Restauration Tour Haulin

T

tatum

Nouveau
Bonjour et joyeux Noël.

Le père Noël a été bien inspiré cette année car il m’a déposé un bel objet !

Il est en bel état et n’a pas souffert. Il nécessite toutefois une bonne révision de remise en route.

Je me pose cependant des questions à son sujet. De quelle version s’agit-il ? Il ne possède pas de boîte de vitesse. Le moteur est directement accouplé aux poulies. Est ce une configuration d’origine ? La boîte a-t-elle été démontée ? Peut-on en adapter une ?

Il me faudra aussi lui trouver un mandrin, un porte outil et une manivelle de traînard.

Très belle journée, à bientôt.

8591F1C1-50C8-4E2E-9760-54153B757BAE.jpeg
 
T

themathieu

Compagnon
hello

bienvenue dans la famille des haulin :-D
le model de ton tour c'est : ELB 5024 et bien sur , d'origine il et équiper d'une boite a 4 vitesse
il ne te manque pas grand chose pour faire des copeaux :wink:
une tourelle porte outils type "serona" et un faux plateaux pour y monter le mandrin de ton choix .
tu peux faire une photo du montage du moteur et de sa poulie en bout d'arbre ?

@++
Math
 
T

tatum

Nouveau
Merci pour ta réponse Math
Voilà ! Sur la photo on voit le moteur fixé directement sur le bâti

ABE0A207-8DAF-4DE6-A5A0-7505242553D7.jpeg
 
T

themathieu

Compagnon
ça se trouve , çà marche bien comme ça ( avec un variateur de fréquences):meganne:
trouver une boite de vitesse ne va pas être simple et il n'est pas sur que le moteur soit celui d'origine (arbre spécifique)
a mon avis, il faut commencer a le faire tourner comme ça et voir a l'usage :wink:
c'est le premier haulin repeint au crépi du forum ! bravo :cupra:

Math
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bienvenue Tatum dans la famille Haulin.

Si jamais je suis aussi en Alsace à Strasbourg et j'ai le même modèle que toi. Avec la boîte de vitesse... :wink: Je ne suis pas expert mais on peut toujours échanger.

Bon courage !
 
T

tatum

Nouveau
Ces échanges m’inspirent une piste de travail, merci. Et si l’ensemble moteur/ boîte d’origine avait disparu au profit d’un moteur 220v ?
A suivre donc...
Merci Ostrogo, peut-être pourrais-tu me présenter ton tour afin que je puisse voir à quoi ressemble ce moteur/ boîte. Wasselonne n’est pas très loin de Strasbourg...
 
O

Ostrogo

Apprenti
Tu es le bienvenu à l'atelier quand tu veux. On peut en reparler en MP.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et bienvenue a toi au club des Haulinistes!
Tu trouvera tout un tas d'infos sur le forum, ce tour as beaucoup de succès dans les "petits" ateliers .
Bonne remise en route!
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est un excellente machine par rapport à sa taille. Par contre sans boite cela risque d'être compliqué à l'usage. Car cette machine n'a pas de réel Harnais. Même avec un variateur tu vas être vite limité. C'est dommage car c'est une excellente machine.
Mais il y a de la place dans le châssis, faire une boite de vitesse avec 2 vitesses n'est pas "si compliqué" pour reproduire un Harnais entre
0 et 300 tours minute.
Au pire il y a peut-être moyen de trouver une autre boite d'une autre marque.
Il existe plein de solutions et les membres seront te guider.
A bientôt bon copeaux!
 
T

tatum

Nouveau
Bonjour
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je suis heureux de pouvoir faire revivre cette machine.
Il est évident qu’il faudra résoudre ce problème de boîte. On trouve actuellement sur le Net un ensemble de pignons de boîte de ELP. Pensez vous que ce soit un début de solution ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Malheureusement je ne pense pas que ce soit un début de solution car avec les pièces en question ( sur le bon coin) tu n'ira pas bien loin.
Il te faudrai une boite de vitesse complète, avec son moteur, et surtout le tout en bon état , ce qui est peu courant.
Je pensais vendre la mienne avec son moteur , car je vais adapter une autre boite de vitesse, mais j'ai préféré pour l'instant la conserver, tellement c'est rare a trouver.
Comme on te l'as conseillé, tu peut essayer de tenter une adaptation, voir avec un peu d'ingéniosité faire un montage de poulies différentes pour avec deux ou trois démultiplications.
En attendant, avec un variateur de fréquence et un moteur ne tournant pas trop vite a la base ( moi j'ai un 1000 rpm mais avec un 1500 rpm ce serai pas mal) , tu pourra déjà usiner pas mal de trucs.

