Tige filetée acier GSB

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 175
Lorraine
Bonsoir,
En tout cas, j'ai pu comparer des tiges d'aujourd'hui en GSB, et des anciennes récupérées du beau-père achetées en quincaillerie... y a pas photo ! les meilleures sont les anciennes, au limage, au perçage, elles sont bien plus dures ! et à la torsion idem.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 767
En fait, j'en n'ai déjà utilisé pour faire le tirant de ma fraiseuse pf16 car manquant.
Mais je trouve que le résultat n'est pas la hauteur de mes attentes... Partie une tige M12 pour finir en M8, quand j'ai du fileté le bout en M8 nickel par contre de l'autre côté en M6 le filetage est a moiter arraché.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ma piste est la mauvaise qualité de ces tiges :smt017
Moi, j'ai fait un seul filetage dans ma vie,(tout rugueux :sad: ) je pourrais dire que ça venait de la matière ou de l'outillage, mais sur 10 stagiaire j'étais le seul a m'être loupé, donc parfois ça peu venir de celui qui fait le filetage aussi, mais pas que:wink:et beau filetage dans une matière inappropriée ce n'est pas bon non plus.

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 767
Bonsoir,
En tout cas, j'ai pu comparer des tiges d'aujourd'hui en GSB, et des anciennes récupérées du beau-père achetées en quincaillerie... y a pas photo ! les meilleures sont les anciennes, au limage, au perçage, elles sont bien plus dures ! et à la torsion idem.
Oui mais a nos ages, il n'y a pas la tige filetée qui est moins dure qu'avant :wink:, et là on peu pas dire que c'est la faute aux chinois:smileyvieux:
Pour ce qui est de me la tordre , bof! pas trop mon truc:sad:.
Et pour le limage ????????? " ça ne nous regarde pas:lol:!!"

Marcus

LaBrique
Apprenti
17 Septembre 2019
52
Seine-Et-Marne
:smt082

Bon, alors sur une de mes tiges (filetés) il y a marqué que c'est "acier carbone Q235" qui serait une norme chinoise pourtant vendu par une marque anglaise, ahhh c'est beau la mondialisation.
Enfin bref, après avoir fait une correspondance je pense pourvoir dire que ça ce rapproche de la classe.... 4.6 :tinostar:

C'est pas mou mais loin :7grat:

Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 941
Aindien
Hello,
je suggère de non pas fileter mais de tarauder et de mettre un goujon M6 a fond de taraudage et le coller loctite.
goujon fait avec une vis de qualité 8.8 ou 10.9.
Le 235 suffit pour le M16 vu la machine PF16.
1569738300720.png

Pour le reste oui les tiges GSB ne sont pas facile a fileter.

Slts

Bat74
Apprenti
18 Août 2013
141
FR-74 Boëge
Pour info, au boulot, j'ai acheté en juin une tige M16 de 1mètre classe 12.9 pour refaire un tirant d'une fraiseuse de l'atelier équipée en BT40 ... 20,00 EUR TTC environ.
L'ancien tirant remplacé et complètement bouffé au droit de la zone de serrage de l'écrou était fait avec de l'acier de GSB... (il a duré un peu moins de 3 ans)