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Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

R
RYOUSSE
Nouveau
18 Août 2019
3
bonjour.
Je suis nouveau sur usinage, je m'appel Jean-Christian j'ai 63ans et j'habite la région Grenobloise
Comment poser une question sur ce forum.
 
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P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
Bonjour,
Bienvenue sur le forum; c'est fait, mais il manque le point d'interrogation à la fin.:axe:
Je plaisante, et je laisse le soin à ceux qui pratiquent de t'expliquer.
Rémi
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Ryousse, c'est simple. Pour poser une question relative à une machine, tu peux sélectionner un Post existant ou en ouvrir un si aucune de tes recherche ne t'offre la réponse que tu attends. Pour une question privée, tu peux contacter les membres en message privé.
Koujo, tout celà dépend si tu tourne avec ou sans émulsion de coupe. Dans mon cas ça sera utile. D'autant que le carter supérieur s'ouvre et dispose de lumières au plafond. Parfois utile. Pour des projets plus sporadiques, effectivement, ce carter n'est pas nécessaire.

Note: Je suis en train de rassembler des équipements pour le système de lubrification, justement. Un peu long à collecter, mais j'avance. J'ai aussi reçu le système de filtrage de l'huile de tête. Si j'ai le temps, je vous ferai une mise à jour avant de partir. Sinon, quand je serai revenu de Moscou mi-Septembre, je vous ferai une mise à jour. A bientot.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Allez, quelques photos envoyées rapidement et je vous ferai les explications plus tard...

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koujo
koujo
Apprenti
9 Janvier 2013
229
Uffheim
Salut FB 29
La protection au dessus du mandrin évite les projections de copeaux ainsi que celle du lubrifiant. C'est une bonne chose. Mais ce n'est pas très pratique.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Petite mise à jour.
J'ai installé l'embase du filtre à huile et aussi le système de filtration d'huile de coupe.
La prochaine étape consiste à le remettre en éléctricité, installer les durites, nettoyer la cathédrale de pignons de la tête puis vidanger l'huile. Une fois cette étable passée, je me remettrai au nettoyage et aux peintures. A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Petit démasquage et remontage de la contre pointe avec remise en réserve.
J'ai une intervention ultérieure à faire sur le levier d'ablocage principal, car une goupille de retenue à sauté et il ne tient pas vertical comme il devrait. Aussi, le volant n'est pas remonté car il doit passer en reprise de peinture. Sinon j'y ai mis de la Graisse, de l'huile de glissière et du WD40. Des racleurs de glissière neufs et des huileurs neufs ont été réinstallés. La Bête est lourde. Elle attendra son heure de gloire.

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vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Aujourd'hui, c'était le jour pour nettoyer complètement la cathédrale de pignons qui était bien crade. J'ai retiré le répartiteur d'huile supérieur, et je l'ai intégralement dégagé de sa fange. Avec difficulté pour passer la main et en étant patient, je suis parvenu à rendre l'intérieur quasiment aussi propre qu'en sortie d'usine. Je vous laisse juger. Il a fallu faire des contorsions avec des baguettes et employer une tonne de papier. J'ai aussi utilisé du solvant propre et j'ai viré le vieux mastic d'étanchéité du capot (j'en remettrai un neuf).

J'en ai profité pour remettre à neuf le tapis caoutchouc du haut. J'ai vraiment galéré à frotter comme un fou pendant une grosse heure. Le tampon de jex n'étant pas suffisant, je me suis rabattu sur un gratteur inox.

Enfin, j'ai remis le tour en éléctricité et j'ai vidangé le réservoir d'huile. Une fois effectué, j'ai retiré la durite d'Huile car la prochaine étape sera d'installer les nouvelles durites sur le filtre à huile. A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Salut Paysan, c'est bien le projet :)
Aujourd'hui, installation des durites et premier essai d'injection d'huile filtrée dans la cathédrale.
Tout fonctionne bien. L'huile qui arrive est sans impuretés. Par contre elle n'est pas très fluide et à du mal à s'écouler vers l'avant de la broche. Rien de critique. Il faudra juste refermer le tout en plaçant du joint de carter.
Prochaine étape: dégraissage de la pompe et du bac à émulsion et mise en peinture du deuxième lot de toles.

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vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Voici le nettoyage du bac et de la pompe d'arrosage.
La Pompe n'était finalement pas si salle. Je l'ai donc juste nettoyé sans la démonter. Elle n'a pas du beaucoup servir.
Comme on peut le voir, je lui ai mis une prise dédiée, ceci afin de faciliter la maintenance du fluide de coupe.
Je l'ai déjà testé et elle tourne de manière parfaitement silencieuse.

Par contre je vais faire une nouvelle attache en tole pour le filtre, que je souderai au bac avant de le remettre en peinture.

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RYOUSSE
Nouveau
18 Août 2019
3
Bonjour.
Très intéressant, et quelle organisation.
Je vois que vous avez des connaissances qui ne sont pas les miennes donc je me permets une petite question, l' embrayage
de mon tour patine je suis obligé de pousser la manette de mise en rotation et de la tenir appuyée pour ne pas que le mandrin stop. De plus rotation inverse aucune force, pourriez vous m'aider SVP
Cordialement Jean-Christian "Pseudo Ryousse"
 
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