Régler des mors réglable, piquage de crise

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 725
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous.

Après 2 heures de prise de tête :smt022, je viens vers vous , j'ai cherché sur le forum j'ai rien trouvé , sur le net non plus:shock: , donc! ou trouver une vidéo pour régler les mors( réglable) d'un mandrin (3 mors), j'ai un disque acier de 130 mm de diamètre , 12 mm d'épais , et au milieu un trou de 39 mm que je voudrait reprendre de 1 mm au diamètre , je voudrais qu'une fois serré ce trou soit bien au centre ou a 2/100ème ou 3/100 près (si possible) j'ai mi mon Pépitas dans le bas du trou , et ça demandait a monter , un des mors était a 6 heures , et je l'ai donc remonté un peu , ça améliore un peu et après ça fait n'importe quoi :mad: , comment fait -on? il doit falloir agir parfois sur deux mors?? le premier disque j'étais arrivé a 3/100 ème , mais vu le temps pour le deuxième je me dit que c'était forcément un coup de cul , comme ça fait 2 heures et que je n'y arrive pas:shock: , il faut que j'alèse a 40 mm, enlève la pièce et, mette un tuyau de cuivre a la presse , et ensuite le remette dans le mandrin , pour ne laisser que 20/100ème de cuivre , (déja fait , car je faisais un repaire sur la pièce avant de l'enlever)
Donc un petit dessin ,? une vidéo? quelqu'un pas loin de Millau et qui aurait soif ou faim , même les deux:-D.
Merci a tous .

Marcus énervus:smt076
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
972
FR-67750
Bonsoir
Simple et vite (précis on verra après)
Monter le disque sur une barre et la prendre dans le mandrin de la contre-pointe (le disque est centré sur la barre et la barre est dans le mandrin)
Approcher le disque des mors du mandrin trois mors et serrer, enlever la barre de positionnement et contrôler si bien centré

Maintenant que le disque est centré on peut le déposer/remonter sans trop de problèmes!
C'est ma méthode
Risque un essai !
Jean
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 725
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ce disque c'est ma pièce,et je cherche juste a centrer l'intérieur , là sur mon Pépitas j'ai en ce moment 15/100 ème , et je voudrais savoir comment agir sur la vis qui il a sur chaque mors (ce sont des mors a l'envers).

Même si je met un comparateur a l'extérieur , je suis dans les choux , l'extérieur n'a pas beaucoup d'importance , mais si je voulais recentrer cette extérieur , je n'arrive pas a trouver le bon mors régler pour rétablir.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 831
F-69400 villefranche sur saone
Une question
est-ce que c’est un mandrin 3 mors indépendant ou un mandrin 3 mors indépendant ET concentrique
pour le réglage des mors il faut le faire par petites touches
pour commencer régler au réglet la position de chaque mors
puis tu mets ta pièce , encore une fois en rapprochant tous les mors de la même valeur , on apprécie le déplacement par des 1/3 ou 1/4 de tour de clé
ensuite tu fais un contrôle au comparateur
et tu dévisse un mors 1 chouïa et tu visses un ou deux mors pour resserrer ta pièce
tu repères bien après chaque reglage le défaut de concentricité ,
là tu dis que tu est à 15/100
il faut à peine debloquer un mors ( la pièce doit être toujours maintenu par les mors pas de déblocage complet) donc léger déblocage et blocage sur un ou deux mors
quand on arrive à 3 /100 il ne faut plus ( si possible ) débloquer mais uniquement bloqué un seul mors à la fois
bon courage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 831
F-69400 villefranche sur saone
J’ai trouvé un lien
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 995
fr-50cherbourg
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
86
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.
Bonsoir messieurs, c'est vrai que le 4 mors est beaucoup plus facile à régler. J'en ai un àdemeure sur mon Somua avec les mors opposés repérés avec 0 et 1 par paire et ça va très vite. Bonne soirée à vous tous.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Faut faire une boite de reprise quand ont a pas de 4 mors...une boite c'est un embrèvement au Ø 130 pile poil sur 5 millimètres de profondeur.
Tu l'emboites dedans et tu fais ton alésage.

