Tige filetée acier GSB

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Bonsoir:-D

Je pense que c'est le même acier que l'on trouve presque partout, après il faudrait peu-être chercher chez de vrais spécialistes??
J'ai déjà tourné des petits diamètres 6 et 8 mm , c'est bof ! au niveau de la réduction ça casse très facilement , donc faire un congé pour supprimer l'amorce de rupture.
Tu peu faire un essais avec des tiges filetés en inox A2 , pas en A4 car je trouve que c'est beaucoup trop raide (au moins pour le perçage)
J'ai acheté une tige en inox A2 pour faire un essais , et je ne sais plus ou je l'ai posé , dans un local ou il n'y a pas de lumière, en plus :sad:.
Attends que ça se réveille un peu, tu aura surement des réponses de pro:wink:

Marcus
 
LaBrique
Apprenti
17 Septembre 2019
52
Seine-Et-Marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je ne connais pas , mais on peut partir sur un acier doux (40kg ou 40 dan)
Pourquoi tu parles de tournage , qu’est ce que tu veux en faire ?
En fait, j'en n'ai déjà utilisé pour faire le tirant de ma fraiseuse pf16 car manquant.
Mais je trouve que le résultat n'est pas la hauteur de mes attentes... Partie une tige M12 pour finir en M8, quand j'ai du fileté le bout en M8 nickel par contre de l'autre côté en M6 le filetage est a moiter arraché.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ma piste est la mauvaise qualité de ces tiges :smt017
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
En fait, j'en n'ai déjà utilisé pour faire le tirant de ma fraiseuse pf16 car manquant.
Mais je trouve que le résultat n'est pas la hauteur de mes attentes... Partie une tige M12 pour finir en M8, quand j'ai du fileté le bout en M8 nickel par contre de l'autre côté en M6 le filetage est a moiter arraché.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ma piste est la mauvaise qualité de ces tiges :smt017
Oui peut être , je pense que tu vas un peu vite en déduction
Est-ce que tu a essayer de fileter un autre bout de ferraille pour tester ... c’est peut être ton outillage ou ta façon de procéder qui est en cause

C'est une très mauvaise qualité d'acier, et au mieux du 8.8 mais souvent du 6.8, donc vraiment pas bon hors bricolage..

Amitiés,
Pascal
Peut être mais il ont bien réussi à faire leurs filetage eux !
 
LaBrique
Apprenti
17 Septembre 2019
52
Seine-Et-Marne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir:-D

Je pense que c'est le même acier que l'on trouve presque partout, après il faudrait peu-être chercher chez de vrais spécialistes??
J'ai déjà tourné des petits diamètres 6 et 8 mm , c'est bof ! au niveau de la réduction ça casse très facilement , donc faire un congé pour supprimer l'amorce de rupture.
Tu peu faire un essais avec des tiges filetés en inox A2 , pas en A4 car je trouve que c'est beaucoup trop raide (au moins pour le perçage)
J'ai acheté une tige en inox A2 pour faire un essais , et je ne sais plus ou je l'ai posé , dans un local ou il n'y a pas de lumière, en plus :sad:.
Attends que ça se réveille un peu, tu aura surement des réponses de pro:wink:

Marcus
J'ai vu aussi qu'il commence à vendre des tige fileté en A2 de petit diamètre mais étant novice j'ose pas encore tester.

Je trouve le resultat pas top non plus.

Je voulais plus d'avis comme je n'ai pas beaucoup de matière première pour le moment, je cherche des alternatives à la hauteur de mon petit porte feuille :mrgreen:
 
LaBrique
Apprenti
17 Septembre 2019
52
Seine-Et-Marne
Oui peut être , je pense que tu vas un peu vite en déduction
Est-ce que tu a essayer de fileter un autre bout de ferraille pour tester ... c’est peut être ton outillage ou ta façon de procéder qui est en cause


Peut être mais il ont bien réussi à faire leurs filetage eux !
Je pense que ma méthode est bonne sur les deux filetages sur la même barre le plus petit ressemble à de la bouillie.
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
408
C'est une très mauvaise qualité d'acier, et au mieux du 8.8 mais souvent du 6.8, donc vraiment pas bon hors bricolage
Je crois même plutôt que c'est du 4.6...
La tige filetée 8.8, on la trouve dans les magasins de fournitures industrielles ou agricoles, ou bien sur internet.
Même chez Hilti, les tiges pour chevillage chimique dans le béton c'est seulement du 5.8

Peut être mais il ont bien réussi à faire leurs filetage eux !
Oui mais roulé...
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
Tu est sur?
Je pense que ma méthode est bonne sur les deux filetages sur la même barre le plus petit ressemble à de la bouillie.
Je note , si j’ai bien compris que tu as fais deux diamètres différents
Un est bon
L’autre est en bouillie : y’a bien un truc !
Tu devrais faire des essais sur une autre ferraille pour comparer , par exemple une vis avec une dureté bien défini
Bon courage et bonne chance
 
LaBrique
Apprenti
17 Septembre 2019
52
Seine-Et-Marne
Tu est sur?

Je note , si j’ai bien compris que tu as fais deux diamètres différents
Un est bon
L’autre est en bouillie : y’a bien un truc !
Tu devrais faire des essais sur une autre ferraille pour comparer , par exemple une vis avec une dureté bien défini
Bon courage et bonne chance
Il est vrai que je n'ai pas testé sur une autre tige, en tout cas la filière est neuve et les filets on l'aire bien.
Merci du conseil, je vais tester ça.
 
Haut