Général Tour H.Ernault 200U11B

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chabercha

Compagnon
bonjour
je viens d acheter ce tour.
mon premier souci est le rapatriment,je voudrai savoir son poids mais je ne sait pas son type.j ai pris les côtes du bac légèrement plus grand que le bati du tour,longueur 222 cm,largeur 64,hauteur des glissieres 90,hauteur totale 125.
merci de cette premiere réponse



 
Bonjour,

Le type sur les Ernault est noté sur la fonderie du banc coté contre-pointe à l'arrière.
Je pense que celui-ci pèse entre 1500 et 1800kg.

Bon courrage pour le rapatriement

Cordialement
 
bonjour

J'ai sensiblement le même tour.
Le mien est identifié par un plaque (marque-type-date de fabrication) rivetée à l'arrière du banc au niveau de la contrepointe.

C'est un tour de 165mm de HdP, pour 800mm d'entrepointe. Broche en CM4 et contrepointe en CM3.
Nous partageons le même banc, le même trainard et la même poupée mobile. En revanche, le mien n'a pas la meme poupée fixe, j'ai un entrainement avec une seule courroie et boite de vitesses (4 rapports) en sortie de moteur, plus le harnais que tu as aussi.
Vitesses a la volée de 250t/min à 1000t/min.
Harnais de 40 à 160t/min.
La broche tourne sur coussinets bronze.

Pour le poids, je pense aux alentours de la tonne. Mais ce n'est qu'une estimation!

A noter:
le meme en banc rompu (trainard différent):
http://www.leboncoin.fr/vi/45552170.htm?ca=5_s

le même que le mien:
http://www.leboncoin.fr/vi/46306542.htm?ca=10_s
(la plaque est juste sous le H.ERNAULT BATIGNOLLES de fonderie que tu vois sur la premiere photo)
a+
 
bonsoir
suite du feuilleton concernant le déplacement du tour et de la fraiseuse,8 heures de boulot pour tourner et sortir le tour de dessous la caverne,la fraiseuse sur le coté sous le carton ce déplace bien,elle est sur des fers plats et roule tres bien.
bonne surprise de la journée;des outils étaient présents.
reste a affréter un camion grue pour rapatrier a la maison,80 kms pour le camion,je vous dirai le prix.
la plaque d identification est toujours la
c est un hernault batignoles 200u11b
n° 23026
mise en service 27/01/1939

la couroie plate ,l axe de jonction est une matiere pas du tout résistante,le bout s est sectionné en le sortant a la pince

l autre face du plateau de 400

un plateau de 400,un mandrin de 200 avec mors reversibles,un mandrin de 125

la caverne 6m de déplacement
 

Bonjour Chabercha
Le transfert approche ?!!.......Le tour a vu la guerre ?! je le pensais pas aussi ancien ? c'est bien que tu ais le type et l'année , car à cette époque c'était des détails pour lesquels ils ne s'y attardaient pas tous ( les constructeurs) chance que Ernault soit une grande fabrique ,avec ses machines, sûrement pour ça ?!
En tout cas ,il fait pas son âge ! il est propre
Pour la caverne (d'Ali baba....) , et dire que j'ai nommé la présentation de mon atelier : la caverne........ , celui-ci , ressemble plus à une grotte que le mien finalement !
Bon rapatriement
David
 
bonsoir
suite du feuilleton
récupération de 3 mandrins supplémentaires,un 420 4 mors/un 200/un 185
vu le poids du bestiau et le moyen de levage,jai fait une cure d amaigrissement pour le levage.
dépose du mandrin de 320,du moteur,des poulies ar,de la contre pointe,j ai aussi dévissé le bloc poupée fixe pour éventuellement le déposer,c est vraiment de la mécanique simple et bien foutue.
le moteur est un CEM(pourra t il tourner a la maison)
type MKOX34
triangle 220 14.1 A
étoile 380 8.2 A
50 hz
3.7 kw
1435 tm
diametre du moteur 280
comparaison avec ma scie circulaire de 600 pour savoir si je peut faire tourner sur mon instal maison
leroy somer N100L1
4 cv 2800 tm
3 kw
triangle 220 10.2 A
étoile 380 5.9 A
diametre 210
comment démonter le faut plateau du tour
quel est ce type de mors avec des vis
merci des réponses

quel est ce type de mors

diametre partie lisse 60/diametre filetage 58

moteur cem (lourd)
 
