Tarauder droit à la main facilement

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 164
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je ne sais pas si cette astuce a déjà été partagée, en tout cas je n'ai pas trouvé.

Quand je dois tarauder à la main, j'utilise une pince er32 (probablement efficace avec d'autres modèles, à voir), voici comment :

IMG_20201114_101611.jpg

IMG_20201114_101630.jpg

IMG_20201114_101640.jpg


Donc pour se faire, il faut une pince du diamètre de la queue, et… C'est tout ! On peut également se fabriquer des cylindres percés au diamètre de la queue avec le dégagement intérieur suffisant pour la partie filetée du taraud pour chaque taille de taraud, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Voilà !

Edit : évidemment ça fonctionne si on a une surface plane.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
On peut utiliser une cale déjà taraudée à l'équerre (ou à l'angle voulu...) de ce genre :

Screenshot_20201111_141334.jpg


Bien sur, vous aurez noté que ça marche aussi pour le perçage :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 557
Quand je dois tarauder à la main, j'utilise une pince er32 (probablement efficace avec d'autres modèles, à voir), voici comment :
Simple aussi ! :tumbsupe:
Et si on a la place, préférer la partie large en bas pour plus de stabilité :wink:
Pour les amateurs d'impression 3D, un projet de clough42 :
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 568
fr-50cherbourg
excellent Eric, j'aime ces astuces où on utilise ce que l'on a déjà.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 568
fr-50cherbourg
attention! tu vas faire concurrence à IFVB...
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 164
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #7
Cette astuce m'a été donné par un collègue dans la précédente boite ou je bossais. En voyant ça, je me suis dit comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Depuis, je regarde attentivement ce que j'ai à portée de main pour diverses opérations, afin de trouver ce genre de combines plus facilement.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
J'utilise bêtement un tourne a gauche et une équerre et ça marche!!!
Salutations.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 183
FR-77250 Fontainebleau
Donc il faut une pince ( ou une pièce) du diamètre de la queue et présentant un dégagement d'un diamètre supérieur ou égal à celui de la partie travailante....

Pas simple, et puis j'ai toujours peur de laisser tomber ce genre de pinces et d'entendre... Ping, ping, ping,... Paf ! :mrgreen:

Comme à la cantine, et après tout le monde qui applaudit.... :oops:

Désolé, un bout d'acier plat, des trous taraudés pour les tarauds que tu utilises ( puisque ce sont TES tarauds, tu peux donc faire des trous taraudés '' avec ''!

Et comme l'outil que j'ai présenté, un vé est encore un plus !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 293
77 Seine et Marne
bah ouais @sergepol à l'ancienne et ça marche plus que bien, on m'a appris comme ça , un tour tu contrôle l'equerrage , pui 2 et 3 tours ensuite ça va tout seul !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Bonjour,
Aussi bien pour les filières que pour les tarauds, il existe des accessoires bien pratiques mais sombrés dans l'oubli...
JASON
 
Einzylinder
Einzylinder
Ouvrier
25 Sept 2017
263
Bonjour

En ce qui me concerne, j 'utilise comme la plupart d'entre vous, ma perceuse à colonne, pour amorcer les premiers filets du taraud, à la main et condition que la table de la machine soit bien d'équerre, bien sûr. Même lorsqu'il s'agit d'un taraud de 18, qui est difficile à tourner à la main , , j'emploie une clé plate pour entraîner la broche de la perceuse. ( j'ai un mandrin vissé, avec une prise pour la clé au-dessus )
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 568
fr-50cherbourg
Toutes les astuces sont bonnes du moment qu'on arrive au résultat, aussi ne soyez pas pisse froid :) quand on vous propose quelque chose de nouveau, de simple, même si c'est différent de vos bonnes méthodes. Continue Eric, c'est toi qui a raison :smt023 , si t'as d'autres trucs, n'hésites pas.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Re,
Actuellement on trouve encore ça :

1605360882242.png


Avant il y avait ça :

1605361061659.png


Pas très compliqué à fabriquer si l'on est outillé.

JASON
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 675
FR 12520
moi, avant c'était l’équerre, mais je me suis fait un trou dans un bout de fonte de 2 cm d'épais (pour du M6) et ça va tout seul du premier coup, quand on a pas mal de taraudage a faire on gagne un peu de temps et c'est très précis .
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 164
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #17
Après chacun fait comme il le sent j'oblige à rien hein !

C'est juste une astuce que j'utilise, et que certains peuvent réutiliser à leur tour si ça leur chante, ayant des pinces dans le tiroir en dessous de celui de mes tarauds, ça évite d'aller chercher autre chose.
Si ça peut permettre à certains de se simplifier la vie, tant mieux !

Je me doute bien qu'il y a ceci ou cela de "plus catholique", mais à moins que cette astuce soit mauvaise ou inutile, elle a toute sa place ici :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 675
FR 12520
Après chacun fait comme il le sent j'oblige à rien hein !

C'est juste une astuce que j'utilise, et que certains peuvent réutiliser à leur tour si ça leur chante, ayant des pinces dans le tiroir en dessous de celui de mes tarauds, ça évite d'aller chercher autre chose.
Si ça peut permettre à certains de se simplifier la vie, tant mieux !

Je me doute bien qu'il y a ceci ou cela de "plus catholique", mais à moins que cette astuce soit mauvaise ou inutile, elle a toute sa place ici :wink:
[/QUOTE
Je vais essayer ton système la prochaine fois, ça doit être très bien, même si je n'ai pas les mêmes :wink:
Tout ces astuces sont bons a prendre , ça permet a tous de faire un choix , a partir du moment, que ce n'est pas destructeur :wink:
 
Dernière édition:
dominique93
dominique93
Apprenti
14 Avr 2008
190
FR-93
Merci pour cette bonne idée! Je vais tester à mon prochain taraudage!
 
T
tatave
Apprenti
12 Août 2011
226
Bonjour
On peut utiliser une cale déjà taraudée à l'équerre (ou à l'angle voulu...) de ce genre :

Voir la pièce jointe 658665

Bien sur, vous aurez noté que ça marche aussi pour le perçage :wink:

j'utilise le même accessoire pour percer le rond ou le tube , parfaitement centré
par contre j'avais jamais pensé l'utilser pour des choses plates...
 
Haut