@ +
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
86
Entre Nantes et Saint Nazaire
Et des fois, on va manger, boire un coup (enfin, ce que l'on veut ),et quand on revient dessus, ça va tout seul. A+
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 201
FR-57330 Moselle
Bonsoir a tous.

.... comment fait -on? il doit falloir agir parfois sur deux mors??
Marcus énervus:smt076
Bonjour Marcus "Zenus"
Tu as approché le centrage avec la contre pointe et serré tes 3 mors. OK
Ensuite tu mets le comparateur sur le point haut à midi et tu ne prends en compte les mesures que lorsqu'un des trois mors est à midi.
Il te faut jouer sur le trois mors à la fois: tu en desserres un et tu serres les deux autres.
Il faut toujours chercher à remonter la pièce donc tu cherches celui des trois mors que tu dois desserrer d'un mini poil lorsqu'il est à midi. Le desserrage est mini , la pièce ne doit pas bouger lorsque tu fais tourner le mandrin pour serrer les deux mors du bas.
C'est peut être pas la norme ou la règle, mais c'est comme çà que je procède et que j'y arrive ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'en ai un àdemeure sur mon Somua
Oui, celui qui en a l'habitude de l'utilisation d'un 4 mors, ne se sert pratiquement plus du 3 mors...avec l'habitude c'est régler en moins deux minutes.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 725
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #13
Une question
est-ce que c’est un mandrin 3 mors indépendant ou un mandrin 3 mors indépendant ET concentrique
pour le réglage des mors il faut le faire par petites touches
pour commencer régler au réglet la position de chaque mors
puis tu mets ta pièce , encore une fois en rapprochant tous les mors de la même valeur , on apprécie le déplacement par des 1/3 ou 1/4 de tour de clé
ensuite tu fais un contrôle au comparateur
et tu dévisse un mors 1 chouïa et tu visses un ou deux mors pour resserrer ta pièce
tu repères bien après chaque reglage le défaut de concentricité ,
là tu dis que tu est à 15/100
il faut à peine debloquer un mors ( la pièce doit être toujours maintenu par les mors pas de déblocage complet) donc léger déblocage et blocage sur un ou deux mors
quand on arrive à 3 /100 il ne faut plus ( si possible ) débloquer mais uniquement bloqué un seul mors à la fois
bon courage
Merci Dodore , c'est ce que je fais sauf que ça merde, ça ne se joue pour ces 15/100 ème , a même pas un millième de tour (il y a une vis sur chaque mors)pas adroit :shock: je viens d'arriver et je vais encore essayer:smt022
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 725
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.
Merci rabotnuc, je n'ai pas de photos , il faut que j'attende madame pour me les mettre, je pense aussi qu'un mandrin 4 mors doit être plus facile a régler . mais quand je vois des pros faire ça en 2 secondes, je me dit que je suis vraiment un gland, en gros j'utilise votre méthode sauf que je n'y arrive pas, quand j'arrive assez proche et que je veux fignoler je faire pire :shock: , pourtant je repaire bien mes mors.
L'extérieur est presque concentrique , mais je ne veut m'occuper que de l'intérieur , quelque dixième a enlever mais parfaitement concentrique au positionnement de ce trou, car j'ai 3 trous taraudé sur cette plaque et il faut que je reste très précis par rapport a ceux çi.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Tu te prends ou avec cette pièce??? plaquer au fond des mors inverses ou sur le bord des mors...par ce que si tu as plaquer tu n'y arriveras jamais.
Il ne faut pas que ça touche le fond des mors laisse au moins 4/5 mm, et faire le dévoilage et centrage...ça doit être régler en moins de 5 minutes cette histoire.
 
Haut