Salut Chabercha!
Les mors que tu nous montres sur la dernière photo sont ceux d'un mandrin "à combinaison".
Ils permettent de régler l'excentration (et donc aussi le centrage de la pièce serrée mais aussi, une fois ce réglage obtenu de changer la pièce à usiner sans avoir à tout rerégler.
Un beau joujou que tu as là!
La photo du monstre dans sa caverne est vraiment fascinante...
Cordialement, Bertrand.
 
chabercha a dit:
comment démonter le faut plateau du tour

je m'étais donc trompé sur la taille de ton tour (plus gros que le mien finalement)
Pour info, mon nez de broche est fileté (pas de 5mm, je ne sais plus le diamètre), le faux plateau est simplement vissé dessus (pas normal à droite). Pour dévisser, plusieurs méthodes (remet un mandrin dedans):
- barre de fer entre les mors et tu mets tout ton poids dessus (100kg à 1m du mandrin peut etre insuffisant...)
- tour en marche arrière à la plus petite vitesse (harnais) et tu mets une cale en bois entre un mors et le banc

Ca peut être galère si ça a été trés serré.

a+
 
bonjour a tous
merci pour les deux réponses
personne a la réponse concernant le moteur
 
Salut Chabercha!
Je n'avais pas compris que tu te posais réellement la question pour ton moteur...
Quelle est la puissance souscrite pour ton abonnement EDF?
Sauf si c'est 6Kw, auquel cas tu devras vraiment limiter sur les autres appareils en fonctionnement simultané, tu devrais n'avoir aucun problème pour utiliser ce moteur!
Cordialement, Bertrand.
 
j ai du 9kw code 026
si les kw du tour sont comme les kw du contrat j ai de la marge.
les 3kw de la scie tourne sans problème.
je n ai pas encore les kw de la huré 11 et mon tour latinier lw130 est de 3cv
en electricité je comprend pas bien les kw et la relation avec les cv et je ne pense pas utiliser les 2 tours et la fraiseuse ensemblent
merci des réponses
a+
 
Bonsoir
1cv = 0, 736 kw
mais là il s'agit de puissance délivrée a la sortie de l'arbre moteur.
Si tu veux avoir une idée de la consommation tu peux prendre la valeur de l'intensité absorbée (I) sur ta plaque moteur multiplié par la tension de ton réseau (u en volt) je te fait grâce du cos phi. ( En approche compte environentr 1.5 et 2 ampères par cheval)
Pour ton moteur si tu as ohmmètre Mesure pour chaque phase sa résistance par rapport a la masse, avant tout démontage ensuite si bon, démontage complet les roulement doivent être mort nettoyage interne et mise en place de roulements neufs et remontage.
Un moteur électrique n'est jamais mort sauf si on lui a fait de grosses misères.
Pour le branchement étoile si tu as le 380 ou 400 v
Bonne distraction.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonsoir a tous
suite et fin du feuilleton achat manutention et transport.
ce soir le tracteur porte char est venu avec un tracto jcb équipé de fourches élévateur.
travail de pro tout en douceur rien n a bougé sur les 40 kms.
prix 200€ ttc
seul bémol le garage n ai pas finit et le matos va dormir dehors plusieurs mois
j ai du oublier de régler l appareil photo



 
bonjour
hier en faisant un peu de nettoyage sur le tour j ai enlevé la plaque qui se trouve au dessus des trois commandes.
surprise.une collection de tresses de gaissage ou plutot de lubrification huile qui servent pour la boite des avances.comment cela fonctionne t il.
remplissage du bac avec de l huile.
quelle longueur d enfoncement des tresses
un sujet sur les tresses a était évoqué mais je ne sais plus ou.
la vis rouge est en fait un bouchon pour le remplissage d huile des bagues de l arbre,4 en tout sur les deux arbres.je comprend pourquoi le bac est si gras,tout le graissage ce fait en huile perdue.



