alors le transfo ne crée pas de triphasé ( il transforme une tension en une autre avec un courant nominal donné selon la taille du transformateur ) donc SI tu a du triphaser 220V et qu'il te faut du 380 ou l'inverse , ou carrément si tu est en bout de ligne que tu n'as "que 210V " tu peu sortir 250V ou 380V ( exemple hein c'est rare comme possibilité )
le variateur est éléctronique , lui il en éxiste de toute sortent
des mono et tri en entrée , 380 ou 240V
puis en sortie on ala tension que l'on veut , la fréquence que l'on veut , le sens de rotation phase que l'on veut , et on peu meme limité le courant maxium dans le moteur !
en entrée peu importe si tri ou mono c'est redressé filtré et on a entre 350 et 600VDC (donc un cable + et un - pas plus ) , apres ça passe dans un gros igbt commandé , qui transforme cette tension continue en tension alternative , et qui dépend uniquement du programme dans le microcontroleur ( bien sur il existe des variateur avec des gamme prédéfinie que tu ne peu dépassé , usage moteur en général c'est 0hz a 100/400hz 3 phase , réglable entre 200v et 400V en sortie , avec limitation de courant pour par exemple une plage de 1A phase jusque 5Aphase (qui dépend de la puissance du "VFD" )
cette meme boite est une fois paramétrée correctement , totalement intégrable a une machine précise ( certain le laisse en fixe et ne branche que la machine a utilisé mais il faut théoriquement revoir les parametre a chaque fois , je ne recommande pas ! )
donc un par machine , entrée venant du fusible et sortie directement au moteur ( pas de switch ni fusible surtout pas ! ) le controle du moteur se fait par les entrée tout ou rien + consigne ( entrée 24Vdc faible courant pour des bouton télémécanique , une entrée pour tourné dans un sens une autre pour l'autre une pour activé le vfd et une entrée 0-10 ou 0-5V analogique pour entrer la consigne vitesse ( venant d'un potentiometre en général ) pour varié la vitesse du moteur ( variation a programmé , freq mini 5hz mais on a pas de couple donc plutot 15-20hz , et la freq maxi qui peu etre a + de 400hz selon le VFD mais sur un moteur classique il faut réglé environ a 70-80hz au grand maximum (70hz c'etait déja tres bien pour tourné plus vite mais on peu laisser 50hz a "fond" )
certaine machine sont vendue avec un VFD intégrer
le VFD doit etre de la meme puissance que le moteur !