Tour chinois BELFLEX

  • Auteur de la discussion Tazzzzz
  • Date de début
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
Quelqu un a t il quelques infos sur les tour chinois belflex et sur la société conso métal qui les distribue?
Je serais tenté par le petit bf300, ca ressemble beaucoup à ce que fait optimachine mais il y a sûrement des variantes au niveau de la qualité des composants ...
D un point de vue général je sais que c est du chinois et que c est moyen mais je veux juste savoir si c est une " bonne base" à améliorer pour du chinois ou si c est vraiment pas bon. Idem pour le revendeur, je ne le connais pas...

Merci d avance
 
marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjours, et bienvenu

Désolé pas de réponses à ta question pour le belflex , mais il y a pas mal d'info sur le forum sur les tours chinois en général, fouille un peu partout.

Cordialement Marco 13
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut, pour fouiller je fouille...:shock: Et plus je fouille et moins je me décide ! J ai pris contact avec ce fournisseur. Il repond bien au telephone, semble sympa et m a fait cadeau des frais de port sans que je commence à discuter argent :-D...
Du coup je pense que je vais franchir le pas. Ça me permettra de vous faire un petit retour sur la bestiole au passage.
Sinon, j hésitais à prendre le " multirex "... C est ce que j ai pris en fraiseuse pour mes travaux de modelisme et je suis très satisfait de la machine comme du vendeur.:smt023
 
marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

Si tu a une fraiseuse en multirex pourquoi vouloir changé de marque, si la machine et le vendeur te convienne y pas à hésité.

Cordialement marco 13
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 862
Mes yeux me jouent des tours (pas à métaux :P ) ou je ne vois pas de prix ? :smt104
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
bah, c'est une des innombrables déclinaisons de (peu ou prou) la même machine avec plus ou moins d'options, mais la base reste en gros du Sieg C2/C3

Pour le décorticage et améliorations des C2/C3 (machines identiques, seule l'entre-pointe change), il y a un très bon site :

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/portail.html

ça m'a servi de base pour le mien.

ces machines présentent souvent toutes le même problème (peut être que c'est mieux chez optimachine ??) : sorties de caisse, elles sont quasi inutilisables ! Il faut tout désosser, nettoyer, rôder, régler, controler.
ensuite, quelques améliorations améliorent singulièrement la machine dont le passage sur des roulements à rouleaux coniques. De même si le jeu de pignon (vis mère) d'origine est en plastique, il faut les remplacer par un jeu en acier (en ventre chez les anglais Arc Euro Trade) : en plastique, c'est inutilisable, ils sont élastiques, et ça donne une sorte de "pas artillerie" en filetage !! (genre toits d'usine).

pour les capacité, tant que tu n'essaye pas de prendre des passe de saxons, c'est acceptable. On arrive vite aux limites de la machine (par exemple, je déconseille fortement le tronçonnage, pas assez rigide, risque de casse d'outil ou pire... ils y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! :smt003 ) mais c'est une très bonne base d'apprentissage car c'est simple et compact. Je précise que j'ai eu un C2 qques années (avant de tomber sur une très bonne occasion de Weiler Primus qui m'a catapulter dans la 7éme dimension du tournage sur métaux :prayer: !!! Aucune comparaison possible, évidemment)
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
en bon Français achete plus gros !
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
bah, pas forcément : ça peut aussi être une question de cout et de place disponible.
et selon également les pièces qu'on envisage de faire avec.

j'ai réussi à faire quelques trucs acceptables avec et dans de l'acier. Dans mon cas (débutant certifié, partant de rien : j'apprends comme je peux dans les livres et sur internet, usinages.com en particulier) , la limite était surtout celui qui tournait les manivelles !! hihi !! :mrgreen:
J'ai la grande chance d'avoir pu avoir l'occasion de m'acheter ce petit Primus d'occasion que je regarde comme la 8éme merveille du monde ! :smt060
Mais c'est beaucoup plus cher (environ 3 fois un SC2/SC3 au meilleur prix dans mon cas, mais comme j'ai revendu le mien au prix où je l'ai acheté....) et il faut l'opportunité de tomber dessus.

