décolletage sur tige filetée

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B
Bricabois02
Apprenti
18 Juin 2011
73
Aisne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai récupéré la vis et sa noix sur un cric de voiture et voudrais supprimé le pas de vis sur une longueur de 25mm de façon que cette extrémité puisse tourner dans une rondelle épaisse en laiton.
Malheureusement je ne dispose que d'environ 45mm pour serrer la vis dans un mandrin de tour.J'ai lu que le serrage sur le pas de vis l'écraserait rendant la vis inutilisable,d'autant plus que
la noix est en polyamide.
Pour la protection du filet j'ai pensé à un tube cuivre type sanitaire du diamètre approprié,
est-ce suffisant,quel est votre avis.
Ce qui est important c'est concentricité car le moindre faux rond rendrait la vis inutilisable.
Vous l'aurez compris je n'y connais rien au travail de tournage.
Merci d'avance pour vos conseils.

Bricabois02.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui un bout de tube cuivre devrait le faire.....par contre pour la concentricité d'une vis de crique je suis septique....même pour une neuve

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Bon soir
Si c'est un pas de vis normalisé on peut egalement prendre deux ecrous qu'on a fendus par un trait de sciage et les visser sur la tige, le serrage se fera sur les plats des ecrous
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 638
nord montpellier
bonjour à tous,

il me semble que si tu veux "tourner rond" le point de centre doit être percé par un foret du même nom ; une fois fait , monter la tige avec le système des écrous de dodore et le bout à usiner dans la pointe ( tournante si possible ) ; de cette manière la partie tournée sera "concentrique"
bien sûr , faire le point de centre reste délicat quand on sait qu'un mandrin " à serrage concentrique " avec des mors durs n'honore pas cette hypothèse ...... alors il faut mettre un rondin dans le mandrin , plus gros en diamètre que ta tige filetée , repérer sa position angulaire sur le mandrin ( coup de feutre ) , point de centre , et percer au diamètre extérieur de ta tige ; ensuite fendre du long ce qui est devenu un tube avec une scie et remonter à la même place ( feutre ) sur le mandrin en prenant cette fois la tige au centre ; une fois le mandrin serré ( modérément ) le point de centre sur la tige sera correct ;
A+++++
GUY34
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 980
Harnes (Pas de Calais)
oui le coup des écrous c'est bien, essayez d'en choisir les plus "beaux" possible, si possible en acier brut (pas zingués) et si vous avez le choix avec le jeu minimum écrou vis.
Je crois qu'il vaut mieux mettre les traits de scie des écrous en correspondance, et entre deux mors. Si ce n'est pas parfait comme centrage, au moins la vis n'ira pas de travers (elle sera mieux parallèle à l'axe de tournage).
Espacer les deux écrous au maximum l'un de l'autre.
Ne pas hésiter à faire plusieurs essais "montage, voir si tourne rond, recommencer".
Il faut un serrage minimum pour ne pas que la vis glisse dans les écrous.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
les écrous c'est une solution la précision sera celle des écrous....
une autre solution, sans doute meilleure, si tu as le matériel serait de monter la tige en pince, ce serait concentrique et sans préserverait les filets..
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
pour ce qui est des écrous, le problème sera peut-être d'en trouver au bon diamètre et au bon pas...
certaines vis de cric (les plus anciennes sans doute) ont un pas carré, là ce n'est pas gagné...................
 
B
Bricabois02
Apprenti
18 Juin 2011
73
Aisne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous,
Merci à tous pour tous vos conseils.Mais n'étant pas équipé, je vais essayer de trouver un tourneur capable (je
l'espère) de faire le travail correctement t tout dépendra de ce que cela coutera.
Je pense qu'il n'est plus utile de suivre le sujet.

Cordialement,

Bricabois02
 
Haut