taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion @mine
  • Date de début Date de début

@mine

Apprenti
salut
Je joint a mon message un schéma vite fait avec paint qui explique la situation

J'ai un carré alu de 8mm de coté INTERNE dans lequel coulissera un carré alu de 8mm de coté EXTERENE
Ce dernier, est bourré par des mêches de carbone et résine epoxy (pour le solidifier).

le carré alu emplit de carbone coulisse bien sans jeu et sans forcer dans l'autre carré alu,il faut que j'introduit un ecrou de 3mm perpendiculairement pour qu'il fixe les carrés alu et les empecher de coulisser, sauf lorsque j'enleve l ecrou

Je ne veux pas trouer le carré alu pour que l'erou traverse le tout et sort de l'autre coté ou il sera maintenu par un boulon, il me faut donc réaliser un trou fileté qui traversera le carré alu externe, le carré alu interne , et le carbone, donc quel outils il faut, et comment procéder, pensez vous que le carbone, u ne fois taraudés, va garder le filetage ?

alu.JPG
 
Salut à tous, salut @min,

Tout dépend de l'effort de traction qu'il y a entre les 2 pièces.
Perso, pour que ce soit propre, je mettrais un insert (ex: un écrou borgne ) collé avec une résine epoxy :smt002 .
Sinon, il y a des inserts plus résistants.

Cdlt,
Yanik
 
Salut
au fait y a pas beaucoup d effort je veux juste que l ecrou arrive a tenir en place j ai meme pense
a taraude seulement la paroi du carre alu extrrne il y a 1mm d epaisseur
 
Bonjour, je suppose qu'il s'agit d'une clé d'aile dans son fourreau? dans ce cas, une simple pièce cylindrique faisant office de goupille et fixée avec un système genre caoutchouc, fait largement l'affaire. Il existe des cavaliers ressorts avec un goujon central; qui pourraient s'adapter à ton cas.
Cordialement.
Martin
 
Ouiiiiii c est5 exactement ca. Je n aime pas le systeme de maintient par ressort et je n ai pascompris le systeme avec goupille en caoutchouc ?!
 
Yakovlev55 a dit:
une simple pièce cylindrique faisant office de goupille et fixée avec un système genre caoutchouc, fait largement l'affaire.
Martin

Salut
Tout le problème est la, comment maintenir en place cette goupille sans risquer qu'elle se barre en plein vol ?
 
Salut, il existe des goupilles sur une sorte de cavalier ressort, ça devrait convenir, le hic, c'est de les trouver. C'est plus courant pour des tubes, demain je te fais un petit dessin du système que j'utilise perso pour des trucs de ce genre.
Cordialement
Martin
 
Sans vouloir te mettre la pression, dois je attendre le schéma ou est ce que je continu tout seul ? :smt003
 
OUPS! Bonjour, désolé de cet oubli, du coup je te l'ai rapidement griffonné, mais je pense que c'est compréhensible. En fait je faisais une goupille en alu ou en pom que je maintenais simplement avec un bracelet élastique, dans mon cas un joint torique.
Cordialement
Martin

Scéma goupille.jpg
 
bonjour,
pour répondre à la premier question: oui ont peu fileté dans de la résine même fibré.
pour apporté une autre solution: ont fait un trou un peu plus grand que le filetage ont rempli de "choucroute" (résine et fibre couper en petit bout et ont insert le filetage cela doit "baver" pour que toute les cavités soit bien rempli, si ont graisse le filetage il sera "démontable" si ont à dégraissé, il sera plus dure... si la pièce est faite au tour avec des gorges elle devient "indémontable".
 
Salut
Ok le schéma est clair, mais malheureusement je ne peux plus faire cette manip car j'ai déjà noyé le carré alu dans le polystyrène, du coup, je n'ai accé qu'a un seul coté celui d'en bas là où pénètre la vis.

Pour l histoire d'enfoncer la vis dans de la resine et laisser polymeriser, vous etes sur que je pourrais devisser la vis par la suite ? il faut graisser la vis ? l imbiber de cire de demoulage ?
 
Bonjour, tu peux peut être accrocher le caoutchouc ailleurs? Il y a un paquet de solutions pour fixer une goupille, blenderm, bouton pression, velcro etc...Si tu mets du démoulant sur ta vis elle sortira, mais pour avoir un filetage bien formé il faut un trou assez grand afin que la résine puisse pénétrer dans les filets et un gros trou fragilise la clé.
Cordialement
 
bonjour
pour finir, ont filte dans un rond plus grand sont filletage, ont fait des gorge (en rond et en long)au tour pour évité "l'arrachage" et la "tortion" et ont le résine avec la choucroute... si ont veux être "sur" ont fait un essai dans une pièce "martyr" ou ont éprouve les performances, vibration/arrachage... si ont veux être encore plus sure ont "éprouve" plusieurs pièce martyr :batte: cas casse ou sa casse pas ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
739
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
4 065
woodbike
W
M
Réponses
37
Affichages
5 047
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
16
Affichages
3 772
tournele
tournele
D
Réponses
105
Affichages
10 556
Doctor_itchy
D
ELPicos
Réponses
41
Affichages
4 876
jerôme26
J
N
Réponses
78
Affichages
14 718
nipil
N
tournele
Réponses
51
Affichages
11 679
Richard29380
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
2 134
FTX
Retour
Haut