Je vais essayer d'expliquer par rapport à la photo. Remonté on ne voit plus rien
Au repère A: se trouve un manchon (où l'arbre sous la vis mère le traverse) qui reçoit le pignon visible dans l'espace B. Ce pignon entraine en arrière un deuxième pignon qui commande une vis sans fin qui engrène à son tour la couronne en bronze.
Sur repère B on voit le pignon et un système de crabotage (qui est la fonction de la manette 2) coté gauche du pignon
Le repère C: c'est le prolongement et la terminaison de l'axe de la manette tout en bas sur la face avant du boitier que j'avais repéré en 2 sur la photo ci-dessus du 20 mars 2016 sur ce post
L'axe C possède un secteur dentée sur la circonférence de l'axe. et sur le cylindre une partie dentée ce qui permet cette translation par action de la manette
Le repère D: derrière la zone hachurée se trouve le cylindre muni du crabot qui est actionné par la dite manette qui commande en translation ce cylindre clavetté. La longue rainure de clavette sur cet arbre sous la vis mère permet la transmission peut importe l'endroit ou se trouve le trainard.
En actionnant la manette on "crabote" l'ensemble ce qui embraye le mouvement vers le pignon bronze, ensuite on choisit l'avance longitudinale ou transversale
En quelque sorte cette manette 2 est l'embrayage de l'avance réglable en force par la grosse vis moletée qui se trouve en façade.
J'espère que mon explication pourra vous éclairer. S'il faut plus de précision faites moi signe
Par contre si vous avez l'appareil à retomber dans le pas. J'aimerais avoir les dimensions précises de toutes les organes car le tour n'en possède plus. Merci