Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tour Crouzet TC125 très bien entretenu et très bien équipé et j'ai hâte de l'avoir en main.
Mon but est de l'alimenter en 220 mono à l'aide d'un variateur de vitesse.
Je précise que je n'ai que quelques notions en électricité.
Mon problème:
Son moteur est un asynchrone bi-vitesse Normacem (CEM) avec deux plaques (Dahlander certainement).
La 1ere plaque indique YY 220V 1430t/min.
La 2ème Δ 220V 729 t/min.
J'en déduis qu'il ne fonctionne qu'en 220 et pas en 380V
Or la propriétaire est certaine d'avoir du 380V et je retrouve bien un bornier, à coté du moteur avec indiqué dessus 30A/380V.
Mes questions:
Je n'ai pas vu de transfo 380V-220V, mais je n'ai pas démonté la boite métallique derrière la manette permettant de changer les vitesses, il y est peut-être caché ?
Est-ce possible d'alimenter un moteur tri 220V par du 380V (en faisant un câblage spécifique ou autre )?
Le moteur a été rebobiné en 380V mais les plaques n'ont pas été changées ? Comment le savoir ?
Est-ce possible de l'alimenter en tri 220V ? En faisant quel modification ?
Dans l'attente de votre aide/commentaires/expertise.
Damien