 
 
Bonsoir à tous,
Pour le réglage des mors indépendants , tu peux déjà coller ta contre pointe , et approcher tes mors sur le cône de celle-ci......en supposant que celle-ci est bien réglée , tu seras pas loin de la vérité ......
Une autre solution , et là ça suppose avoir un bel arbre avec 1 centrage aux extrémités , montage entre pointe et tu n'as plus qu'à régler tes mors jusqu'à affleurement de l'arbre......
Si tu montes un arbre sur le mandrin avec les mors non réglés , à mon avis et même en arrivant à le faire tourner bien rond au comparateur , tu seras jamais certain que celui-ci était bien monté dans le mandrin.......
Bonne remise en service de ce bel outil !!
A+
David


EDIT : ah j'oubliais..........pour les ficelles t'inquiètes pas c'est normal , celui que j'ai au boulot en est doté sur la poupée fixe............je pense , et là qu'on me reprenne si je dis une bêtise , je pense que c'est pour limiter le graissage à certains endroit (graissage par capillarité modéré) , et ainsi privilégier (en rapport avec le débit de la pompe)d'autres points de graissage , comme les roulements de broche..............c'est du moins ainsi que je l'imagine....
 
bonsoir
je continue le réassemblage du tour.
une nouvelle question ce pose.
comment changer de la volée a l'harnais,sur la plaque une volée deux harnais, a coté de la plaque un cache se soulève et donne acces a un pignon de la broche ou l'ont vois un bouton molleté,ce pignon se trouve a l'avant de la broche coté mandrin.
un ancien ou moins ancien connait il la manoeuvre pour changer de vitesses avant que je mette mes mains dedant
merci et bonne nuit

broche avec ces trois poulies

bouton sur pignon

vitesses de la boche
 
Bonsoir,
Pour passer de la volée au harnais , il faut tirer le bouton molleté et lui faire faire 1/4 de tour pour le verrouiller dans cette position , à ce moment là , la broche est desolidarisée des poulies plates , et ensuite tu peux embrayer ton harnais. Sur le mien c'est ainsi que ça fonctionne.
Attention , si tu embraye le Harnais et que tu désolidarise pas la broche des poulies , ta broche est bloquée dans cette position ! pas de mise en route!
Cette fonction est pratique pour immobiliser le mandrin pour certaines opérations.
A++
David
 
bonjour tourelle66 et aux autres
c'est exactement ce que tu écrit,mais je n'ai trouvé qu'une seule vitesse du harnais
le levier extérieur entre les poulies moteur et broche n'a que deux positions et le bouton moleté s enfonce sur 5 trous pour la volée mais n'a aucune action sur le quart de tour en position harnais,je n'ai donc pas la première ou deuxième vitesse harnais(1° ou 2° je n'ai pas compté pour les tours pour savoir)

question subsidiaire,toute la vitesse et la puissance du moteur passerait elle par l'axe du bouton moleté coincé dans un trou du pignon,cela semble léger pour un tour aussi gros.

