Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
En effet tr-8000, la colonne de gauche est maintenant equipee de trois tiroirs, c'est un peu plus pratique je trouve.
 
S

stphane9377

Apprenti
premiere "piece" realisee, ou plutot premier essais de chariotage, tronconnage et realisation d'une pointe.
Materiaux : ? ce que j'ai trouve
Outils utilises : avec pastilles dorees ccmt06
vitesse de rotation mandrin : 850 tr/mn
IMG_0259.JPG
IMG_0258.JPG
 
Dernière édition:
I

insane

Apprenti
bravo pour ta première pièce.
reste a trouver les bon paramètre de coupe pour un état de surface impeccable.
J'aimerai te dire que toues les infos que tu va trouver sur les abaques sont bonnes, mais la théorie et la pratique diffèrent bien souvent... et ceux en raison de la qualité d'outillage, rigidité machine etc... ça viendra avec le temps
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, une petite question concernant le blocage du trainard, il y a bien une vis M8 mais quand je la serre, je ne vois pas de grosse difference, j'arive a bouger le trainard avec le volant sans forcer (dison juste un peu plus que quand cette vis n'est pas serree)
donc ma question est : Y at-il un autre reglage ou d'autres pieces a serrer pour bloquer ce trainard ?
D'avance merci pour vos reponses.
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir,

Non, pas d'autre moyen...
Par contre, moi j'ai cassé la bride de blocage en serrant trop fort !
La raison : La vis est trop courte.
Je recherche les photos et commentaires que j'avais fait à Damato, et je reviens...
 
Z

zed

Compagnon
Voici les photos. Elles parlent d'elles-mêmes.
Si tu souhaites d'autres explications, n'hésite pas.

Damato m'a envoyé une bride neuve sans discuter, et j'ai mis une vis plus longue de façon à ce qu'elle travaille sir la totalité du taraudage de la bride.
Sur les photos, c'est l'ancienne vis, trop courte...

DSC_2876.JPG
DSC_2878.JPG
DSC_2877.JPG
DSC_2880.JPG
DSC_2879.JPG
DSC_2881.JPG
DSC_2882.JPG
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,
perso je n'ai pas eus ce problème, dans mon cas le charriot tient bien, je conseille de ne pas lubrifier cette pièce, mais il est évident que la fonte casse, la fabrication en acier serait une bonne solution à long terme :)
 
Z

zed

Compagnon
Totalement d'accord avec toi concernant la fonte, d'autant plus que le fonctionnement de cette pièce s'appuie sur son élasticité recherchée par le coup de fraise-scie permettant de plaquer une partie de cette bride sur le dessous du rail.
Faut-il encore que la hauteur de l'épaulement soit correct par rapport à la hauteur du rail...
 
S

stphane9377

Apprenti
Quand vous parlez d'elasticite de cette piece, je crois en effet que :
- fonte + elasticite = gros doute pour moi
- ne serai-ce pas mieux de supprimer cette partie cassee et refaire un patin independant ?
Untitled.png


Et sinon pour le demontage de cette piece c'est uniquement la vis tete hexagonale et les deux CHC qu'il faut enlever ?
 
C

check

Ouvrier
Cette vis n'est peut-être pas conçue pour bloquer le trainard mais pour simplement limiter le jeux vertical du trainard ?
 
S

stphane9377

Apprenti
Non, comme dit Zed et apres verification, c'est le seul moyen existant sur ce tour pour "bloquer" le trainard, mais je pense me fabriquer des blocages independants, un pour l'avant et l'autre pour l'arriere, ils seront amovibles donc pas de probleme.
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, ton schéma avec la pièce verte, elle ne sera pas bloquée en rotation, et quand tu vas serrer, la pièce verte va tourner autour de l'axe de la vis...

Le plus efficace, est déjà de s'assurer que la vis va bien jusqu'au fond de la bride, et que l'épaulement de la bride a la bonne cote par rapport au rail.

J'ai reçu une pièce neuve en fonte, j'ai mis une vis de la bonne taille, et depuis ça bloque bien et la bride n'a pas souffert depuis.

Si tu as un doute, tu peux toujours en faire une en acier...
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir,

sans doute un peu hors sujet, sur un tour de la famille "BV 20", j'ai fait un montage un peu simpliste et barbare, mais néanmoins efficace AMHA
et ce, sans modifier le tour.


Bonne soirée

2017 07 18 Blocage trainard 05.JPG
2017 07 18 Blocage trainard 01.JPG
2017 07 18 Blocage trainard 01.JPG
2017 07 18 Blocage trainard 02.JPG
 
S

stphane9377

Apprenti
concernant la piece qui assure le blocage sur mon tour, et bien . . . je viens de constater que j'ai eu le meme soucis que toi Zed, la casse se situe exactement au meme endroit, on dirai une photocopie :mrgreen: Pour le moment, la solution a ete de retirer les deux morceaux casses et comme toi changer la vis pour une plus grande. apres essais, ca serre tres bien.
Reste plus qu'a esperer que Damatomacchine me reponde rapidement pour la prise en charge de cette piece en garantie (ou geste commercial)
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Et désolé pour toi.

