Général Tour AMC 560

  • Auteur de la discussion crochon
  • Date de début
C

crochon

Nouveau
Bonjour à tous,je suis nouveau dans ce forum,j'habite dans le Nord.Je viens de faire l'acquisition d'un tour AMC ,je crois bien qu'il s'agit d'un 560.Aprés avoir passé quelques jours à le nettoyer ,je me suis aperçu que les quatre vis btr au dessus du trainard avait été soudées et meulées.Je ne sais pas si celà a été fait en usine ou par l'ancien propriétaire que je ne connais pas puisque ce tour a été vendu aux enchères .Quelqu'un peut il m'éclairer,je vous joins la photo du tour avant nettoyage et après et une photo du dessus du trainard.Apart celà ce tour fonctionne parfaitement et à mon avis n'a pas dû être beaucoup utilisé.Merci pour vos réponses

e058e3fb0634e919e692abd5a916d5dcff18c6f0.jpg


DSC09973.JPG


DSC09976.JPG
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
Heu . . . 2017 c'est pas nouveau mais bon . . bienvenu ! :nananer:
. . . et . . quelle est ta question ??
 
C

crochon

Nouveau
Pourquoi les 4 vis btr au dessus du trainard ont-elles été soudées?
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas (j'ai un P240) mais c'est hallucinant...
 
E

Eric29

Compagnon
Le gars en avait marre de voir des copeaux dans les têtes de vis ? Souder ça mais quelle idée...
 
K

KITE

Compagnon
Tu n’as plus qu’à te procurer une bonne perceuse magnétique......

Surprennant. C’est de la brasure (laiton) ?
En tous cas, ça ne semble pas fait « à l’arrache ».
La démarche a dû être mûrement réfléchie et le travail bien réalisé.
 
G

gaston48

Compagnon
Ca n'est pas un mastic à charge métallique ? ou de l'étain ?
 
V

vax

Modérateur
Ce qui m'étonne c'est que l'on ne voit pas de traces de reprise sur le bâti...
Vous imaginez la chauffe si cela a été fait au chalumeau ?
On peut souder la brasure laiton au TIG ?

(EDIT) Grillé par Gaston qui à l'air de penser la même chose...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, cela fait partie des choses que l'on rencontre parfois et qui devaient gêner le propriétaire précédent !...
En tous cas, ce tour (Réputation de robustesse) semble de pas avoir souffert et d'être dans un bien bel état ?
JASON
 
C

crochon

Nouveau
Merci pour vos réponses,les vis btr ont bien été soudées soit au mig soit à l'arc.Ce tour est vraiment en parfait état et c'est vraiment dommage de le laisser avec ces 4 soudures,je vais prendre les côtes sur mon autre tour (j'ai un p240 depuis une vingtaine d'année) pour pointer le centre de chaque vis btr et je vais percer à la perceuse magnétique un trou de 5mm puis fraiser la tête de la vis et enfin essayer avec un tourne à gauche et un extracteur d'enlever le reste de la vis btr.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce modèle, si vous avez des questions, on essayera d'y répondre. Mais au fond s'il n'y a pas de problème de fonctionnement sur la machine.... Souvent "le mieux est l'ennemi du bien ".
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, les vis btr ont bien été soudées soit au mig soit à l'arc. Ce tour est vraiment en parfait état et c'est vraiment dommage de le laisser avec ces 4 soudures, je vais prendre les côtes sur mon autre tour (j'ai un p240 depuis une vingtaine d'année) pour pointer le centre de chaque vis btr et je vais percer à la perceuse magnétique un trou de 5mm puis fraiser la tête de la vis et enfin essayer avec un tourne à gauche et un extracteur d'enlever le reste de la vis btr.

C'est exactement ce que j'aurai fait !!!
En tous cas vous avez l'air d'être outillé...
Etre en possession des plans et schémas du tour est un plus...
Excellente machine ! Dommage que ce soit une génération qui n'a pas encore de frein au pied...
JASON
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce modèle, si vous avez des questions, on essayera d'y répondre. Mais au fond s'il n'y a pas de problème de fonctionnement sur la machine.... Souvent "le mieux est l'ennemi du bien ".


C'est aussi mon avis, je laisserais comme ça aussi...
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour vos réponses,les vis btr ont bien été soudées soit au mig soit à l'arc.Ce tour est vraiment en parfait état et c'est vraiment dommage de le laisser avec ces 4 soudures,je vais prendre les côtes sur mon autre tour (j'ai un p240 depuis une vingtaine d'année) pour pointer le centre de chaque vis btr et je vais percer à la perceuse magnétique un trou de 5mm puis fraiser la tête de la vis et enfin essayer avec un tourne à gauche et un extracteur d'enlever le reste de la vis btr.
Et pourquoi tu veux absolument réparer ce qui marche
les vis sont bouchées , et alors!! Ça ne l’empêche pas le tour de fonctionner
si tu veux enlever ces vis je te conseillerais d’attendre une réparation qui t’obligerait a le faire
 
C

crochon

Nouveau
Autant pour moi,en frappant au pointeau sur ce que je croyais être une soudure,je me suis aperçu que c'était une rondelle de deux millimètres d'épaisseur et 20mm de diamètre qui venait s'adapter parfaitement au dessus de la vis btr.J'ai un peu honte de mon erreur et en même temps je suis content de ne pas avoir à percer cette belle machine.Cela m'aura permis d'intervenir pour la première fois sur ce forum que je consulte quand même depuis trois ans...Bonne journée à tous.
 
R

Rom'

Compagnon
« Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point. »

« Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici. »

« En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or, à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’université de Helmstad, écrivit en 1595 l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens ni aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit encore l’histoire. Deux ans après, Ingolstetetus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eut examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée avec beaucoup d’adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre. »

« Rien n’est plus normal que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux. »

— Fontenelle, Histoire des oracles, IV.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 081
Papy54
B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
36
Affichages
2 336
fred16
fred16
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
23
Affichages
16 314
Dodore
D
L
Réponses
11
Affichages
7 696
lacier
L
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
M
Réponses
7
Affichages
9 320
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
P
Réponses
9
Affichages
1 080
Paul1900
P
Haut