Advertisements

Tour celtic 20

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 939
FR-91 - RER B
Pour le jeu, je pense que tu peux en avoir déjà une idée en le "secouant".
Normalement, y=tu peux rattraper les jeux avec les lardons qui sont au niveau du traînard.
Le cas échéant, fait toi aider de ton n"vieux tourneur" puisqu'il connaît bien la machine.
 
Advertisements
K
kiki10
Nouveau
29 Mars 2014
38
Oui d'accord avec toi mais encore une fois, le bout de fonte est pas facile à hocher :-D
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 139
Seine et Marne
Merci roland88, 120mm de dépassement, pas plus ? Comment tu verifie le jeu du trainard /banc?
...suite pour kiki10,
120 est une moyenne, en diam 50 tu pourrais monter a 150, pas plus...pas nécessaire non plus.
Je ne connais pas cette machine, voir s'il y a des lardons de règlage de jeu au niveau du trainard et du transversal ???
A+
 
K
kiki10
Nouveau
29 Mars 2014
38
Ré Roland88
Oui il y a des lardons pour les deux, j'ai essayé de bouger tout ça avec un levier, j'ai rien vu bouger
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Au vu de la machine je ne pense pas que les jeux du trainard soit en cause mais bien la tête de broche.

Donc pas d'affolement, prend un bout de rond de Ø 50 ou plus, sorti de 200 et fait deux portées de 20 de large de quelques dixièmes de profondeur.
Une en bout et l'autre le plus près des mors, ses deux portées doit être faites au même repère du vernier transversal...pas besoin de mors doux fait ça en mors dur.

Ensuite tu contrôles ses portées, si tu retrouve le même défaut que tu décris plus haut, a savoir plus petit vers le mandrin.
Là il va falloir agir sur la tête de broche...dans ce cas il faudra pousser l'arrière de la tête de broche vers l'arrière du tour.

Exemple si tu as 0.3 de défaut, tu places un comparateur sur la portée du bout devant toi, le touchau bien à l'axe, a l'horizontal et à zéro.
Et tu pousses l'arrière de la tête de broche pour avoir plus 0.19 au comparateur.
Ensuite tu resserres la tête de broche légèrement...tu refais une passe de quelques dixièmes au même repère sur chaque portée...et tu recontrôles.
Là le défaut devrait être moindre...si il en reste un peu tu suis la même procédure écrit plus haut...a savoir qu'il faut diviser le défaut par deux et y ajouter 0.01 à 0.05 selon l'importance du défaut.

Quant tout est ok tu resserres bien la tête de broche.

bon courage

@ +
 
K
kiki10
Nouveau
29 Mars 2014
38
Ben merci bien brise-copeaux, c'était bien mon intention de procéder comme ça, je vais essayer de ça samedi. Là où tu m'étonnes c'est que tu suggère de rester en mord dur. D'ailleurs j'en profite pour demander, comment on alèse les mors doux sur toutes leurs longueur ? On ne peut pas se servir d'étoile pour serrer le mandrin, alors du coup ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Là où tu m'étonnes c'est que tu suggère de rester en mord dur.
Ben oui en mors durs, d’ailleurs se serait ridicule d'utiliser des mors doux tant que ta tête de broche n'est pas régler, car en alésant les mors doux tu auras le même défaut a savoir plus petit au fond des mors doux...donc conique aussi.


comment on alèse les mors doux sur toutes leurs longueur ? On ne peut pas se servir d'étoile pour serrer le mandrin, alors du coup ?
A il y a plein de topic là dessus...ici post 38
La aussi topic 18

Ou des appareils pur mais très chères.

md.jpg
 
Advertisements
Haut