Mandrin d'enroulement pour ressort de torsion

  • Auteur de la discussion Lezard
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

J'ai besoin de realiser quelques ressorts de torsion comme celui dessiné ici :
ressort.JPG

Ces ressorts seront montés sur des tubes de diamètre extérieur de 30 mm. Ce tube sera soumis à une rotation de +/- 100° dans le sens horaire. La tete d'une vis fixée dans ce tube sera en appui dans la boucle formée dans le milieu du ressort, et les pattes extérieures sont bloquées. Le ressort fonctionne donc en rappel, et au maintien en position d'origine du tube.

Question : comment calculer :
- le diamètre intérieur DI du ressort pour qu'il ne serre pas sur le tube lors de la rotation de 100° ?
- le diamètre du mandrin d'enroulement pour la fabrication de ce ressort, qui me donnera ce diamètre DI pour le ressort "en lègère torsion" ?

Merci pour votre aide !
 
J

jungo1

Compagnon
il faut donner de diamètre du fil à ressort
 
F

fredcoach

Compagnon
Répondre à la première question ne me semble pas très difficile. Tu connais le diamètre intérieur mini pour l'arc correspondant au ressort en tension, donc tu peux calculer la longueur du fil correspondante. Inversement, connaissant la valeur de l'arc lorsque le ressort n'est pas en tension, tu peux calculer le diamètre correspondant à la même longueur de fil pour ce nouvel arc.
Pour la deuxième question je passe mon tour, il faudrait connaitre la limite élastique etc...
 
L

Lezard

Ouvrier
il faut donner de diamètre du fil à ressort
Ce serait du 2 ou 2.5

@fredcoach : OK, bien compris, cela n'est effectivement pas trop difficile. Du coup, j'ai vu aussi que si je souhaite réduire l'encombrement en diamètre du ressort, il suffit d'augmenter le nombre de tours du ressort.
Reste la question du diamètre de mandrin...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
366
cancer49
C
S
Réponses
10
Affichages
601
stefan531
S
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 575
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
T
Réponses
37
Affichages
13 223
TranquilleGoupil
T
françois44
Réponses
10
Affichages
19 131
françois44
françois44
Haut