tête de 40 mm pour pince a emboiture Virax

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ou alors, y a t'il un bricolage sérieux , du genre 2 demis ronds en acier, qui entre a l'intérieur du tube cuivre de 40, et un système qui ce vis, pour dilater le diamètre de 5 ou 10 /100 ème , il faut que ça touche bien partout dans l'alésage, dans la plaque acier de 12 mm d'épais, et une fois sec j'alèse au tour (sans avoir enlevé la pièce) il faut qu'il me reste 20/100 ème de cuivre .
Je fait comme ça pour les diamètre de 30 et ça fonctionne bien, sauf que dans ce cas j'ai la matrice pour le tube de 30 :wink:.

Marcus
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 232
FR-29 Brest
Si c'est accessible des deux cotés, une tige filetée avec un cône de chaque côté qui écartent des segments découpés dans une bague ? Tu peux faire 6 segments comme pour une pince à emboiture. Cela revient à faire une pince à emboiture avec un écarteur de chaque côté.

Il faudrait sans doute une pente un peu plus faible que sur le croquis :-D
Capture d’écran 2021-01-04 084047.jpg
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 091
Guipavas (près de Brest)
J'utilise une pince manuelle Rothenberger avec une tête Ø32 pour un application hors plomberie moi aussi.
Il te faudra une bague d'adaptation, les pinces manuelles n'acceptent normalement que les têtes jusqu'à Ø28.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #4
Si c'est accessible des deux cotés, une tige filetée avec un cône de chaque côté qui écartent des segments découpés dans une bague ? Tu peux faire 6 segments comme pour une pince à emboiture. Cela revient à faire une pince à emboiture avec un écarteur de chaque côté.

Il faudrait sans doute une pente un peu plus faible que sur le croquis :-D Voir la pièce jointe 673763
Merci, mais je ne peu atteindre dans côté, facilement, car il faut que la pièce reste dans le mandrin pour pour rester concentrique après alésage :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'utilise une pince manuelle Rothenberger avec une tête Ø32 pour un application hors plomberie moi aussi.
Il te faudra une bague d'adaptation, les pinces manuelles n'acceptent normalement que les têtes jusqu'à Ø28.
J'ai 4 têtes sur ma Virax, la plus grosse que j'ai , c'est effectivement 28 mm, mais il y a 13 emplacement, et j'ai vu des matrices de 40 sur LBC (très rarement:wink:) et problème c'est qu'ils vendent avec la pince, donc ????:smt017
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 091
Guipavas (près de Brest)
Je te fais une photo dans la journée, c'est juste une bague d'adaptation.
J'ai acheté ma pince 32 en plus de mon coffret "de base" et j'ai acheté la bague d'adaptation en plus.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #7
ça adapte pour faire du 40 partir du 32? moi le plus gros que j'ai, c'est 28 :shock:
Ou bien c'est une adaptation pour mettre du Rothenberger sur une pince Virax?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 232
FR-29 Brest
je ne peu atteindre dans côté, facilement, car il faut que la pièce reste dans le mandrin pour pour rester concentrique après alésage
Tu bloques la rotation de la tige filetée côté acessible (double écrou, pince étau ...) pendant que tu serres l'écrou. Tu peux ajouter une butée à billes comme pour un emporte pièce pour limiter les efforts de rotation.

Si tu as un problème d'encombrement côté borgne, tu taraudes le cône de ce côté là (ou tu le soude / brase) :wink:.


Capture d’écran 2021-01-04 121050.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #9
Tu bloques la rotation de la tige filetée côté acessible (double écrou, pince étau ...) pendant que tu serres l'écrou. Tu peux ajouter une butée à billes comme pour un emporte pièce pour limiter les efforts de rotation.

Si tu as un problème d'encombrement côté borgne, tu taraudes le cône de ce côté là (ou tu le soude / brase) :wink:.


Voir la pièce jointe 673790
j'ai un peu peur, que extérieurement, que lorsque l'on va serrer, extérieurement ça fasse une flèche dans le cuivre ,(1 mm d'épais) et que ça créer un jour entre ce cuivre et l'alésage, ce qui fait que lorsque de vais reprendre l'intérieur au tour, pour ne laisser que 2O/100 ème tout le long , je vais me retrouver plus fin 10/100 ème , et même plus rien????.
Sans compter que je peu plus retirer l'appareil sans enlever la pièce du mandrin, et comme ce n'est pas un mandrin a mors doux?? :sad:
 
Nomad 1
Nomad 1
Ouvrier
7 Mai 2020
475
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour Marc ,je sais qu'il existe des expandeurs pour les échappements de bagnoles. Ça fonctionne sur le principe du croquis avec 6 segments. Par contre, je ne sais pas si tu pourrais avoir la précision requise. Mais le principe est là. Bonne journée et bonne année à tous.
 
Nomad 1
Nomad 1
Ouvrier
7 Mai 2020
475
Entre Nantes et Saint Nazaire
Voilà Domino, c'est exactement ça !
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 091
Guipavas (près de Brest)
ça adapte pour faire du 40 partir du 32? moi le plus gros que j'ai, c'est 28 :shock:
Ou bien c'est une adaptation pour mettre du Rothenberger sur une pince Virax?
C'est la bague noire qui passe du "grand" filetage des pinces hydraulique vers le "petit" filetage des pinces manuelles.
Comme je n'ai que la pince de Ø32 ma bague ne vient pas facilement (je voulais te la montrer dévissée)

IMG_4351.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #15
Mon filetages mâle, fait 40,70 de diamètre :shock:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 755
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci a tous, je devrais pouvoir m'en tirer avec toute ces idées, je vous raconterais la suite :wink:
 
Haut