J'envisage de tailler des roues dentées pour une utilisation sur mon tour pour réaliser une boîte d'avance pour du filetage .
Je me pose deux questions:
1- Je voudrais éviter tout traitement thermique sur la denture, donc quelle est à votre avis la dureté minimale de l'acier à employer pour l'usage indiqué.
2- Corollaire de la question précédente : Quelle dureté maxi peut-on usiner avec les fraises modules en HSS vendues chez OTELO par exemple?
Merci d'avance pour vos différents avis.
Thierry
PS Je sais qu'il existe des pignons tout faits dans le commerce, mais mon but c'est de les tailler pour être libre de la forme qui va avec.
Re-PS : Dans la mesure où un traitement thermique serait inévitable, quelqu'un en a t-il l'expérience sur ce genre d'application, en particulier peut-on éviter une rectification derrière le traitement ?
pour les pignons j'ai utilisé du xc 38 et 48 pour cause de manque matiere
pour le traitement un chalumeau vous chauffer que les dents et une trempe a l'huile
voila
le nordiste
ps : avant trempe il faut que tout les usinages soit terminé
Moi aussi j'envisage de réaliser mes propres pignons pour faire tout les pas anglais sur mon tour, et j'ai récuperé du XC48 pour la réalisation, par contre je ne pense pas qu'il soit utile de faire une trempe sur les pignons car ceux ci ne servent qu'a entrainer la vis mere pour faire des filetages, donc pas des efforts énormes sur les trains de pignons.
C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.
De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...
Salut Thierry, il y à plus de pression sur des pignons de filetages que des pignons d'avances, donc pas forcement traité mais de bonne qualité niveau acier.
Thierry_91 a dit:
De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...
Thierry
Ci tu as une bonne fraiseuse et des fraises modules de bonne qualités, tu peut taillé des acier jusqu'à 110 kg sans problème et la pour un petit tour le traitement des pignons n'est pas forcement utile.
Oui mais l'XC48 ca me semble deja pas mal pour ce genre d'applications, et je pense que bien utilisé avec arrosage les fraises modules doivent supporter plusieurs usinage.
en général les aciers sont vendus non traités c'est a dire que tu prennes du XC38 ou du XC70 si tu fais pas de traitement thermiques et bien c'est grosso modo du pareil au meme !
D'autre part ne pas oublier que quand on trempe on augmente la dureté mais aussi que l'on diminue la souplesse donc si ton dispostif bloque ou si il y a un choc tu peux casser les dents !
C'est pourquoi si j'ai bonne mémoire les engrenages sont plutot cementés c'est a dire que ce sont des acier faiblement carbonnés dont on augment la teneur en carbone en surface. ça a pour effet de les rendre tres resistant a l'usure en surface mais souples en profondeur.
Mais je pense que vous vous prennez la tete pour pas grand chose vu l'usage amateur que nous avons ! vous aurez une grande barbe blanche quand vos pignons commencerons a peine a s'user meme si vous usinez dans de la ferraille !
On peut aussi usiner les engrenages dans du bronze.
Merci pour toutes ces réponses. Je pense aussi que le traitement n'est pas nécessaire pour cette application.
De plus comme le dit très justement jef2a, c'est plutôt une cémentation qui serait recommandée, et je me vois mal faire ça au niveau amateur.
Mon souci était plus de trouver le bon compromis matière/usure de la fraise qui vu son prix doit être ménagée...
D'ailleurs une question à ce propos: en combien de passe réalisez vous la taille de la dent? c'est une info que je n'ai trouvé nulle part..
Bonjour
si vous faites une trempe, n'oubliez pas de faire un revenu, dans le genre 1 heure à 200° dans le four à maman.
J' ai un bouquin sur le taillage des engrenages, si sa peut aider...
Tres bonne réflexion Jef, je pensais un peu la même chose surtout pour des pignons qui ne serviront que tres occasionnellement, car moi c'est pour usiner des pas US, j'avais aussi envisager de les tailler dans de l'AU4G.
Merci pour le lien, mais sauf s'il y a quelque chose qui m'a échappé, ça ne me donne pas la profondeur de passe maxi que supporte les fraises modules ...
Je sais je suis têtu, mais tant que je n'ai pas ma réponse je ne lâche pas le morceau
merci
Thierry
PS en relisant je me dis que je me suis peut être mal exprimé:
Ce que je cherche ce n'est pas le CALCUL de la profondeur de passe, mais la profondeur de passe maxi qu'on peut prendre avec la fraise sans la faire souffrir.