Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai acheté sur le forum cet ensemble de mesure tesa avec une résolution au centième de micron.
Au début, il fonctionnait bien, mais il est tombé en panne, l'afficheur se fige à une valeur incohérente, problème présent avec les deux sondes GT22 en ma possession.
J'ai donc commencé à diagnostiquer le problème. Le module d'affichage 351 sert d'alimentation globale à l'ensemble, il est relié au module 403 par les connecteurs bleu que l'on trouve au dos de l'appareil :
J'ai mesuré les différentes tensions sur ces connecteurs :
- 1 : masse mécanique
- 2 : 34,3 V
- 3 : 0,18 V
- 4 et 5 : masse électrique
- 6 : -15V
- 7 et 8 : signaux de mesure
Sur la carte électronique du 403, j'ai identifié des ampli op. Habituellement, on les alimente en +15v -15v.
En suivant les pistes, la broche 15v des ampli op est reliée à la broche 3 du connecteur bleu (celle ou mesure quasi 0v). J'ai donc fortement soupçonné un problème sur la génération du 15v.
J'ai contrôlé les condensateurs, quelques transistor mais rien trouvé d'anormal.
J'ai alors tenté de fournir le 15v avec une alim de labo en me connectant sur la broche 3. L'appareil refonctionne parfaitement avec ce 15v externe.
C'est une solution provisoire, il faut que je trouve l'origine de la panne, j'ai commencé à tracer le schéma électrique à partir du circuit imprimé mais c'est une galère.
Si quelqu'un a de la documentation technique sur cet appareil, ça m'aiderait beaucoup.