Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Mon avis de débutant :
Prends des outils à plaquettes de carbure, ça t'évitera de galèrerer avec l'affutage (dans lequel tu débuterais également...)
Ensuite, tu te feras ton idée au fur et à mesure que l'expérience viendra.

Pour ma part, j'ai débuté avec :

Outils extérieurs 16x16:
  • SCLCR 09 Charioter/dresser à droite
  • SCLCL 09 Charioter/dresser à gauche
  • SSDCN 12 Charioter/chanfreiner
Outils intérieurs :
  • SCLCR 09 Barre d'alésage diamètre 14
  • SCLCR 06 Barre d'alésage diamètre. 10

Ca ne me fait que 3 types de plaquettes :
  • CCMT 09
  • CCMT 06
  • SCMT 09
Et un outil à tronçonner porte-lame HSS (Là, c'est pas compliqué à affuter... )

Ensuite, j'ai complété ma collection avec 4 outils porte-plaquettes à fileter (2 intérieurs et 2 extérieurs)

Voili, voilou...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Trois types de plaquettes mais il te faut encore les bonnes nuances donc acier, non ferreux et alu...et encore.
Les plaquettes c'est bien mais il faut vite apprendre à affuter le HSS car les barreaux c'est vraiment pas cher et on peut se tirer d'affaire dans bien des cas où on a pas la plaquette.
Faut les deux. Donc je réduirais à un outil à charioter dresser et un alésage utilisant les mêmes plaquettes pour les plaquettes et HSS en plus.
 
Z

zed

Compagnon
Bien sur, mais l'affutage, ça ne s'improvise pas...
En tant que débutant, j'ai déjà beaucoup à assimilé, donc je remets ça à plus tard.
Mais je reste persuadé que les barreaux HSS sont vraiment la solution la moins onéreuse par rapport à tout ce qu'on peut faire avec, et surtout au niveau amateur.
Ca viendra...
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui mais il faut pas désespérer :-D J'ai eu beaucoup de mal à y arriver aussi, je ne sais pas pourquoi, faut trouver un membre qui te montre. Tout est dans la meule je dirais. Mais avec les outils de forme et tous les cas un peu tordus, c'est difficile de s'en passer en amateur car il faudrait trop de plaquettes différentes.
Mais c'est sûr qu'avec les tours comme celui là, ça va bien les plaquettes et avec le matos chinois c'est pas trop cher.
 
S

stphane9377

Apprenti
Ayant deja commande ce kit d'outils a plaquettes (j'attends de le recevoir) : https://www.amazon.fr/EsportsMJJ-Po...511163&sr=8-6&keywords=outils+de+tour+carbure
Je crois que je vais pouvoir commencer par ce que preconise Zed, pour les modifications d'outils existant je prefere repousser quand j'aurais bien mon tour en main et que j'aurais un peu de pratique en tournage.
Sinon, l'idee des barreaux HSS me plait beaucoup car en plus on peut creer des outils specifiques pour realisations particulieres.
Mais car il y a un mais, c'est en effet l'affutage le gros probleme, car comme dit precedemment et dans d'autres post : "cela ne s'improvise pas, cela s'apprend"
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, est ce que quelqu'un a d'autres retour ou annecdotes sur le Multitech 800 Plus ???
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, SVP, est ce que quelqu'un connait le pas de la vis mere sur un Multitech 800 Plus ?
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, dans le but de donner un peu plus d'infos, est ce qu'un possesseur de du Multitech 800 Plus pourrai donner les dimensions A, B, C, D du schema ci-dessous S'il vous plait, j'ai vu sur divers photos que le caisson droit et gauche ne sont pas de la meme taille.
Untitled.jpg


Mon tour devrait arriver dans la hotte du pere noel, Grrrr, c'est long d'attendre, je suis comme un vrai gosse, je regarde les jours sur le calendrier . . .
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Alors, en cm et mesures prises au mètre à ruban...
A = 109,5
B = 54,0
C = 29,5
D = 26,0
 
S

stphane9377

Apprenti
Toujours fidele au poste Zed merci a toi :smt023:smt023:smt023

Ces mesures pourraient servir pour ceux qui pensent que les supports sont trop bas et leurs permettre de fabriquer des rehausses afin d'avoir la position de travail un peu mieux adaptee a leurs morphologie, encore merci a toi Zed.
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui oui, il arrive !!! partis d'Italie hier, date prevue de livraison le 29 Decembre, ca viens bon !!!
J'en peux plus d'attendre, c'est pire que quand j'etais gosse et que j'attendais mes cadeaux de noel.
en attendant je lit tout ce qui exciste sur le sujet sur la toile mais en fait pas grand chose a par sur notre forum :mrgreen::mrgreen:

Avec en plus la liste des modifications prevues a faire dessus (certaines idees empruntees a des membres du forum, soyez en ici remercies) :
- Modifier l'emplacement du bouton de commande de la pompe .
- Fabrication de deux socles betons pour surelever le tour.
- Installation d'un frein au pied.
- Faire en sorte que l'eclairage et la tubulure d'arrosage suivent les chariots.
- Rectification de la lunette fixe.
- Deplacement du systeme a retomber dans le pas.
- suppression des ressorts de protection de la vis mere (pas encore sur, j'y reflechi)

A oui et aussi et cela sera surement en premier, apprendre a m'en servir :smt077
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Tour arrive a RONCQ ce matin, mais petit retard dans la livraison, decalee a debut de semaine prochaine :smt013:smt013 ah ces transporteurs Francais, non je plaisante, je m'en doutai un peu car nous sommes en pleine periode de fetes donc je trouve meme que c'est assez rapide.
 