Donc, ce n'est pas moi qui vais critiquer l'achat d'un "mini chinois", le mien m'a rendu de fiers services. (après de bonnes séance d'améliorations, qui ne m'ont pas couté un bras.... )
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses et commentaires. Je suis dans le même etat d esprit que RzO... Pas la place ni le budget, j ai parfaitement conscience de ce que j achete niveau qualité "chinoise" et je suis en plein apprentissage:wink:. Ma fraiseuse a 900€ m a permis de refaire mes trains rentrants qui m auraient coûté plus de 1200€ à l achat donc elle est déjà amortie et j ai u le plaisir et la satisfaction de refaire mes trains tout seul!
Tous ça pour dire que en ce qui me concerne, l usinage restera " niveau amateur " pour moi.
Merci encore RzO pour ton point de vue objectif ! Marco 13 à pas tord, je pense que je vais rester sur du multirex. Pour les prix des " belflex ", jetez un œil sur leboncoin, c est là que je les ai vu.
Merci à vous, je vous tiens au jus!:smt023
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
Tazzzz

je pense que tu parles de ce modèle chez multirex :
http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm#460126

Si tu restes sur la base du tour C2/C3, je te conseille de trouver un modèle à moteur "brushless" : le couple maxi étant obtenu même à très bas régime, plus besoin de boite de vitesse deux rapports (bruyant , fiabilité moyenne) : les modèle à moteur 500w brushless sont à entrainement direct
Par exemple, chez RC machine (tu n'auras pas bc moins cher ailleurs, c'est une une bonne maison en +), pour le même prix que Multirex :
http://www.rc-machines.com/fr/tour-230-v4
tu est obligé de commander, vu ton lieu d'habitation (dommage, c'est une vraie caverne d'alibaba à visiter !! )

Par contre, pas d'option "pignons métal" chez RCM, on les trouvent par contre facilement sur cet autre bon site (pour les petites chinoises) :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...C2-SC3-Mini-Lathe-Upgrades/C3-Metal-Gear-Sets
indispensable pour faire du filetage, les pignon en plastoc mou d'origine sont bon pour la poubelle ! impossible de fileter correctement avec ça

Si tu achète ce tour, il faudra faire qques aménagements, comme le passage sur roulements coniques (c'est standard comme dimensions, du 32206), à la place des infâmes "z" chinois à bille (ça n'a jamais été fait pour marcher en contrainte) + 2/3 amélioration bc plus facile à faire.
Tu peux regarder le site que j'indiquais plus haut, ça résume bien les modif possibles (notamment un tuto très clair pour le passage en roulements coniques) :
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/portail.html

voili voila
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
j'avais compris qu'il s'agissait de ce tour bien connu....il est bien connu qu'il faut rajouter travail et argent.....regardez chez Warco , pour a peine plus ,vous avez un vrai tour pret a l'emploi.... .ma fraiseuse vient de chez eux , a 22ans de boulot ...j'ai cassé maladroitement une bricole , j'avais la piece 3 jours apres....(pour le service , bravo)
les frais de port sont plus bas que vous ne le pensez !
je maintiens : achete plus gros , tu t'y retrouvera tres vite !
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut epine43,
Je viens de jeter un œil chez warco et ca semble être la même base chinoise que les autres... En tous cas physiquement c est le même que le belflex, optimachine etc...:meganne:
Tu confirmes que c est de meilleure qualité que le reste avec tous pignons métal, roulement ok, precision etc...?
En revanche pour " PLUS GROS" je te confirme que je ne peux pas!
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
l'avantage de Warco , c'est qu'ils ont un contrôle qualité en Chine , et qu'a priori ça marche bien. la boite a 50 ans et est tres connue dans le milieu modeliste mecanique.
en plus ils sont au sud de Londres , on peut essayer tout le materiel et le ramener en général.quand j'ai ramené la fraiseuse (400kgs ) , ma bagnole trainait par terre , j'ai pas dépassé le 90 !
pour les importants points de détail , je leur demanderais , ça fait travailler l'Anglais....
sinon tu as RC machines ....
 
marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que RC machine est aussi distributeur du david 203, tour que je possède et que je connais très bien, je ne l'ai pas proposé à tazz qui semble vouloir une plus petite machine, mais pour information, jette un oeil.

