwseb
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 839
rebarbe
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 390
Plastoc231
Plastoc231
W
Réponses
107
Affichages
19 724
W
L
Réponses
15
Affichages
4 058
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut