Projet tour Ernault Paris?

fuma

Nouveau
Tout d'abord Bonjour
je suis nouveau sur le forum.

C'est avec humilité que je viens sur votre forum et je tiens à remercier la générosité des membres qui aident, conseillent, et surtout transmettent tout ce savoir.
Sans cela, les personnes comme moi n'y auraient pas accès. Alors merci à tous.

Je m'appelle Bruno, j'habite à castres dans le Tarn ou je commence à restaurer des anciennes machines.
Je n'ai pas de compétence dans le domaine de la "mécanique" mais c'est plus fort que moi, je suis attiré par la beauté de ces machines.
J'ai aussi la chance de pouvoir passer encore un peu de temps avec mon fils qui participe avec moi à cette "aventure"et je profite à fond de ces moments.

On m'a donné un ancien tour TRUMEL P mais peut-être est-ce un Ernault Paris?
les photos sont prisent chez l'ancien propriétaire.
Je ne l'ai pas encore ramené à la maison.
Je souhaiterais connaitre le poids approximatif de la machine car ma remorque porte 750kg max!!!
Après viendra la période de rénovation...
Bruno

IMG_3983.JPG

IMG_3989.JPG



 
Bonjour Bruno et

Bravo pour cet enthousiasme à vouloir faire revivre ces belles machines! J’espère que tu n'as pas payé (trop cher) ce tour car cela doit faire un temps certain qu'il n'a pas fait de copeaux. S'il est dans un état géométrique correct, la bonne nouvelle est que as une vis mère qui te permettra de faire du filetage.....une fois que tu auras passé quelques heures à le nettoyer.
Pour le transport la remorque de 750 Kg ne fait pas le poids. Je pense que ce tour fait bien dans les 1500 Kg

A bientôt pour voir les photos de la restauration

Fred
 
Merci pour vos réponses...
On me donne le tour. Il doit manquer certainement des éléments (pignons pour les filetages etc...) je le découvrirai sur le tas.
Vous dites 1,5T, je n'imaginais pas ça, j’espérais moins.
Mauvaise nouvelle pour moi c'est alors trop lourd, il faut donc démonter avant transport ?
Je vais quand même essayer de me faire prêter une remorque double essieux...

Merci
Bruno
 
Bonjour Bruno et bienvenue !
Quelle belle introduction et suel beau tour !
Au plaisir de te lire sur le forum, Pierre
 
Bonjour Bruno, et bienvenue

du côté de la marque ...
P TRUMEL, c'est le négociant-vendeur...
la marque du tour : plutôt AR , à chercher de ce côté :

...
la dernière utilisation qui en a été faite laisse un peu songeur...


Bon courage
 
Merci pierre
je donnerai des nouvelle dès que le tour sera arrivé dans mon garage

Bruno
 
P TRUMEL, c'est le négociant-vendeur...
C'était un voisin.... A l'époque, jusqu'en 1980 environ c'était les "Otelo" de Nancy, on y trouvait tout pour l'industrie. des machines à l'outillage.
Oui, ils étaient négociant, Ils disposaient d'un atelier de rénovation des machines où il reprenaient des machines (pour vendre du neuf?) Ils restauraient la géométrie des machines un peu usées pour re-commecrcialiser en occasion.
 
Bienvenue Bruno
Pour moi entre 1200 et 1500 kg , la remorque , non!!!!! centre de gravité très haut , il faut savoir le charger , bien le positionner sur la remorque par rapport a , ou aux essieux ( sans cela ça risque de louvoyer fortement) et dans ce cas presque impossible d'éviter l'accident ( vécu , mais pas eu l'accident) et pour s'en sortir , il faut bien ( pour moi) une voiture avec 200 ou 300 cv sous le capot ,pour pouvoir accélérer et remettre la remorque en ligne.
Pour mon gros tour je l'ai ramené dans un master Renault , chargé par l'arrière et j'ai pu le sortir par la porte latérale tout seul , calage et 4 roules ( tubes)
le tient est plus large que le mien , pas certain qu'il passe par la latérale.
Très très gros danger pour un qui n'est pas habituer a bouger ce truc tout seul , ça se renverse comme un rien , juste une petite secousse et ç'est partie.
Donc le fils , les animaux , très loin du tour , et si il tombe se mettre d'accord " on le laisse tomber!!!!" car ce n'est pas rattrapable.
Pour les non habitués , moi j'ai plus que peur pour eux.
Important ! amené le tour jusqu’à ce qui touche la cabine , sans cela en cas de freinage il sera projeté sur celle çi et traversera tout jusqu'au parebrise .
Donc un conducteur , et surtout pas de passager ça fera un " mort de moins
 
Merci pour votre conseil
Je réfléchis!!! J'envisage après vos informations (poids, sécurité) de me le faire livrer avec le tracteur agricole. c'est tout près de chez moi et 1,5T ne pose pas de problème. j'oublie la voiture + remorque.
je vais organiser cela, la personne aura l'habitude.

Je n'ai pas encore trouvé d'infos sur la marque AR, à voir il n'y a rien d'urgent.

Il me faudra aussi beaucoup de temps pour la remise en état.

Bonne soirée
 
oui, çà fait peur , l'idéal ( mais long) avant toute chose , le fixer sur un socle + que solide , sur toute la longueur , et ensuite plusieurs tube acier pour servir de roules , une fois sur place , ne pas se précipiter pour " déballer" je continue de penser que ça ce fait seul, et en prenant le temps
 
c'est celui là que j'ai transporté , sortie tout seul de master , 3 marches pour aller dans l'atelier , une fois dans celui çi , déplacé plusieurs fois ,pour faire ma chape dont une marche de 10 cm, et tout seul aussi , j’adore çà , il faut juste ne pas s'emballer , prendre sont temps





 
ç'est la meilleur solution, attention de bien le soulever au bon endroit ,
 
c'est celui là que j'ai transporté , sortie tout seul de master , 3 marches pour aller dans l'atelier , une fois dans celui çi , déplacé plusieurs fois ,pour faire ma chape dont une marche de 10 cm, et tout seul aussi
Ce qui montre que l'on peut y arriver

Mais tu es habitué à manipuler des charges lourdes, et ton tour a des pieds plus larges avec plus de poids en bas et moins en haut je crois.
 
pour casser l'ambiance....j'aime le dicton " le gratuit c'est le plus cher !"
tu va perdre beaucoup de temps ET d'argent pour une ferraille dont tu n'arrivera pas a en tirer quelque chose , sans parler de sécurité avec le poids .....pose toi la vraie question : ai-je besoin d'un tour si gros aprés des milliers d'euros et des années de restauration alors qu'il est totalement dépassé techniquement ?
 
Ce qui montre que l'on peut y arriver

Mais tu es habitué à manipuler des charges lourdes, et ton tour a des pieds plus larges avec plus de poids en bas et moins en haut je crois.
effectivement , plus équilibré quand même et pieds plus pratique , donc un peu plus pratique
 
Si ça se trouve , sous cette rouille , cette crasse , il y a de beaux restes , un peu d'usure? pour un amateur ça le fait , il faut le "draguer " gentiment , le mien paraissait dépassé , mais comparateur sur le banc , aucune marche dessus , même vers le mandrin
Voir maintenant , quelque photos
Nettoyage a l'ABENET comme d'habitude et papier carrosserie 400 ou 320 + W 40 pour le banc et tout ce qui coulisses











 
Dernière édition:
Ou que Marc le Gaulois a conservé précieusement la recette de la potion magique de ses ancêtres et qu'il pourrait la partager dans la rubrique ressources du forum
recette , c'est juste un pied de biche , parfois de l'isorel de quelque mm récupéré chez Carrefour ( bouteille d'eau) pour protéger le carrelage si il y en a , plusieurs tubes aciers d'environ 21 mm , ( plus ç'est petit en diamètre , moins il y a de risque que si ça sort des roules , que ça boite d'un coup , ça se met a basculer , donc éviter les tubes trop gros .
Il faut que les tubes déborbes beaucoup dans les virages , pour pouvoir les placers en éventail et que ça tourne facile , si ça ne tourne pas assez vite , pied de biche bien placer et la bête glisse sur les tubes.
Sur les sols ciment , pas trop fragile , et si ce qui est a déplacer, en dessous est plat sur une grande surface , je soulève la charge et balance une ou deux poignées de sable très sec , je repose , et je pousse , ça glisse tout seul ( ceci en fonction bien-sur de la surface par rapport au poids
Là je n'ai juste quelque photos pour ma petite Crouzet poids plume , je laisse une protection en cas de fuite .
Par contre, pour mon gros tour , j'avais fait un " quai" un peu plus sérieux , et comme j'avais mon premier Master , un vieux coucou, j'avais riveté une plaque de 3 mm en acier a l'intérieur de celui çi , vers la porte , pour que le premier roule ne fasse pas glisser cette plaque en montant dessus , et tout ç'est bien passé .
Pour la Fraiseuse , Master tout beau , donc pas de trous