Au pire, tu peux t'en refaire une toi-même, c'est pas une forme très compliquée à réaliser...
Mais bien sur, prendre de l'acier et non de la fonte !
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui au cas ou Damatomacchine ne peux rien faire, je referai cette piece, merci.
 
Z

zed

Compagnon
Ils n'ont fait aucune difficulté pour moi.
Je leur ai envoyé toutes les photos et explications qui vont bien afin d'argumenter que le problème était provoqué par la vis qui était trop courte.
A priori, ils n'ont pas fait faire la modification à leur fournisseur...
 
S

stphane9377

Apprenti
J'ai fait la meme chose un email bien detaille avec les photos qui vont bien, maintenant c'est wait and see . . .

Et +1 pour ce qui est de la modification de la longueur de la vis, par contre seul point positif, avant le filetage des vis chinoise s'arrachait des qu'on forcait dessus, maintenant les vis tiennent le coup, la preuve c'est la fonte qui casse :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir Zed, donc Damatomacchine contacte le 05 Fevrier et repondu ce matin qu'il sont d'accord pour m'envoyer la piece en garantie, donc rien a payer (car la piece vient avec le plateau que j'avais commande mais qui etait manquant lors de l'achat du tour)
Sinon achat en plus de : la tourelle a changement rapide et du mandrin quatre mors, ca peut toujours servir :mrgreen:
 
Z

zed

Compagnon
tu vas voir, la tourelle c'est vraiment un plus.
En plus, j'avais trouvé facilement sur aliexpress des porte-outils supplémentaires....

Par contre fais gaffe avec la piece qu'ils vont te renvoyer en garantie : C'est la même que l'origine, en fonte . Donc obligation de mettre une vis longue si tu ne veux pas que ça casse à nouveau.
 
S

stphane9377

Apprenti
Pour la vis c'est deja remplace, merci et en plus je penses garder la piece neuve au chaud et en attendant je me sers de l'ancienne qui fonctionne tres bien apres avoir enleve les deux morceaux casses et avec une vis plus longue.
IMG_0265 (2).JPG
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Pour Zed, sur les notices que tu as eu avec ton tour, arrives tu a voir precisement les points de graissage, car sur les miennes c'est une photocopie et en noir et blanc en plus.
Je ne voudrais pas mettre d'huile ou il faudrait de la graisse et inversement.

Sinon es-tu content du mandrin quatre mors independant, est il plus precis en concentricite que le trois mors ?

Et, STP, quel est le modele de ton plateau diviseur que l'on peut voir derriere ton tour sur l'etagere ?
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Concernant la notice, elle est faite de différentes sources. C'est un mélange du modèle 800 et 800 plus... C'est le coté "pas très sérieux" de Damato.
Je leur ai écrit à ce sujet, mais ils répondent que c'est bien la bonne notice. Bref...

Pour le graissage, j'ai reçu le tour avec une burette/pompe à huile manuelle munie d'un embout adapté aux huileurs du tour.
Je ne graisse rien. Je huile. Tous les huileurs sont visibles. Régulièrement, après chaque nettoyage, je mets un coup de burette dans chacun d'eux.

Un mandrin 3 mors sur escargot ne peut être parfaitement concentrique.
Le 4 mors indépendants, c'est toi qui fait la concentricité...

Le diviseur est un Soba HV8 https://www.chronos.ltd.uk/cgi-bin/...ba_Rotary_Tables_and_accessories.html#a110243
 
S

stphane9377

Apprenti
Ce matin reception de mon colis comprenant : le faux plateau de 200 mm, le mandrin 160 mm a quatre mors independants, une tourelle changement rapide quadra-E et la piece prise en garantie.
apres deballage, . . . . et bien que du bonheur !!!!
Tourelle montee en 30 minutes, meme pas eu le temps de prendre des photos :mrgreen:, j'ai juste du realiser une petite gorge pour le passage de la vis de blocage de la vis de la tourelle sinon la vis se met en lieu et place de celle d'origine sans aucun probleme.
futur usinage, un levier de blocage pour remplacer l'ecrou d'origine de la tourelle quadra-E.
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, quelqu'un aurait-il une adresse ou reference pour la lame de tronconnage amettre dans ce porte outil s'il vous plait
porte lame a tronconner.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

J'utilise cette référence de chez Otelo : 27396051
C'est ce que j'ai trouvé de moins cher. C'est un peu petit en hauteur pour le porte-lame en question, mais avec une cale ça le fait bien.
J'avais ça avec un porte-outils acheté également chez Otelo, mais je ne l'utilise plus. Je fais une photo et je te montre...

IMG_2167.jpg
IMG_2168.jpg


Certes, ma cale n'est pas jolie-jolie, mais elle est fonctionnelle... :wink:
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Ok, merci Zed.
Par contre, pour la cale, je vois que tu l'a mise au dessus, penses-tu qu'en dessous soit possible aussi ou alors trop dangereux ?
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 019
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 397
Sagane
Sagane
Sagane
Réponses
35
Affichages
5 573
Sagane
Sagane
Haut