Je te conseillerai de changer la poulie moteur pour la plus petite possible afin de "ralentir" au plus la broche, puis de mettre un variateur de fréquence pour pouvoir accélérer le moteur au dela de son régime nominal ( pas trop non plus), et avec ça tu pourrai te sortir de la pluspard des situations!
 
T

themathieu

Compagnon
je suis d’accord avec seven40 selon moi il faut se mettre en quette a minima d'une boite de vitesse entière voir d'un ensemble moteur/boite si ton moteur n'est pas celui d'origine .
le moteur du haulin est un moteur double vitesse est ce que c'est le cas du tiens?
déposer la poulie du moteur et controler la forme de l'arbre nous en dira plus :wink:

Math
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Pas de boite non plus mais un gros moteur tri 1000tr/mn et un variateur , ca marche très bien pour la plupart des travaux. Les poulies et moyeux sont a prix très abordables si tu veux en changer.
 
  • Réagir
Reactions: jms
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039
La société RMO en Meurthe et Moselle fait le SAV officiel de Haulin, peut êtres ont il des boites de vitesse d’occase ?
C’est peux être une piste, ça ne coûte rien de demander ...
Bonne continuation
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou les haulinistes oui tres bonne machine et j'en connais un en direct aussi avec variateur sur moteur TRI qui donne satisfaction et comme dit plus haut le moteur boite sont spécifique l'arbre moteur sert de guide au pignon et peut être pas facile d'en trouver .......
aller espoir et courage ca va le faire .
 
O

Ostrogo

Apprenti
Si jamais tu trouvais une boîte seule fais signe, j'ai un moteur d'origine qui avait cramé. On pourrait discuter de le faire rebobiner... Mais c'est cher...
 
T

tatum

Nouveau
Bonsoir

J’ai pris bonne note de vos conseils et propositions, pour preuve le moteur a subi ce jour une tentative de démontage. Sa plaque signalétique indique 3 phases, 2 vitesses, 2ch. Cela ressemble au moteur d’origine.
Il ne m’a pas été possible de le déposer. La poulie refuse de quitter l’arbre du moteur ! Patience, dégrippant et extracteur devraient en venir à bout. A suivre donc.

EB6E92AE-2856-43C1-8D54-C62A765306AC.jpeg


9F34BD1E-FDDB-41AA-A6C1-1E2C88892515.jpeg
 
O

Ostrogo

Apprenti
Question bête mais moi je me suis fais avoir : tu as bien enlevé les 2 visses dans le filetage de la poulie ?
 
T

tatum

Nouveau
Deux vis ? Non je n’ai vu qu’une vis centrale appuyée sur deux rondelles.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Regarde si tu n'as pas de vis au fond des gorges de ta poulie...
Cordialement, Bertrand.
 
T

tatum

Nouveau
Vicieux ! Vis en fond de gorge de poulie... malheureusement absente
 
T

tatum

Nouveau
Bonjour
Savez vous si une boîte de vitesse ELP est adaptable sur un ELB ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tatum

Nouveau
Bonjour
Oui livrée à l’instant avec moteur et tire pince. Cool
 
T

tatum

Nouveau
Un coup de chance ! Je fais l’inventaire des pièces à renouveler. Il me reste l’hiver pour les collecter, la rénovation débutera vraisemblablement à la belle saison.
Se poseront aussi de nombreuses questions.
Dont celle-ci: quel est le rôle de ces brides ? Fixer la tôle anti-projections ?

9F8C8887-AF89-4DAC-8655-40F088C417AA.jpeg
228ACE11-E66A-40CF-8537-FBCE72E2B860.jpeg
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
10 764
clement2669
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
L
Réponses
0
Affichages
1 499
Ludo97418
L
M
Réponses
12
Affichages
3 629
Gege063
Gege063
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
J
Réponses
31
Affichages
19 896
bop55
bop55
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 408
vwseb
vwseb
T
Réponses
136
Affichages
23 857
rebarbe
rebarbe
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 417
Plastoc231
Plastoc231
W
Réponses
107
Affichages
19 736
W
L
Réponses
15
Affichages
4 066
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut