Tarauder droit à la main facilement

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous, je ne sais pas si cette astuce a déjà été partagée, en tout cas je n'ai pas trouvé.

Quand je dois tarauder à la main, j'utilise une pince er32 (probablement efficace avec d'autres modèles, à voir), voici comment :

IMG_20201114_101611.jpg

IMG_20201114_101630.jpg

IMG_20201114_101640.jpg


Donc pour se faire, il faut une pince du diamètre de la queue, et… C'est tout ! On peut également se fabriquer des cylindres percés au diamètre de la queue avec le dégagement intérieur suffisant pour la partie filetée du taraud pour chaque taille de taraud, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Voilà !

Edit : évidemment ça fonctionne si on a une surface plane.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
On peut utiliser une cale déjà taraudée à l'équerre (ou à l'angle voulu...) de ce genre :

Screenshot_20201111_141334.jpg


Bien sur, vous aurez noté que ça marche aussi pour le perçage :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Quand je dois tarauder à la main, j'utilise une pince er32 (probablement efficace avec d'autres modèles, à voir), voici comment :
Simple aussi ! :tumbsupe:
Et si on a la place, préférer la partie large en bas pour plus de stabilité :wink:
Pour les amateurs d'impression 3D, un projet de clough42 :
 
R

rabotnuc

Compagnon
excellent Eric, j'aime ces astuces où on utilise ce que l'on a déjà.
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention! tu vas faire concurrence à IFVB...
 
E

Eric29

Compagnon
Cette astuce m'a été donné par un collègue dans la précédente boite ou je bossais. En voyant ça, je me suis dit comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Depuis, je regarde attentivement ce que j'ai à portée de main pour diverses opérations, afin de trouver ce genre de combines plus facilement.
 
S

sergepol

Compagnon
J'utilise bêtement un tourne a gauche et une équerre et ça marche!!!
Salutations.
 
Y

yvon29

Compagnon
Donc il faut une pince ( ou une pièce) du diamètre de la queue et présentant un dégagement d'un diamètre supérieur ou égal à celui de la partie travailante....

Pas simple, et puis j'ai toujours peur de laisser tomber ce genre de pinces et d'entendre... Ping, ping, ping,... Paf ! :mrgreen:

Comme à la cantine, et après tout le monde qui applaudit.... :oops:

Désolé, un bout d'acier plat, des trous taraudés pour les tarauds que tu utilises ( puisque ce sont TES tarauds, tu peux donc faire des trous taraudés '' avec ''!

Et comme l'outil que j'ai présenté, un vé est encore un plus !
 
C

champimatic

Compagnon
bah ouais @sergepol à l'ancienne et ça marche plus que bien, on m'a appris comme ça , un tour tu contrôle l'equerrage , pui 2 et 3 tours ensuite ça va tout seul !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Aussi bien pour les filières que pour les tarauds, il existe des accessoires bien pratiques mais sombrés dans l'oubli...
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

En ce qui me concerne, j 'utilise comme la plupart d'entre vous, ma perceuse à colonne, pour amorcer les premiers filets du taraud, à la main et condition que la table de la machine soit bien d'équerre, bien sûr. Même lorsqu'il s'agit d'un taraud de 18, qui est difficile à tourner à la main , , j'emploie une clé plate pour entraîner la broche de la perceuse. ( j'ai un mandrin vissé, avec une prise pour la clé au-dessus )
 
R

rabotnuc

Compagnon
Toutes les astuces sont bonnes du moment qu'on arrive au résultat, aussi ne soyez pas pisse froid :) quand on vous propose quelque chose de nouveau, de simple, même si c'est différent de vos bonnes méthodes. Continue Eric, c'est toi qui a raison :smt023 , si t'as d'autres trucs, n'hésites pas.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Actuellement on trouve encore ça :

1605360882242.png


Avant il y avait ça :

1605361061659.png


Pas très compliqué à fabriquer si l'on est outillé.

JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
moi, avant c'était l’équerre, mais je me suis fait un trou dans un bout de fonte de 2 cm d'épais (pour du M6) et ça va tout seul du premier coup, quand on a pas mal de taraudage a faire on gagne un peu de temps et c'est très précis .
 
E

Eric29

Compagnon
Après chacun fait comme il le sent j'oblige à rien hein !

C'est juste une astuce que j'utilise, et que certains peuvent réutiliser à leur tour si ça leur chante, ayant des pinces dans le tiroir en dessous de celui de mes tarauds, ça évite d'aller chercher autre chose.
Si ça peut permettre à certains de se simplifier la vie, tant mieux !

Je me doute bien qu'il y a ceci ou cela de "plus catholique", mais à moins que cette astuce soit mauvaise ou inutile, elle a toute sa place ici :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Après chacun fait comme il le sent j'oblige à rien hein !

C'est juste une astuce que j'utilise, et que certains peuvent réutiliser à leur tour si ça leur chante, ayant des pinces dans le tiroir en dessous de celui de mes tarauds, ça évite d'aller chercher autre chose.
Si ça peut permettre à certains de se simplifier la vie, tant mieux !

Je me doute bien qu'il y a ceci ou cela de "plus catholique", mais à moins que cette astuce soit mauvaise ou inutile, elle a toute sa place ici :wink:
[/QUOTE
Je vais essayer ton système la prochaine fois, ça doit être très bien, même si je n'ai pas les mêmes :wink:
Tout ces astuces sont bons a prendre , ça permet a tous de faire un choix , a partir du moment, que ce n'est pas destructeur :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dominique93

Apprenti
Merci pour cette bonne idée! Je vais tester à mon prochain taraudage!
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour
On peut utiliser une cale déjà taraudée à l'équerre (ou à l'angle voulu...) de ce genre :

Voir la pièce jointe 658665

Bien sur, vous aurez noté que ça marche aussi pour le perçage :wink:


j'utilise le même accessoire pour percer le rond ou le tube , parfaitement centré
par contre j'avais jamais pensé l'utilser pour des choses plates...
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 795
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
32
Affichages
3 041
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 740
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 292
Borgue
B
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 321
focalefixe
F
C
Réponses
15
Affichages
2 485
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
55
Affichages
53 034
jacounet
jacounet
V
Réponses
31
Affichages
14 179
tranquille
tranquille
Haut