Bonjour,
Le transversal et le petit charriot de mon devalière h130C ont un jeu très important qui m'importune.
Cela fait déjà qq temps que je cherche le moyen de les refaire.
Je ne sais absolument pas comment je devrais m'y prendre pour réaliser ces filetages.
Je ne trouve pas dans le commerce (sur la toile) :
de vis acme 14*2.5 à gauche pour le transversal (je pourrais supprimer la partie filetée hs et en ressouder une neuve?)
Quels pignons faudrait t-il pour effectuer ce travail (ACME diam. 14 pas de 2.5 à gauche).
Je vous remercie pas avance pour vos réponses à venir.
Cordialement
bonjour,
pour le pignon , je ne connais pas les devalliers donc je pourrais pas t aider mais pour le filetage et le taraudage de la noix 2 barreau hss affuté a la forme et c est réglé
Je ne sais pas dire, au micro metre je mesure 14.10 de diamètre, mais le filet lui me est peut être usé (la vis est en acier l'écrou/noix est en bronze)
re,
Je corrige mon précédant message.
j'ai scanner une partie de la vis on se rend compte de l'usure.
En partant de la gauche de la photo on voit 2/3 filets pas usés (pas utilisée dans cette partie sans doute), puis usure très prononcée, lorsque j'amène l'écrou dans la partie épargnée (?) le vissage devient dur à la mains le jeu existe encore mais très faible.
Non, je sais pas ce qu'ils ont inventé
mais comme un tour de tambour fait exactement 250 centièmes (c'est marqué dessus) le pas est assurément de 2,5 mm !
c'est aussi dans le dessin, d'ailleurs !
ce qui m'étonne, c'est que tous les "devalliériste" refont leurs noix en trapézoïdal et que ça marche ?
Si on se concentre sur le problème de l'auteur, il semble que la vis ET la noix sont usées. Il me semble plus simple et rapide d'acheter un ensemble et de l'adapter.
Pourquoi pas un upgrade en vis a bille pour pas cher :
Je dis peut être des bêtises. Je veux juste faire avancer le schmilblic pour l'auteur. Mon exemple est avec une recherche de 5 minutes avec un pas de 1mm au lieu de 2,5. Mais c'est une option qu'il me plairait d'étudier si j'étais dans le même cas.
si le pas change, il faut aussi changer le vernier du transversal. Refaire noix et vis en trapézoidal 2,5? Usiner une vis Acme en metrique est pareil qu'une vis trap en metrique, il faut juste faire les poutils avec la bonne pente.
Si un tour de tambour fait 2,5, la vis est au pas de 2,5, c'est tout !
que ce soit gradué au rayon (c'est le cas) ou au diamètre, c'est pareil. D'ailleurs, pour le petit charriot, c'est aussi 2,5 et ça 'a pas de rapport avec le diamètre
Merci, mais non.
Il y a une question de diamètre 14 et 16 puis de pas 5 et non 2.5 et d'encombrement de l'écrou à bille qu'il faudrait pouvoir assujettir en lieu et place de la noix.
Cordialement
Bonjour,
J'ai aperçu une intervention (vieuxlapin?) qui a depuis disparue, remplacer (si je l'ai mal compris, l'auteur fugace et sagace rectifiera) le pas acme 29° pas le pas iso 30°.
Sil n'y à pas de conséquence sur les paramètres de guidage, de déplacement (recule etc ...)
Oui, excusez-moi, j'ai effacé mon message par erreur (il ne faudrait pas répondre au téléphone en même temps). Effectivement, je suggérais de remplacer le filetage trapézoïdal par le même en ISO triangulaire classique, ce pas étant standard pour les diamètres 18 à 22, donc tarauds faciles à trouver. Ça n'aurait peut-être pas la longévité d'un pas trapézoïdal en utilisation industrielle, mais pour nos usages occasionnels ça devrait suffire. Il y a 35 ans que mon tour fonctionne parfaitement ainsi (c'est le montage d'origine). Et peut-être en profiter pour faire une noix réglable. Comme il semble que le pas est à gauche, il y a même possibilité de se fabriquer le taraud adéquat comme ici.
Bonjour.
Impressionnant l'usure car la vis est trempée normalement, enfin sur celui qu'il y a chez mon pote et dont la vis avait été partiellement corrodée.
On s'en est aperçu en voulant retoucher la vis !
Bonjour.
Impressionnant l'usure car la vis est trempée normalement, enfin sur celui qu'il y a chez mon pote et dont la vis avait été partiellement corrodée.
On s'en est aperçu en voulant retoucher la vis !
Comment est ce que tu t’es aperçu que la vis était trempée , en voulant l’usiner à l’outil ou à la lime . Je pose cette question toute bête parce que l’outil peut ne pas être le meilleur choix s’il est mal affuté , il refusera de couper
également, les vis sont très très rarement trempée
c'est lorsque c'est monté en place ou pas ?
car monté, ca peut provenir du désaxage de la noix du à l'usure (ça m'est arrivé) dans ce cas, ça tourne "librement" au bout et ça coince de plus en plus de près.(ce qui m'a obliger à modifier la position de la vis fixant la noix)
de toute façon, vu l'état de la vis, il faut la refaire et la noix aussi
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout les De-Vallière mais Celle la elle était trempée ! Du coup Javais trouvé une autre vis et mon pote a refait la noix ajustée a la vis .
Pour être précis c'était sur un H140, il y a une petite goulotte sous la vis, elle a du se remplir d'eau à un moment- de sa vie et elle était dévorée par la rouille sur plusieurs centimètres.
Je ne suis pas tourneur de métier mais je sais reconnaitre quand c'est trempé, généralement je confirme avec une lime.
J'ai lu avec attention ton post, mis en lien, ça parait simple, il faut fabriquer les outils de taraudage et de filetage avec précision, où trouver les indications sur les différents angles de coupes de dépouilles etc.?
j'ai "dessiné" dans freecad des "outils" int et ext sans angles de dépouilles ni de coupes. Tels que ils ne doivent couper ni à droite ni à gauche.
Quelle modifications faire pour qu'ils fasse le bon profil théorique.
je joints les fichiers
J'ai jamais fait de filetage à gauche sur le tour, j'en ai raté pas mal à droite, maladroit quoi.
Fichiers joints
forme pour filetage int acme 29 deg..pdf
7.8 KB
· Affichages: 84
forme pour filetage ext acme 29 deg..pdf
6.2 KB
· Affichages: 68
outil filetage acme trapezoidal 29deg diam 14 pas 2.5 gauche.zip