Cordialement Marco 13
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon bin ok je repars fouiller les gars:bave:
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon j ai tenté de passer commande chez warco pour le petit 180 histoire de voir à combien aller se chiffrer le bazard avec tva et frais de port pour la France mais impossible de valider mon panier jusqu au bout pour le moment... Il faut que je les contact pour avoir ces infos.
La bestiole me plaît bien mais la commande à l étranger me gave un peu... J imagine qu il n y a pas de revendeur français pour cette marque?...
 
marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

J'ai été voir par curiosité le site waco ton choix s'est porté sur le 180, a tu regardé le 240 vitesse variable pour un peu plus cher, tu a une broche montée en roulement conique, un moteur de 1100 watt au lieu des 600 w du 180 et 110 Kgs de poids pour 70 kgs du 180 j'ai pas tout détaillé, mais ces trois différences sont déjà importante, pour un tour à métaux, après ce que sa vaut au niveau fabrication, je n'en sais absolument rien, ne te presse pas pour ton achat réfléchit bien, pour ne rien regretter.

Cordialement Marco 13
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #18
J ai trouvé les équivalents dispo chez metalprofi (boutique outillage2000). Le gars très sympas, tour dispo, garantie 3 ans et les prix sont ttc livré.
Ça me tente bien... Quelqu un connaît ou à un avis sur les bêtes et le vendeur ?
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
J'ai été voir par curiosité le site waco ton choix s'est porté sur le 180, a tu regardé le 240 vitesse variable pour un peu plus cher, tu a une broche montée en roulement conique, un moteur de 1100 watt au lieu des 600 w du 180 et 110 Kgs de poids pour 70 kgs du 180 j'ai pas tout détaillé, mais ces trois différences sont déjà importante, pour un tour à métaux, après ce que sa vaut au niveau fabrication, je n'en sais absolument rien, ne te presse pas pour ton achat réfléchit bien, pour ne rien regretter.
exact !
c'est vrai que pour un peu plus cher, tu as un modèle qui nécessitera moins d'améliorations, effectivement
et je suis aussi d'accord : Warco, Sieg, Multirex, c'est un peu du pareil au même une amélioration chez l'un ou chez l'autre, mais globalement, la base est la même et nécessite a minima de bon réglage avant d'être utilisée.

J ai trouvé les équivalents dispo chez metalprofi (boutique outillage2000). Le gars très sympas, tour dispo, garantie 3 ans et les prix sont ttc livré.
Ça me tente bien... Quelqu un connaît ou à un avis sur les bêtes et le vendeur ?
Outillage2000 : ils sont à Oberhoffen, tout prés de chez moi
Ils sont à la base surtout spécialisés dans les machines à bois / electroportatif de toutes tailles et dans l’affutage de l'outillage à bois.
C'est une maison sérieuse, j'y achète l'outillage "bois" (fer, outil de toupille, affutage des fers de raboteuse, etc...).

Par contre, ils ont commencé l'usinage sur métal que très récemment, je ne pense pas qu'ils aient la même expertise dans le métal que celle qu'ils sont depuis des années dans le bois.

Maintenant, leur gamme est le chinois standard.... avec d'autre marquage : holzmann, bernardo, artec, encore les même machines ,de la même usine.... à rajouter à ma liste ci-dessus ! :wink:
 
T
Tazzzzz
Nouveau
19 Oct 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #20
Exactement RzO, on reste dans la gamme courante apriori. Ce qui m attire du coup c est les 3 ans de garantie, la dispo, le tarif, les pignons acier et si je traduis " moteur sans entretien " qui doit être en brusless. Il y a le metalprofi 210 pour 100€ de plus donc je sens que ça va être celui-ci...
Chez Consometal ils ont l air très sympas mais il m a avoué que le tour etait pas dispo chez lui et qu il fallait le faire partir d Espagne.
 
Haut