Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
Oui Milodiou, je pense fixer les plots de beton dans la dalle
IMG_0236.JPG

Je vais les percer et les fixer avec tiges filetees et chevilles metalliques.
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Normalement ces tours font du bon travail. Tu auras sans doûte deux trois trucs à améliorer mais après c'est bien rigide. Apparement c'est la fixation du petit chariot qui est bâclée, à ta place je contrôlerais ça en premier. Et une grosse vidange de la boîte de vitesse si tu en as une.

Qu'entends-tu par fixation du petit chariot, pourrais-tu detailler s'il te plait ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les deux vis qui tiennent le chariot orientable. Sur le tour de Oakado il y avait une pièce à reprendre et je vois souvent des problèmes à ce niveau, comme ici : https://www.usinages.com/threads/vis-de-fixation-chariot-superieur.107182/ Souvent les vis sont trop faibles ou de mauvaise qualité alors qu'elles prennent tous les efforts d'usinage. C'est pas grand chose à refaire, je pense que c'est à contrôler.
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir Milodiou, je viens de verifier ces vis, en effet, je vais les remplacer par des en qualite 8.8 ou mieux si j'en trouve. Le bon cote c'est que c'est deja du diametre 8 et pas du 6 comme sur les anciens modeles.

Sinon, en attendant que le beton seche, premier controle de la machine :
- partie electrique : resserage de toutes les connections et il y en avait besoin, 80 pourcent n'etait pas bien serrees
- decouverte d'un fin ce course de securite pres du mandrin au cas ou on "oublierai d'arreter le trainard" sans doute
IMG_0226.JPG

- presentation generale tres correcte et finition en tres nette amelioration par rapport a d'anciennes fabrication Chinoises
 
Dernière édition:
I

insane

Apprenti
Fin de course non réglables ou sur 1 ou 2 mm suivant les perçage de l’interrupteur.
Personnellement je l'ai viré car parfois , on a besoin d'aller très près du mandrin avec l'outil et avec cet interrupteur de course maxi vers mandrin bah ça coupe trop tot.
 
I

insane

Apprenti
J'ai le Multitech 800, j'en suis content sauf pour un détail qui m'agace, la manette qui sert de selecteur d'avance auto trainard/transversal à 3 positions:
au centre c'est sans entrainement, en avant pour le trainard et en arrière pour le transversal.
Le probleme c'est qu'en fin de passe lorsque je veux revenir au centre, je passe parfois involontairement sur l'autre axe, je vous laisse imaginer les conséquences.
comment font les autres utilisateurs de ce tour ? ... car on peut aussi debrayer la vis mère.
tornio10.jpg

concernant le levier tu peux y apporter une modif avec une goupille amovible suivant le sens dans lequel tu travail pour eviter justement d'engager l'autre avance ..
je me suis fait avoir une fois au debut avec ce tour, depuis j'ai appris a ressentir et a être bien concentré quand j'enleve l'avane auto
 
S

stphane9377

Apprenti
en ce qui concerne le fin de course, oui en effet pas reglable mais de toute facon, je pense le laisser en place dans les premiers temps, n'oubliez pas que je debute :mrgreen: et apres on verra
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu verras à l'usage. Le plus efficace c'est de rester concentré. Une butée réglable sur le banc, c'est pratiquement indispensable et tu testes en faisant tourner le mandrin à la main avec le trainard en buté avant de commencer ton usinage car on est souvent à bosser au ras du mandrin.
De toute façon, il ne faut pas arrêter le moteur quand l'outil est en train de travailler car ça abîme l'outil....
 
S

stphane9377

Apprenti
Suite de l'installation/decouverte:
- L'huile est propre et ne sent pas mauvais, le niveau est bon, le couvercle de la boite a pignons est bien etanche, un mastic de type silicone. (les chinois ont-ils ameliores leur qualite et leurs huiles ou alors peut-on dire merci a Damatomacchine pour une bonne revision avant expedition chez le client)
- Dans tous les cas, a part les serrages des connexions, rien d'autre a deplorer, les manettes n'ont pas de jeux, les chariots se deplacent jusqu'a leurs limites respectives sans point dur.
- prochaine etape, essai de tournage avec releve des tolerances et faux ronds.
 