le bouton peut ètre tiré un peut plus mais pas de trou supplémentaire pour l'épingle

levier a deux positions
 
bonjour a tous
j'ai enfin réussi à rentrer les machines dans l'atelier.
après réparation de la piscine, mariage du fils, coulage de la dalle dans l'atelier, la huré et le ernault sont enfin a l'abri.
tout a était rentré avec les moyens du bord et seul, aidé de la chèvre, du palan, grandes tôles, rondins.
pas trop d'efforts mais beaucoup de temps(j'ai du temps).
le tour latinier LW 130 sera rentré quand j'aurai fait les portes des garages, mais après la fabrication de la fendeuse(faut couper le bois 12 stères)
quelque photos de la manutention

cela a était depuis 3 semaines











 
mise en place provisoire en attendant de faire les portails.
le latinier LW 130 viendra aprés

cela a était fait depuis 3 semaines

il est plus propre maintenant,j'ai mis une tourelle a changement rapide

sous le tour une petite forge manuelle

fendeuse en cours de fabrication,j'ai intégré le vérin pour ne pas refaire le support sup

a 200m de la maison,le gars a démonté et jeté une vieille perceuse a colonne,je n'ai récupéré que l'embase

sur la fraiseuse,pas un diviseur mais un réducteur sans jeu avec un ratio de 1 pour 96,a creusé pour faire un diviseur ou plateau tournand
 
Bonjour

J'ai un tour similaire au votre, a savoir un 200U11B du 26 juin 1939, qui à pratiquement la même tête.
Un problème est que le coté gauche, transmission des vis d'entraînement, à été très sérieusement modifié dans le temps.
Sur vos photos le carter est même en place, donc la mécanique doit être d'origine.
Des infos sur cette transmission me permettrait de la remettre en configuration d'origine, et de pouvoir fileter de nouveau.

Merci Patrick
 
Dernière édition:
bonsoir!! je passé juste dire bravo pour la manutention des becanes a la seul force de tes quatres pattes moi g été aidé par deux amis (equipé de deux tire pale pour un tour d'environ 1 tonne monté sur palettes) et g reussi a me blessé le dos

voila c tout...........
 

bonsoir
demain je démonterais le carter et ferais des photos avec le nombre de dents des pignons.
pouvez vous regarder le système du harnais, une ou deux vitesses plus volée car comme indiqué plus haut je ne trouve pas la deuxième vitesse harnais.
a demain pour les photos
 

bonsoir
merci pour le compliment, en étant seul faut bien calculer pour ne pas ce faire mal
 
Bonsoir
Pour utiliser le harnais il faut effectivement verrouiller le plateau par le bouton avec la goupille. Sur le mien il y a une clavette et en faisant un 1/4 de tour le bouton ce verrouille dans le plateau. Ensuite il faut déverrouiller la courroie et enclencher les pignons par le levier coté gauche. Ce levier n'a qu'une position embrayer ou non. sur cette position vous passez en petite vitesse.

Restant à votre disposition
Patrick
 
bonjour
les pignons de la tête de cheval sont tout les quatres de 60D avec un Ø de 124 environ.
peux tu vérifier si sur ta plaque des vitesses, tu as (volée/harnais1/harnais 2) car j'ai encore essayé mais je ne trouve pas la manière d'avoir les 3 vitesses de broche sur une seule vitesse de courroie.
je ne comprend pas le terme(déverrouiller la courroie)si la courroie est dévérouillée, l'entrainement ne peut pas se faire.
merci au revoir
bernard

boite des avances

tête de cheval

plaque des vitesses. 3 positions + 3 poulies = 9 vitesses
 
Bonsoir
Je vais faire un max de photos cette fin de semaine et assayer de répondre aux questions du harnais.
Bonne soirée

Patrick
 
Re

Merci pour les pignons, la modif faite dans le temps est très importante, à ce jour j'ai un jeux de poulies courroies.

Je posterais des photos plus tard

A plus
Patrick
 
Bonjour et bonne année

De retour avec des photos pour la commande du harnais

Bouton de débrayage du plateau.
Tirer et tourner d'un quart de tour pour le verrouiller


Commande du harnais similaire à ton tour

Position vitesse 1

Position vitesse 2
 

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