S

stphane9377

Apprenti
Oh Milodiou, c'est pas bien de se moquer :smt003
N'empeche que c'est vrai que le temps parait passer plus lentement quand on attends quelque chose . . .
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour,
Amelioration sur tour Multitech 800 Plus pour 2018, apparement ils ont tenus compte de notre morphologie Europeenne et ont deplace les boutons de commande sur le dessus a gauche avec de gauche a droite, voyant mise sous tension, interrupteur pompe de liquide de refroidissement, bouton marche et arret d'urgence.
Cette capture d'ecran viens de la video ci-dessous a 0.46 minute.
Voir la pièce jointe 372939
Multitech 800 Plus - 2018.png
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Perso, je pense que l'arrêt d'urgence était mieux placé en bas. Pour le BP marche, je m'y suis habitué...
Reste la commande de la pompe d'arrosage, là c'est sur, c'est un plus !
 
S

stphane9377

Apprenti
Tout a fait d'accord pour le bouton de la pompe.
Apres, pour l'arret d'urgence on peu le doubler avec un second au niveau du trainard.
 
S

stphane9377

Apprenti
Enfin, le tour est arrive ce midi !!!
IMG_0234.JPG
IMG_0246.JPG
IMG_0264.JPG

Juste un petit deballage sommaire, l'installation viendra apres le temps de sechage des elements en beton pour le surelever a une hauteur un peu plus aux normes Europeennes.

Pour Zed, autres modification en plus de l'emplacement des boutons de commande, un des caisson support a une porte tandis que l'autre 3 tiroirs, je pense que ce sera plus pratique, on verra a la longue.
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonsoir , voilà une année qui commence bien avec une machine NEUVE tu pourra faire de beaux copeaux,pour

la hauteur ta norme à toi serai peut ètre mieux appropriée que l'européenne.

Cdlt GUY
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui, en effet, hauteur personnalisee = bonheur assure :-D:-D

Sinon, desole, je manque a tout mes devoirs, emballe que je suis de la reception de mon colis.
Donc, je souhaite une bonne et heureuse annee a tous les membres du forum !!! :partyman:
 
S

stphane9377

Apprenti
Petite question en passant, a quoi sert cette vis au bout du banc :smt017
IMG_0261.JPG
 
S

stphane9377

Apprenti
En effet, utilisation evidente, c'est juste que je pensai qu'elle avait aussi une autre fonction.
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, debut de la mise en place :

- Assemblage du pied et realisation des ancrages
IMG_0234.JPG

- Mise en place des elements de pilier afin d'y couler le beton et les ancrages, avec les gabarits en carton pour maintenir les ancrages dans le beton sur la gauche de la photo
IMG_0235.JPG

Les feuilles de sachets plastique sous les elements de piliers c'est au cas ou je deciderai de lui attribuer une autre place dans l'atelier, comme ca le beton des plots n'adherera pas a la dalle :wink:
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Beau tour !
J'espère que tes poids seront assez lourds pour vraiment stabiliser le tout, il ne faut pas que ça bouge.
Pour l'arrêt, je ne comprends pas que l'on soit obligé de passer au dessus du mandrin. Ça n'a pas de sens.
Comment tu fais si par exemple un tas de copeaux est croché sur le mandrin et tournicote...
Faut le doubler effectivement et en installer un sous la contre pointe, même un simple interrupteur.
 
S

stphane9377

Apprenti
Merci Milodiou, en effet, j'espere qu'il fait un travail aussi beau que lui :-D
Les elements de piliers font 40x40x20 cm et 26 Kgs piece vide, donc remplis de beton ca devrait faire aux alentours de 70 Kgs pour chaque.
Et sinon je les perce et les solidarise dans la dalle de beton par des chevilles metalliques et tiges filetees.

Et pour l'arret d'urgence je suis d'accord avec toi d'ou mon idee d'en installer un second.

Demain matin coulage du beton :smt003:smt003:smt003
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Normalement ces tours font du bon travail. Tu auras sans doûte deux trois trucs à améliorer mais après c'est bien rigide. Apparement c'est la fixation du petit chariot qui est bâclée, à ta place je contrôlerais ça en premier. Et une grosse vidange de la boîte de vitesse si tu en as une.

Pour la fixation et le support, je ne sais pas. Ça me paraît bien mais sur un tour le poids est haut, mes tours sont tous boulonnés au sol. On est parfois obligé de bien forcer.

Bon courage pour l'installation, ne bâcle pas, règle bien le niveau, c'est à faire une fois, ensuite, tu es tranquille.
:smt039
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 981
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 351
Sagane
Sagane
Haut