 
si on se rappelle l'état du tour de la "Forge d'argile" qu'on croyait tombé à la mer ;, on a été plus d'un à être surpris de son état après un bon néttoyage

 
Ce que je conseillerais a ce cher Bruno , ç'est faire un nettoyage soigné, monté, en veillant a ce que les grains de m... de rouille, et de papier 320 n'aille pas partout ( donc torcher délicatement les souillures) ensuite , pour ne pas se décourager et avoir des pièces partout , faire par sous ensemble et remettre les vis dessus, pour les retrouver , ne pas oublier de faire des dessins et des photos, car si ont est comme le Marcus , 2 mn après ça a quitté le cerveaux ( enfin! cerveau! ç'est plutôt un paquet de rillettes) et même pas du Mans , puisque ça ne reste pas 24 heures
 
Si c'est prés de chez toi et que le proprio te laisse faire, je te conseille de démonter un maximum sur place SANS DEPLACER LES CHARIOTS POUR NE PAS ABIMER LES GLISSIERES ni faire tourner le mandrin.
Il ne faut pas oublier que sur ce genre de machine c'est des palier en bronze et lubrification a l'huile perdue. Donc si tu fais tourner tu risque d'abimer.
Avant de faire bouger le chariot, il faut nettoyer le banc (pétrole etc...)
Bien noyer les écrous avec du dégrippant et laisser bien agir (plusieurs jours) et ne pas hésiter a en remettre
 
Bonjour , il y a longtemps , une quarantaine d'année , j'ai acquis un tour Phénix de 3 m EP a courroies , banc plat , bon état général pour 500Fr a l'époque . Chargé sans démontage dans un camion bâché; élingué rapidement en partie haute et chevrons pour caler les pieds. Dans un virage , gros "boum" et un bout de ferraille qui traverse la bâche . A l'arrivée , le tour couché sur l'avant , pas mal de pièces en fonte cassées . Pour le déchargement , démontage du tour dans le camion , extraction des grosses pièces par l'arrière en les tirant avec un 4x4 ; Bref , bien de la peine pour finir de le détruire et ne jamais le remonter. Il me reste un gros plateau et un gros 3mors don j'ai du me servir une fois sur mon autre tour plus petit.
Que penser de cette aventure ; attention au coup de cœur , aux moyens dont on dispose et a l'utilité possible a l'avenir.
Maintenant , avec l'âge , je suis un peu calmé quoique , les conneries sont toujours possibles mais avec du matériel plus petit. A cogiter avant de conclure.
 
Pour ce qui est chariot , je passe papier 320 W 40 ou pétrole , ensuite je mouille fortement de chaque côté , de W40 ou pétrole , laisse agir , ( il ne faut pas que ça force , mais ne pas oublier de libérer celui çi) ensuite charriot un peu a droite environ 5 mm (essuyage a gauche) ensuite charriot a gauche kif kif( essuyage a droite ) remouillage comme pour la première fois , et déplacement plus important en n'oubliant pas d'essuyer du côté opposé , et ainsi de suite , de façons a dégager la m.... le plus possible sans qu'elle aille en dessous, bon! le mieux serait de démonter le charriot , si l'on se sent le courage et si ça n'impressionne pas .
Pour moi , ce n'était pas très rouillé, donc ça l'à fait
 
A chaque fois que je transporte , ç'est mis bloqué a l'avant , et si pas possible , cale au pied vissée dans le plancher du véhicule , cales de chaque côté vissée , si sangle par dessus , " IL FAUT TOUJOURS UN TOUR MORT"! , car sans cela au premier virage , boum!!! a 200 %.
Toujours emmener des bout de bois , une scie, des vis , pour mettre des renforts partout ? et surtout bien positionnés.
 

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