T

tr-8000

Apprenti
concernant le levier tu peux y apporter une modif avec une goupille amovible suivant le sens dans lequel tu travail pour eviter justement d'engager l'autre avance ..
je me suis fait avoir une fois au debut avec ce tour, depuis j'ai appris a ressentir et a être bien concentré quand j'enleve l'avane auto

Bonjour insane pourrai-tu nous faire une photo de ta modif, j'ai aussi eus ce problème et abimé ma pièce, merci
 
T

Touriste660

Nouveau
En parcourant le post je me demande si ma chinoiserie appelée LC 330-2 n'aurait pas des points communs avec Multitech 800 ?

SAM_3287.JPG
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui en effet, exterieurement c'est le meme que le Multitech 800 voir meme le BV 25 de chez Damatomacchine mais avec en plus le frein au pied et barre de demarrage en moins.

Mais quelques differences avec le Multitech 800 Plus :wink:
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Voila, installation des caissons et pose du bac de reception de liquide de refroidissement.
4.JPG

Avec joint mastic souple entre les caissons et le bac afin d'eviter tout risque d'ecoulement par la suite et un petit controle au niveau pour voir ce que cela donne.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Raccordement de la pompe d'arrosage :

Voici le capot du bornier coté pompe. En ce qui me concerne, c'est le câblage de gauche qui est fait sur mon tour.
IMG_2139.jpg


Et voici le bornier lui-même.
Même si on ne vois pas précisément, le marron est en bas à gauche, le bleu en haut à droite, et le vert/jaune en haut au milieu. Le condo est quant à lui en haut à gauche et en haut à droite.
IMG_2140.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
Super merci beaucoup Zed, efficacite et precision comme d'habitude :smt041:smt041:smt041
 
S

stphane9377

Apprenti
Voila, ca y est, enfin en place, il n'y a plus qu'a . . . trouver de la matiere a usiner :smt003:smt003:smt003
IMG_0252.JPG
 
S

stphane9377

Apprenti
Bilan apres les premiers essais : a part les connexions electriques a resserer et le circlip du levier de demarrage AV/AR qui avait saute de son logement, rien d'autre a signaler, vraiment satisfait pour l'instant.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça a l'air parfait :smt023 Plus qu'à faire un tour à la ferraille.
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

vous avez pas peur pour les murs avec la projections de liquide de coupe et copeaux :???:
 
I

insane

Apprenti
Bonjour insane pourrai-tu nous faire une photo de ta modif, j'ai aussi eus ce problème et abimé ma pièce, merci
la modif ne vient pas de moi mais d'un autre membre du forum qui avait emmis l'idée. je ne sais pas si il a fini par réaliser cette modif.
ceci dit un bête perçage de 5mm de profond et une goupille amovible suffirait a bloquer le levier.
Moi j'ai appris à faire sans.

j'ai vu aussi plus haut que quelqu'un a proposé la pose d'une butée réglable pour le banc.
j'ai moi même essayé et ce n'est vraiment pas adapté à cette machine.
quand tu enclenches l'avance auto longitudinale (donc le trainard) quand tu arrives en butée , tu as de sérieux risques de tout cassé ou de cintrer des pièces de liaison broche/ avance / vis mère. Pourquoi ? car quand tu arrives en buté l'avance ne se débraye pas ou ne saute pas....donc ça force etc....
si tu veux absolument poser ce genre de butée, le seul vrai moyen de ne rien abimer c'est de couper l'avance auto juste avant d 'arriver en butée et de finir manuellement.
 
T

Touriste660

Nouveau
Oui en effet, exterieurement c'est le meme que le Multitech 800 voir meme le BV 20 de chez Damatomacchine mais avec en plus le frein au pied et barre de demarrage en moins.

Mais quelques differences avec le Multitech 800 Plus :wink:

Je me sent moins seul, merci :-D

C'est beau quant c'est tout nouveau, vous l'avez rehaussé de combien ?
 
S

stphane9377

Apprenti
bonsoir

vous avez pas peur pour les murs avec la projections de liquide de coupe et copeaux :???:

une protection autocollante transparante comme celle qui sert a occulter les fenetres sera installee, c'est lavable et facile d'entretien.
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Et voila, mes premiers copeaux :smt003 l'etat de surface est pas top car j'ai tourne a faible vitesse en essayant les avances automatiques, je voulais pas risquer de casser quelque chose si jamais j'avais le mauvais reflexe . . .
Premiers copeaux 25 Jan 2018.JPG


En plus ajout d'un presse etoupe sur boitier du moteur de la pompe car la rondelle caoutchouc fournie ne peut pas trop assurer son role d'etancheite, comme ca c'est beaucoup mieux.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 013
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 390
Sagane
Sagane
Sagane
Réponses
35
Affichages
5 558
Sagane
Sagane
Haut