Un ami m'a donné un tour crouzet. Ca va me changer des schaublin. Il y a pas mal de travail.
Je pensais que c était un modèle 125 mais plusieurs pieces me semblaient differentes. Et en regardant un vieux catalogue des années 50 je découvre que c est un 128. Je ne sais pas pourquoi ces deux modèles cohabitaient.
Le boîtier de roulement est différent, la contrepoint est une copie de schaublin de la même époque et est en cône 2°.
Le chariot transversal est superieur est en fait un chariot de la marque mais de tour outilleur. La surface appui est magnifiquement gratee. Un système d excentrique maintient le tout.
Chaque choses en son temps. C'est maintenant son tour d'avoir un peu de bon traitements. Démontage intégral. Puis on va reprendre ou changer ou refaire ce qui ne va pas ou manque.
Magie la fonte qui peut redevenir comme neuve contre de longues minutes.
Ce modèle milieu des années 50 a précédé le 125 que tout le mode connaît. Pourquoi l avoir nommé 128 alors qu il fait aussi 125 de hauteur de pointe je ne sais.
Bonjour Le grattage sans grattoir étant compliqué. Après analyse rapide des solutions et prise en compte des prix pratiqués. J'ai décidé une fois de plus de fabriquer ce qui me manque. On va commencer par du massaraduba. Simple trou rond. On verra pour l l'antirotation après ajustement...
www.usinages.com
Ensuite vous connaissez l'histoire. Un marbre du bleu un comparateur.... et des longues minutes. Des heures en fait...
Mon banc était creusé au pire de 0.1 mm sur une petite partie côté outil près du mandrin. Les surfaces de guidage en dessous du bans sont bonnes.
Comme j ai trouvé un ensemble trainard crouzet 125 complet de génération 2. Je me décide à tout harmoniser.
J avais déjà refait en fraisage un lardon conique qui me manquait. Restait à le gratter.
Apres un bon nombre de retouches. Les pieces sont testés entre elles. On arrive à cela à la fin.
Je n ai pas touché a la partie droite qui était ma référence.
Merci au grattoir et la pierre india indispensable avant contrôle.
Il fallait bien que le jour du remontage arrive.
J ai décidé d en faire une version établis. Qui était au catalogue à l epoque d d'ailleur.
Je ne mettrai pas le moteur sur la table mais sur le banc.
1cv et 1400 tours tri.
Le doigt du sélecteur était à refaire.
Ca commence à ressembler à quelque chose.
Ftx
Merci Mic 83 de suivre mon post. Voici la suite.
Changement des racleurs du trainard. Ce coton dense care que j ai depuis 20 ans me sert aussi pour les joints de broche.
Le petit chariot est neuf. Il n'a pratiquement servi.
Pour le transversal. Une légère usure existe. Je vais tester le tour comme cela. Je le gratterai au besoin mais je n'ai pas encore de règle pour les queues d aronde.
Prochaine étape la broche...
Suite suite et grande question sur le boitier de roulement qui est bien différent des crouzet plus rescent.
On va donc démonter pour voir ce qui se trame dedans et à la base pour un bon nettoyage. Ce tour n as pas du tourner depuis des dixaines d années.
En 5 minutes je savais qu il serait remonté avec roulements neufs.
La raison. Deux gentils roulements coniques à 20 euros pièce.
Le troisième roulements arrière identique au plus récent était déjà approvisionné.
Ce montage est vraiment bien pensé si l on a une presse.
Les pieces sont bien plus complexes qu avec les roulements double rangée monobloc des tours plus moderne. Mais les consommables était économique. L inverse à etait retenu par beaucoup de marque de machine par la suite. Il faut grossir le chiffre d affaire....
Roulements skf reçu le lendemains de la commande chez 123 roulements. Ils sont super sympa en plus.
Pas de problème avec quelques tube et entretoises pour pousser ou il faut. Sur le neuf jamais d'effort de presse sur les billes ou rouleaux .
Vraiment sympa ce montage de deux 30207.
Ftx
Avec le nouvel emplacement du moteur. Il faut une nouvel transmission.
Donc moteur fixe avec tendeur pour moi.
Ce n est pas mon habitude de remonter des pièces non nettoyées mais j étais trop impatient et l idée du premier copeaux était plus forte.
Le brut du futur couvercle de broche est aussi juste posé.
Une petite tourelle tripan passée par la
Le mandrin tel que je l ai achete n est pas nettoyé non plus mais il fait bien son job.
Ftx
Il m aura fallu deux ans et au moins 5 ou 6 achats pour trouver les pieces principales qui lui manquaient. Il me reste d'ailleurs du travail sur certaines.
Après toutes ces années de sommeil. Je suis content d'avoir redonne vie à cette ancêtre des années cinquante.
je suis rarement sur le forum et le "128" du titre qui a attiré mon attention .
J'ai deja vu ce modéle il y a bien longtemps et j'ai tjs à la maison une "cuirasse "avec le levier de droite qui fait "bricolé" dans un bout d'étiré rectangulaire ...
j'ai aussi 2chariots supérieurs en morceaux et bricolés donné par un ingénieur de chez Crouzet ..differents des VMB 10 ,TV 125 etc et ils snt peut être de cette generation .la partie supérieure ressemble aux chariot que l'on trouve courrement , mais de mémoire la noix est fixée différemment .
Je suis pas à la maison mais j'ai ces photos sur mon ordi et j'ai jamais trouvé de renseignements pour ce modéle .Et l'ingènieur est mort ... tu peux me dire si tu les reconnais ?
J'ai aussi quelque part ..ce que chez Crouzet ils nommaient" fausse boite " avec de mémoire juste une démultiplication par pignon pour faire la relation avec la pignonnerie interchangeable arriere et la vis mére .Cela ressemble à cela sur ton tour .Si tu peux nous en dire un plus ?
Bonsoir et merci.
Je veux bien te croire pour les modéles "proto" .Mais tu peux m'expliquer un peu plus cette réponse qui me semble affirmative et que je ne mets d'ailleurs pas en cause ?
Tu penses a des montages interne à l'usine pour une fonction spéciale de fabrication par exemple?
Je peux me tromper. J'ai vu au moins 4 versions de chariot crouzet. Celui de gauche sur ta photo est connu mais celui de droite est différent en dessous au moins. C est passionnant je trouve. Je ferais plus de photo du chariot d origine sur mon 128 que je n ais pas remonté.
Comme je n'ais pas les pignons pour les avances. Et que je compte surtout charioter.
J ai monté un motoreducteur 24 volts et avec 12 volts j'ai un déplacement de 14 mm par minute. Tournant à 1400 tours ca me fais 0.01mm par tour.
La finition est pas mal dans ce bout de 42cd4.
super résultat.
Le 42 cd4 c'est vraiment agréable à usiner, plus dur mais moins ingrat qu'un xc35 par exemple.
Tu peux faire voir le coté lyre avec le réducteur? et l'alim aussi?